Salut khey je suis en train de faire un BTS GPN (gestion protection de la nature) donc dans le domaine
J'ai fait un bac pro gmnf (gestion des milieux naturels et de la faune) et j'ai tenté de bosser dans le domaine directement après. C'est impossible, ou que tu sois
Sauf piston bien évidemment et encore
Si tu veux faire garde forestier ils vont estimer que t'a pas les compétences nécessaires sans le BTS. En plus ça nécessite un concours à l'ONF très sélectif apparemment
Tu pourras pas commencer direct en tant que garde forestier, encore moins sans bts. L'onf gère aussi les forêts domaniales donc pas de secteur privé, ou très peu c'est un peu mélangé
Sans BTS ça peut être possible en sautant de carrière en carrière. Tu peux commencer en paysagiste dans les communes, ou élagage, puis ensuite technicien forestier (dans le sens traitement du bois sans l'aspect biodiversité), puis génie écologique et début garde forestier. Sachant que des techniciens random sans qualification naturaliste existent
Petit plus d'être dans une asso naturaliste et d'être actif. Genre LPO ou Bretagne vivant par exemple