[REDPILL] HANNIBAL a ANEANTI ROME et les ITALIENS MODERNES
- 1
Bon l'histoire raconte qu'Hannibal après avoir passé plus d'une dizaine d'année à ravager l'Italie et gagner de nombreuses batailles dont les principales sur La Trébie, Trasimène et Cannes retourne en Afrique et est défait par Scipion à Zama. Ce récit est évidemment vrai mais ces années passés en Italie ont des conséquences majeures sur Rome qui vont mener à son inévitable effondrement, je m'explique :
Rome était organisée sur la base d'une classe paysanne propriétaires de petites exploitations familiales centrées sur un principe patrilinéaire, organisation qui est à la base des armées romaine et est très efficace. Hannibal massacre cette classe paysanne, il saigne l'Italie centrale, il effectue une saignée dans la démographie romaine à tel point qu'après la guerre les exploitations traditionnellement familiale sont faute d'effectifs revendues à des grands propriétaires qui font travailler des esclaves, une exode rurale est observable. Ceci a également un impact sur l'armée romaine, elle n'est plus centrée sur une classe paysanne citoyenne mobilisées par la république, à la place ce sont des généraux issus de famille riches qui payent eux même leurs troupes ce qui conduira la république aux guerres civiles et à l'empire 150 ans plus tard.
Ce que je viens de résumer est connu et s'appelle "le legs d'Hannibal" ou "Hannibal's legacy" en anglais de mémoire, sauf qu'il y a une autre conséquence à cette saignée démographique, une conséquence biologique. En effet, la guerre a le malheureux effet de saignée démographiquement les meilleurs éléments d'un peuple laissant les faibles et les lâches survivre et se multiplier. Ainsi le peuple romain s'est biologiquement affaibli, ses meilleurs gènes sont morts sur le champ de mars seul les sournois ont survécu, il a également dû faire appel à des peuples exogène à celui-ci amenant à un autre affaiblissement du peuple car devenu hétérogène perdant toute cohésion. Il suffit d'observer les Italiens aujourd'hui pour observer la conséquence directe de ce dont je parle, notamment ceux du sud, ils sont hypocrites, menteurs et très individualiste, ce n'est pas pour rien que la mafia prospère là bas et non dans des pays par exemple scandinave dont les peuples sont à l'opposé en terme de valeurs morales.
Ce peuple affaibli biologiquement et totalement incohérent explique donc que sous l'empire il perd toute conscience politique déléguant toute responsabilité à l'empereur. Le peuple devenu individualiste ne voit plus le service militaire comme un devoir mais comme une corvée et donc fait tout pour l'éviter, les barbares sont donc employés comme soldat. L'Empire était voué à chuter.
Et non je ne viens pas d'écrire ce pavé car mon ex italienne cette p*te m'a trompée.
Et non je ne viens pas d'écrire ce pavé car mon ex italienne cette p*te m'a trompée.
Pavé intéressant qui explique beaucoup de choses. Tu tires ça de Wikipédia ou d'un livre ?
Le 02 novembre 2024 à 14:49:32 :
Pavé intéressant qui explique beaucoup de choses. Tu tires ça de Wikipédia ou d'un livre ?
c'est une synthèse de quelques unes de mes lectures, le début c'est une analyse assez classique des guerres puniques sur le legs d'Hannibal si tu veux poussé. La suite c'est une analyse d'un prisme de lecture à la mode Allemagne le siècle dernier.
- 1
Données du topic
- Auteur
- hvorforminvenn
- Date de création
- 2 novembre 2024 à 14:42:51
- Nb. messages archivés
- 4
- Nb. messages JVC
- 4