Bon je continue sur le Coran
Supprimé- 1
Le début de la sourate 19 a 2 prononciations différentier ce qui implique que ses passages ne remontent pas au même moment
19:1-11 a la prononciation actuelle, arabe soutenu
la suite passe sur la prononciation dialectale, arabe normal
Le Manuscrit de Sana'a a la même distinction donc c'était connu des compagnons.
Pour moi ça veut dire quelque chose sur la manière dont le Coran a été composé. Cette sourate a comme finale iyyâ presque partout donc il y a une cohésion phonétique. Les termes qui composent les finales au début se retrouvent plus loin dans la sourate.
Vu le découpage je dirais que 19:1-11 est la partie la plus ancienne de la sourate et que la suite a été construite d’après elle.
Ce qui m'amène a une autre réflexion. On a 2 versions du Coran qui diffèrent sur la formulation mais pas sur la structure. Les sourates se succèdent pas de la même manière chez les différents compagnons, y'a des ajouts, des sourates en plus, des formulations différente, par contre à l’intérieur de celles-ci les idées se succèdent toujours de la même manière. Je pense qu'on peut étendre ça à toutes les versions du Coran, les compagnons savaient où ils devaient placer quel passage et c'est même plus que ça, les changements de prononciation arrivent au même endroit.
Y'a qu’une explication à ça, le Prophète a fait une version finale du Coran qui détaillait sa structure. Par contre les compagnons avaient chacun leur prononciation et n'ont pas voulu l'abandonner. A mon avis ils y étaient attaché car ils l'ont reçu du Prophète ou du moins elle a été validé par lui.
Ce qui amène a la question suivante, la seule version du Coran qui n'a pas été validé par le Prophète, c'est celle de Zayd ibn Thabit et c'est celle qu'on a. On sait qu'il s'est basé sur des inscriptions fragmentaires et sur le témoignages des compagnons pour l'établir, mais on a aucune idée d'à quel point il suit réellement leur texte. On sait que sa version a été rejeté par 'Abd Allah ibn ul 'Abbas et 'Abd Allah ibn ul 'Abbas et différait de celle de Ubayy ibn Ka'b. A part des questions de construction fautives en arabe 'Aisha semble l'avoir accepté.
Si j'y vais au ressenti je dirais que le texte de Zayd ibn Thabit diffère de l'original mais qu'il est le plus proche comparé à ceux d'autre compagnon peut-être car il se base sur la version finale fait par le Prophète.
Si je prend la sourate 92 dans sa version actuelle, elle a un saj' pas forcément régulier mais quand même présent
wa LLayli / idhâ yagh / shéh
wa NNahâ / ri idhâ / tajalléh
wa mâ kha / laqa dhdha / kara wa / 'l unthéh
innâ sa' / yakum la / shattéh
fa ammâ / man a'Téh / wa ttaqéh
wa Sadda / qa bi 'l Hus / néh
Le saj' c’est une structure établie dur le nombre de terme accentué par ligne (en gros chaque terme isolé à part et, le, puis, qui sont liés au terme suivant)
wa LLayli / idhâ / yaghshéh a 3 termes accentué.
Si je regarde on a pour chaque nombre de termes accentué jusqu'à 4 par ligne, 6 apparition dans cette sourate.
La version de 'Abd Allah ibn Mas'ud brise cette régularité ce qui voudrait dire que sa version n’est pas celle d'origine. Mais le problème c’est qu'on pas son texte, on peut pas voir s'il n'y a pas modification ailleurs pour rétablir ça.
C’est le problème de ne plus a voir de passage pour les sourates brèves à la fin en dehors de la version que l'on connait.
J’ai pas lu
T’en pense quoi de l’autorité e l’homme sur la femme, mariage des petites filles et l’esclavage ?
Le 06 novembre 2024 à 12:54:17 :
J’ai pas luT’en pense quoi de l’autorité e l’homme sur la femme, mariage des petites filles et l’esclavage ?
Je crois que tu confonds avec Rebecca âgé de 3 ans, les prêtres, les églises et le talmud
Le 06 novembre 2024 à 12:57:06 SparkingZero a écrit :
Le 06 novembre 2024 à 12:54:17 :
J’ai pas luT’en pense quoi de l’autorité e l’homme sur la femme, mariage des petites filles et l’esclavage ?
Je crois que tu confonds avec Rebecca âgé de 3 ans, les prêtres, les églises et le talmud
Bah c'est simple la Bible dit que c'est un péché
Le 06 novembre 2024 à 12:55:50 BimBimbBap a écrit :
Il incite à te marier avec des gamines de 8 ans
C'est normal dans pays arabe.
La loi dit après le mariage
- 1
Données du topic
- Auteur
- CasTristeS
- Date de création
- 6 novembre 2024 à 12:52:02
- Date de suppression