Un monstre.
Juif né de parents révolutionnaires et anarchistes, son enfance est ballottée entre les camps, il perd son père à Auschwitz dans le chaos de la répression.
Contrairement à bcp d'autres grands noms, il n'est jamais passé par les rangs de la prépa mais a eu une carrière universitaire, dans la modeste fac de Montpellier, et est quand même parvenu à présenter son dossier à l'ENS.
Il fit ses premières armes avec les membres fondateurs de Bourbaki: Laurent Schwartz et Jean Dieudonné
Ces derniers lui soumettent une liste de 14 problèmes assez robustes qu'il terminé tous en moins d'un an, portant sur les espaces fonctionnels.
_____________________
C'était vraiment un gauchiste à l'authentique, il est même allé au Vietnam
Je pense sur beaucoup d'éléments de sa vie, mais Grothendieck épatait tous ses collègues de travail normaliens (des monstres tels que Serre, Lang, Cartier qui est mort récemment) par l'énergie immodérée qu'il savait mobiliser pour réaliser les grandes tâches qu'il avait en tête
Pour aller plus loin:
https://m.youtube.com/watch?v=ZW9JpZXwGXc&t=763s&pp=ygUNR3JvdGhlbmRpZWNrIA%3D%3D
https://m.youtube.com/watch?v=pOv-ygSynRI&t=1085s&pp=ygUNR3JvdGhlbmRpZWNrIA%3D%3D
Grothendieck c'est l'histoire mathématique du XXe siècle et un homme méconnu mais d'une profondeur immense. C'est triste que sa notoriété soit si secrete alors que ce dernier aurait dû avoir un nom dont la popularité rivalise avec Einstein ou Newton