Je reviens de Haïti : On est finito les kheys
- 1
Haïti, c'est l'étoile montante de l'Europe.
Franchir la frontière France-Haïti, c'est entrer dans un monde nouveau.
Un monde où les gens sont souriants, bon vivant, et où on ne se prend plus la tête.
Le pays est incroyablement moderne, bien plus que ce que je m'imaginais. En même temps, le pays a connu une vague de construction de nouveaux quartiers et infrastructures, juste avant la crise de 2008 (j'y reviens plus tard)
Les villes sont super bien desservies par les transports en commun. Contrairement à la France où tout les transports en commun sont concentrés à Paris, et la province souffre d'une mauvaise desserte, a Haïti, on a le RER dans toutes les grandes villes par exemple.
Le pays ne souffre pas d'un centralisme excessif, ce qui permet d'équilibrer les régions entres elles.
Quant à la crise de 2008, qui avait bien amoché économiquement Haïti, c'est aujourd'hui de l'histoire ancienne. Avec 2,9% de croissance en 2024 et un PIB/habitant en $ qui retrouve son niveau d'avant crise, (environ 35000$), les perspectives d'avenir sont très positives.
Bref, en somme on a un pays avec une excellente qualité de vie, une économie dynamique et des infrastructures de qualité.
Pendant que la France stagne, Haïti progresse.
On est finito.
Belle analyse.
Tu penses que je devrais all in sur l'immobilier là-bas ?
Le 31 octobre 2024 à 17:11:57 :
Belle analyse.Tu penses que je devrais all in sur l'immobilier là-bas ?
Alors clairement le pays investie dans un parc énorme, de plus ils misent sur le dernier cri, appartement et maison full ecolo friendly !
Le 31 octobre 2024 à 17:18:40 :
Le 31 octobre 2024 à 17:11:57 :
Belle analyse.Tu penses que je devrais all in sur l'immobilier là-bas ?
Alors clairement le pays investie dans un parc énorme, de plus ils misent sur le dernier cri, appartement et maison full ecolo friendly !
Ahh ils sont respectueux des écolo-queers ? Si oui je fonce hein
" juste avant la crise de 2008 (j'y reviens plus tard)"
Tu peux pas dire ça dans un post de 10 lignes...
Ouais, jusqu'au prochain séisme.
Celui de 2010 avait été sacrément mortel.
Le pays avec la sécurité alimentaire et sanitaire la plus basse du continent voir du monde ?
Ou on parle d'un autre haïti ?
Dans notre monde, c'est galette de pomme de terre au petit dej et Archibald le voisin au diner
- 1
Données du topic
- Auteur
- Arundel
- Date de création
- 31 octobre 2024 à 17:08:11
- Nb. messages archivés
- 15
- Nb. messages JVC
- 15