Le 06 novembre 2024 à 10:00:54 :
Le 06 novembre 2024 à 09:58:53 :
Tellement master race les États Unis
Politique master race
Justice master race
Économie master race
Valeurs master race
Quels pays...
Tu te fourres le doigt dans l’œil, tu t’en rendras compte bien assez tôt, à l’instant où tu poseras le pied à terre sorti de ton avion
Mais oui, leur système politique évite les alliances et les barrages à la française
Perso j'ai passé 5 mois aux USA sur la côte pacifique : à peu près tout m'a semblé mieux qu'en France, à part peut être l'inexistance d'équivalents à des "brasseries" et leur côté psychorigide sur l'alcool.
Cela dit pour répondre à l'OP, le système d'élection du président aux USA est bien pire qu'en France. L'élection à 1 tour unique favorise encore plus le "bipartisme" que le système français. Le "premier tour" se fait en amont de l'élection, lorsque chaque parti choisit son candidat. Il n'y a pas à faire de "barrage" puisqu'il n'y a pour ainsi dire que deux candidats. En plus le système des grands électeurs permet au président d'être parfois élu alors qu'il a eu moins de suffrages que son adversaire. C'était le cas de Trump sur son premier mandat par exemple.
Non vraiment, leur loi électorale est à mon sens pire que la notre, et la notre est déjà très critiquable en de nombreux points.
Mais bon, au delà de ça, il faut vraiment n'avoir jamais vécu aux USA pour croire que la France est mieux...