Topic de MostarBIH :

Catastrophe en Espagne - inondations et tornade

Sur forum climat
Les tornades c'était aussi surtout dans la région d'Almeria

Le 30 octobre 2024 à 09:59:20 :
Lien des tornades ?

"400mm en 1 heure et des tornades en Espagne ce soir.

Spoiler : c'est que le début. "

https://x.com/jdicajdisrien/status/1851399719874150587

Le 30 octobre 2024 à 09:58:24 :
Oui le maire à l'époque avait fait un sacré travail

Aujourd'hui quand on sort de Valence, on voit les conséquences des constructions de 2000/2010 sans forcément prendre compte du risque inondable de la région

ça oui en effet

pareil pour la france avec les tempêtes Xiantya
en Vendée et en Charente

ça veut une maison les pieds dans l'eau à 50m de la mer et ça chiale quand ça arrive https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 30 octobre 2024 à 09:46:18 :
Post avant "c'est à cause du réchauffement climatique, il faut manger des blattes https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/7/1612718256-soy-boy.png "

Nier que le dérèglement climatique est lié à toutes ces inondations, c'est... balèze.

Je vis en Espagne et il y a deux ans ça avait été violent aussi . Bon je suis près de Marbella pas à Valence mais c'est assez dingue aussi quand on n'est plus habitué à ce genre de truc. Je suis dans le campo dans les hauteurs un peu protégé mais ça ne fait que pleuvoir des grosses cordes, la piscine déborde, l'eau creuse des sillons dans le terrain, il y a du dégât. Va y avoir du boulot après

Le 30 octobre 2024 à 11:23:37 :

Le 30 octobre 2024 à 09:46:18 :
Post avant "c'est à cause du réchauffement climatique, il faut manger des blattes https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/7/1612718256-soy-boy.png "

Nier que le dérèglement climatique est lié à toutes ces inondations, c'est... balèze.

Lié de quelle façon ? Soit extrêmement précis
Combien de litre d'eau en plus ?

L'essentiel des catastrophes, c'est avant tout produit par de la gestion, des politiques d'urbanisme, des mauvaises anticipations, des blocages des voies naturelles.

C'est comme les factures des dégâts, simplement car une voiture de nos jours coûte 40k et qu'une maison est hors de prix. Ça ne dit rien des dommages réels, mais faut l'utiliser dans les médias pour faire peur

Le 30 octobre 2024 à 11:32:42 :
L'essentiel des catastrophes, c'est avant tout produit par de la gestion, des politiques d'urbanisme, des mauvaises anticipations, des blocages des voies naturelles.

C'est comme les factures des dégâts, simplement car une voiture de nos jours coûte 40k et qu'une maison est hors de prix. Ça ne dit rien des dommages réels, mais faut l'utiliser dans les médias pour faire peur

Pas faux

ils ont pour habitude de calculer les dégats avec l'inflation

ouragan katrina presque 200 milliards après 20 ans

pour faire + peur

l'info en mode hyperbole c'est depuis 2001

Plus de 50 morts, heureusement que cnews couvre l'affaire
non ils bouclent sur l’antisemitisme
J'espère que la population a été alertée avant ce déluge

Le 30 octobre 2024 à 11:42:53 :
J'espère que la population a été alertée avant ce déluge

On reçoit des sms avec lindicateur de couleur orange. jen ai reçu un pour demain car cette nuit a priori cest le far west

Papacito réfugié là bas :rire: des centaines de morts

Pas forcément lié au réchauffement climatique mais comme déjà dit plus haut, plusieurs facteurs expliquent la situation :

- sol extrêmement sec, pour y être aller en août je peux que confirmer
- urbanisation galopante notamment en dehors du centre de Valencia. Comme avec Xynthia on a négligé le risque inondable de la zone pour le business
- orage stationnaire car zone aride et montagneuse

Historiquement, il y a déjà eu dans la principauté valencienne des catastrophes.

Ok, le climat change mais il faut penser qu'il n'est pas seule responsable des bêtises de l'homme notamment en négligeant les sols et en passant qu'à l'argent.

Il faudrait interdire les crues, ça devient problématique

Le 30 octobre 2024 à 14:46:36 :
Pas forcément lié au réchauffement climatique mais comme déjà dit plus haut, plusieurs facteurs expliquent la situation :

- sol extrêmement sec, pour y être aller en août je peux que confirmer
- urbanisation galopante notamment en dehors du centre de Valencia. Comme avec Xynthia on a négligé le risque inondable de la zone pour le business
- orage stationnaire car zone aride et montagneuse

Historiquement, il y a déjà eu dans la principauté valencienne des catastrophes.

Ok, le climat change mais il faut penser qu'il n'est pas seule responsable des bêtises de l'homme notamment en négligeant les sols et en passant qu'à l'argent.

Oui et non

l'urbanisation est un vrai problème en effet

mais faut pas oublier les cumuls

400mm de pluie en 1h :ouch2: c'est 9 mois de pluie à paris

dans n'importe quelle zone urbanisée ça aurait fait de très gros dégâts

dans ma ville on a eu 100mm en une soirée y'a quelques années

les rues étaient inondées à 1m de haut quand même avec beaucoup de gens qui ont perdu leur voiture

1m d'eau = moteur noyé

Données du topic

Auteur
MostarBIH
Date de création
30 octobre 2024 à 09:44:23
Nb. messages archivés
80
Nb. messages JVC
77
En ligne sur JvArchive 130