J'ai l'impression d'être dispersé au taff
- 1
Salut
Je suis ingénieur avec un métier de bureau (pour faire simple). Beaucoup de paperasse, métier où tu réponds à des mails toute la journée, lis des documents, écris à ta hiérarchie, à l'extérieur, à tes collègues, passe des coups de fil, suis l'actualité pour rester à jour, etc.
Ca fait 3 ans que je bosse et j'ai l'impression d'avoir un brouillard autour de moi. Je suis dispersé dans mes tâches, avec une multitude de dossiers en parallèle à traiter, avec des degrés d'importance et d'urgence différents. Vous allez me dire c'est la vie, oui je sais et c'est normal, d'ailleurs je pense pas mal me débrouiller.
Le problème c'est que j'ai l'impression de devenir idiot avec le temps. Je lis des documents sur un PC, je m'y perds, j'ouvre plein d'onglets pour chercher une info en particulier ou comprendre les choses d'une manière différente ce qui nécessite d'aller sur X sites web. Au final j'ai plein d'onglets ouverts, de documents téléchargés devant moi, je sais pas m'organiser je lis un peu tout dans le désordre et au final j'en retiens pas grand-chose et j'ai perdu des heures sans être efficace et sans avoir compris les choses comme le ferait un bon chef / directeur par exemple.
Je sais jamais trouver l'info et l'interpréter sous un angle stratégique, j'ai toujours l'impression de faire "bien" les choses mais sans plus et c'est vraiment agaçant.
Quand je lis et examine pour avis des dossiers de centaines de pages, c'est la même chose. Je suis rarement un grand expert du sujet, je dois souvent comprendre sur le tas la réglementation, l'aspect juridique, politique, la technique, les liens avec tels ou tels documents, etc.
Au final je me perds en route et je rends des avis bateau ou pipotés mais j'ai rarement compris les enjeux stratégiques dans le fond, ça me rend loco
C'est normal selon vous et ça nécessite tout simplement de l'expérience, ou c'est juste ma façon de faire quant à l'acquisition de connaissance, la recherche de sources d'information fiables et une certaine capacité de synthèse et de rigueur qui n'est pas bonne ?
Je me disais aussi qu'en gagnant en responsabilité on avait probablement accès à de meilleurs canaux d'information (le chef est toujours mieux informé que le salarié lambda, mais moins informé que le directeur par exemple).
Le 29 octobre 2024 à 18:24:10 mokbird a écrit :
Ca va aller, bientôt tu seras remplacé
J'ai pas précisé mais je suis plus compétent que 90% de mes collègues environ, chiffre sorti de mon popotin bien évidemment mais approximatif, globalement je sais que je suis pas mauvais surtout à mon âge (ou alors mes collègues sont pas bons mais c'est un autre sujet).
Je suis bon grâce au combo travail intensif + bonne tête, rien de plus, c'est pas sorti de nulle part hein le travail acharné paie.
Mais quand je me compare aux 5% des meilleurs (mon chef par exemple), je vois l'écart de niveau et je vois tout ce qui cloche chez moi, pourtant j'arrive pas à franchir le gap pour l'instant et ça me fait rager car je vois qu'on peut être bien meilleur et j'aimerais y arriver
Le 29 octobre 2024 à 18:28:23 SonicRoi a écrit :
On te force à être multitâche alors qu'il y a rien de pire que le multitâche pour apprendre en profondeur des choses, normal que tu deviennes idiot.
Ouais c'est affreux clé, parfaitement
Je suis ingénieur / technicien / secrétaire / sous-fifre d'homme politique éco+ / cartographe / juriste, au bout d'un moment ça devient compliqué j'ai pas le temps de me concentrer sur un sujet et d'approfondir. Pire, je n'y arrive PLUS.
A force de travail je m'améliore mais ça reste malgré tout très difficile
On ne peut pas penser à tout, tout faire, tout anticiper (le pire ça), surtout en étant jeune, au bout d'un moment sans formation et sans aide (je me démerde seul évidemment ma hiérarchie déteste parler et communiquer) ça devient DELICAT
Le 29 octobre 2024 à 18:32:22 mokbird a écrit :
Le 29 octobre 2024 à 18:27:19 :
Le 29 octobre 2024 à 18:24:10 mokbird a écrit :
Ca va aller, bientôt tu seras remplacéNon, faut arrêter de parler comme un déscolarisé ou un sous-éduqué, l'IA ne changera rien dans les prochaines années pour une écrasante majorité des métiers
On verra ça
Le 29 octobre 2024 à 18:29:51 JacquesAbdel47 a écrit :
Le 29 octobre 2024 à 18:28:23 SonicRoi a écrit :
On te force à être multitâche alors qu'il y a rien de pire que le multitâche pour apprendre en profondeur des choses, normal que tu deviennes idiot.Ouais c'est affreux clé, parfaitement
Je suis ingénieur / technicien / secrétaire / sous-fifre d'homme politique éco+ / cartographe / juriste, au bout d'un moment ça devient compliqué j'ai pas le temps de me concentrer sur un sujet et d'approfondir. Pire, je n'y arrive PLUS.
A force de travail je m'améliore mais ça reste malgré tout très difficile
On ne peut pas penser à tout, tout faire, tout anticiper (le pire ça), surtout en étant jeune, au bout d'un moment sans formation et sans aide (je me démerde seul évidemment ma hiérarchie déteste parler et communiquer) ça devient DELICAT
T'es vu comme un couteau suisse quand t'es un ingé malheureusement, c'est ça qui m'a fait drop mes études
Le 29 octobre 2024 à 18:49:14 bsilv a écrit :
T'es dans la deuxième phase de l'effet dunning-kruger, celle où tu commence à devenir assez bon pour mesurer le chemin qu'il te reste à parcourir pour devenir excellent, tu te sens donc nul mais c'est normal, ce sentiment est la preuve de ta compétence
LE pire c'est que ça doit être un peu vrai ouais, mais c'est frustrant
Je suis prêt à bosser dur encore, mais plus le temps passe, plus ça devient dur. D'autant que je suis entièrement face à moi même pour progresser ça n'aide pas
- 1
Données du topic
- Auteur
- JacquesAbdel47
- Date de création
- 29 octobre 2024 à 18:18:59
- Nb. messages archivés
- 14
- Nb. messages JVC
- 14