Topic de PseudoBanni738 :

Le jeu d'échec, c'est pas si ouf

C'est le plus haut symbole du jeu où l'intellect culmine. Il est joué quasiment universellement, a produit de grands champions et continue de susciter l'engouement grâce à son prestige.

Mais quand je joue aux échecs, je me dis surtout les choses suivantes :

- mettre en place son jeu est pénible et lent

- le plateau est assez contraint, et n'a pas de nuances, tout est compact, donc toutes les pièces influencent en permanence toutes les autres, mais ça me renvoie un sentiment assez claustrophobique. C'est limitant.

- quand on a l'ascendant, on fait juste de l'attrition, et ça peut être très long de mettre échec et mat un mec qui a déjà perdu l'initiative.

- tout prend énormément de temps. Le sentiment d'être gêné par ses propres pièces en permanence. On veut dérouler son jeu, mais le temps de faire avancer une tour ou un fou à l'emplacement désiré, ce n'est déjà plus pertinent de le faire.

Bref. Jeu vidéo de stratégie > échec. Même si la sobriété conceptuelle du jeu d'échec a du charme.

Oui en gros tu es nul et tu te cherches des excuses.
Tu as lu le joueur d'échec de sweig op ?
Cette nouvelle parle très bien de ce jeu
J’ai essayé plusieurs fois, ça m’a toujours fait chier, j’ai pas la patience.
J'ai le même sentiment, mais je pense c'est parceque je suis une catastrophe aux échecs
Je nombre de conneries débitées dans ce post...

Le 01 novembre 2024 à 08:33:36 :
Oui en gros tu es nul et tu te cherches des excuses.

Je suis nul oui.

J'ai juste un cerveau, deux mains, et je connais les règles. En fait c'est pas de la compétition, je suis pas un passionné du jeu d'échec et je sais même pas ce que ELO veut dire.

Mais y a d'autres jeux où je suis nul, et c'est quand même amusant.

Edit : le jeu d'échec est quand même un peu amusant, mais ça vieillit vite.

Le 01 novembre 2024 à 08:33:49 :
Tu as lu le joueur d'échec de sweig op ?
Cette nouvelle parle très bien de ce jeu

Non je ne connais pas. Ça présente le jeu sous quelle lumière ?

Quand tu gagnes aux échecs, tu éprouves un fort sentiment de supériorité sur ton adversaire, bien plus que dans d'autres jeux.
C'est ça qui rend les échecs particulièrement appréciables.
associer les échecs à l'intellect c'est la plus grosse erreur que font les gens qui ne jouent pas aux échecs

Le 01 novembre 2024 à 09:06:48 :
Quand tu gagnes aux échecs, tu éprouves un fort sentiment de supériorité sur ton adversaire, bien plus que dans d'autres jeux.
C'est ça qui rend les échecs particulièrement appréciables.

Je retrouve ce sentiment dans les jeux de stratégie et tactique.

Il y a bac à sable assez vaste pour qu'à partir d'un moment, si j'ai l'ascendant, ce n'est plus au jeu que je joue, mais c'est avec l'adversaire que je joue, car je le domine et j'ai l'initiative complète.

Bref, je ne crache pas vraiment sur le jeu d'échec, je fais exprès d'être un peu polémique.

Je trouve juste que dans beaucoup de jeux vidéo, on retrouve en fait du jeu d'échec++.

Le 01 novembre 2024 à 09:09:31 :
associer les échecs à l'intellect c'est la plus grosse erreur que font les gens qui ne jouent pas aux échecs

Je n'ai pas fait cette association personnellement. J'ai juste introduis la présentation de mon topic avec ses poncifs.

Nonobstant la reconnaissance de patterns et l'anticipation ça reste des aspects de l'intellect, même si ce n'est pas forcément profond.

Le 01 novembre 2024 à 09:10:39 :

Le 01 novembre 2024 à 09:09:31 :

Je n'ai pas fait cette association personnellement. J'ai juste introduis la présentation de mon topic avec ses poncifs.

Nonobstant la reconnaissance de patterns et l'anticipation ça reste des aspects de l'intellect, même si ce n'est pas forcément profond.

c'est beaucoup de mémorisation à force de jouer et rejouer

c'est chiant comme la mort
La guerre froide a éviter en partie grâce a une partie d'échec mais "c'est pas si ouf" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/22/4/1527779114-hervejesus.png

Données du topic

Auteur
PseudoBanni738
Date de création
1 novembre 2024 à 08:31:35
Nb. messages archivés
25
Nb. messages JVC
23
En ligne sur JvArchive 132