Topic de ABowman :

Les romans à la première personne

On est d'accord que c'est naze ?

Je commençais un livre ça parle à la première personne j'ai quitté

Quel est l'intérêt de ce genre d'œuvre ?

Le narrateur se doit d'être omniscient pour raconter l'histoire

Ça dépend des fois ça permet de bien se mettre dans la peau du personnage ou sinon quand c'est une auto biographie aussi
J'avoue que ça fait très enfantin je sais pas pourquoi :pf:
Ça marchait quand j'avais 8 ans mais maintenant c'est un peu cringe :(
C'est pas crédible une histoire raconté à base de "je"

Le narrateur se doit d'être omniscient pour raconter l'histoire

ça dépend le projet de l'auteur. Par exemple imagine Voyage au bout de la nuit ou Mort à crédit à la troisième personne. Ca ne marcherait pas.

A la limite si l'histoire est raconté sous forme de journal intime/journal de bord

Mais toute une histoire raconté par un narrateur qui dis "je je je" ça fait pas crédible et enfantin comme dit le vdd

je suis d accord, je trouve ça mauvais en general, ça fait roman façon chaire de poule pour gosse
bah proust écrivait bien à la première personne: "Longtemps, je me suis couché de bonne heure"; doit y avoir d'autres exemples
J'avais pas trouvé A la recherche du temps perdu à chier pourtant https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

Le 03 novembre 2024 à 20:55:14 :
bah proust écrivait bien à la première personne: "Longtemps, je me suis couché de bonne heure"; doit y avoir d'autres exemples

Proust, l'intégralité de l'oeuvre de Céline, L'Adolescent de Dostoievski, Les Deux Etendards...

Sinon y a aussi Lautréamont, Sartre, Camus qui me viennent à l'esprit, Dumas fils, Montherlant, et tant d'autres à dire vrai
Je préfère quand c'est à la deuxième personne du singulier https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/2/1574730869-perec-tare.jpg
y'a beaucoup de romans à la première personne qui sont géniaux.
tu ne connais rien à la littérature.
j'avoue l'étranger de camus ce bouquin de gare :malade:
J'ai du mal avec les romans en général. La seule fiction que je tolère c'est les nouvelles (de Poe, précisément) ou bien du Lovecraft (Fungi de Yuggoth est excellent)
Autrement je lis de la philo et la psycho :(
Ça dépend du livre après. Si tu lis un roman épistolaire, ce sera assez logique d'avoir de la première personne. :oui:
J'avais bien aimer les amant de bysance mais c'est peut être parceque je me faisais vraiment chier quand je l'ai lu

"Je monta les escaliers en trombe mais les balles fusaient derrière moi, c'était les hommes de Johnny qui voulait ma peau"

OK cool mais tu es personnage de l'histoire ou narrateur de l'histoire

Pour moi ça casse le principe même de raconter une histoire

Données du topic

Auteur
ABowman
Date de création
3 novembre 2024 à 20:49:42
Nb. messages archivés
23
Nb. messages JVC
23
En ligne sur JvArchive 335