Ce que l'on appelle "moi" n'est qu'une construction mentale
- 1
En effet le mot "Moi" qui crée un attachement et une identification au corps et au mental n'est qu'un mot qui viens filtrer la réalité de ce qui est.
Le mot "Moi" (que l'on se répète la plupart du temps dans le subconscient) vient créer une entité fictive au travers de laquelle le monde est perçu, mais il est tout a fait possible de vivre sans la croyance en cette entité, et c'est d'ailleurs la clé de la résolution de la souffrance.
Car oui, pour qu'il y est quelqu'un qui souffre il faut qu'il y ait un "souffreur", une entité "moi" qui souffre.
Voyez simplement la différence que cela crée dans le corps entre la phrase "je souffre" et "il y a apparition de souffrance"
C'est plus léger non ?
En réalité c'est comme ça avec tout, la vie est impersonnelle dans l'absolu, et c'est comme par illusion que nous croyons ou avons cru que nous existons en tant qu'être séparés.
Oui , a chaque instant un nouveau moi exactement, ce qui explique nos impressions cette différents en fonction du contexte.
Mais si il y a 36 moi lequel je suis vraiment ?
Ne serais-je pas plutôt une constation de tout ces moi ?
Bah justement la question "qui" n'a plus de sens vu de cet angle.
Les croyants pensent que cette construction mentale est l'oeuvre de quelque-chose d'extérieur a nous, mais ce qui est dit ici c'est que justement il n'y a pas de "nous"
Il y a également la notion d'intérieur et d'extérieur qui rentre en compte, en effet on dit que les objets extérieurs sont ceux qu'on voit comme une chaise ou une télé par exemple et que l'intérieur serait plutôt les pensées, les émotions etc.. que nous serions seul a percevoir.
Mais du point de vue de la conscience il n'y a qu'apparitions et disparitions d'objets sans arrêt et tout est a l'intérieur de la conscience, ou pour être plus précis, c'est parce qu'il y a le fait d'être conscient qu'il y a perception aussi bien des objets dits intérieur que ceux dits extérieurs.
En gros si enlève le fait d'être conscient il ne reste plus rien, c'est un peu comme le Truman show en fait, le monde n'est que le votre dans le sens où chaque expérience est unique.
En gros il y a le je/moi mais les gens oublient souvent qu'il y a quelque chose de supérieur : la conscience. L'observateur du moi. Il faut s'observer penser, s'observer ressentir, pour se rendre compte qu'on peut prendre de la distance
Oui, juste pour être plus précis, en fait si tu dis s'observer ça recrée un "moi" spirituel, une conscience personnifié du coup c'est une étape importante mais c'est encore trop compliqué.
Chercher a s'observer créé une sorte de tension dans le sens où ça cherche a résoudre un problème de "je ne vais pas bien comment allez mieux ?"
La realité c'est qu'il y a un phénomène de perceptions de monde qui apparaît sans effort, c'est tout, et dans tout ça il y a la perceptions de la souffrance, la perception de l'effort, la perception de résister a la souffrance,la perception d'en avoir marre de faire des efforts etc etc....
Mais au fond tout ce fait de soi même
- 1
Données du topic
- Auteur
- Mokshadow
- Date de création
- 4 novembre 2024 à 11:49:02
- Nb. messages archivés
- 15
- Nb. messages JVC
- 15