https://www.youtube.com/shorts/Sf9P4OiKCsU
Meilleur système de santé du monde, hein ?
« Laissée à l’abandon »
« Ma meilleure amie, ma confidente a été laissée à l’abandon par ceux qui sont censés nous protéger, en dépit de mes appels répétés au 15 et au 18, aucun médecin, ni du Smur (Structure mobile d’urgence et de réanimation), ni du Sdis 34 (Service départemental d’incendie et de secours), aucune ambulance pendant plusieurs heures. Et pourtant, je décrivais l’état de santé très dégradé de mon amie, jusqu’à un début d’agonie », déplore-t-elle.
La jeune femme avait finalement été conduite à la polyclinique Saint-Roch par un ami, où elle avait été dirigée vers les urgences avant d’être admise en urgence absolue au CHU de Montpellier, dans un état de grande détresse cardio-respiratoire. Sur le trajet, « elle commençait à nous dire qu’elle voyait tout blanc et qu’elle allait mourir », témoigne son amie sur RMC.
La victime, qui occupait un poste de juriste à la mairie de Montpellier, est décédée des suites d’une méningite aiguë foudroyante. Dans un communiqué, le CHU a déploré « le décès brutal d’une jeune patiente de 25 ans, qui avait pris contact avec le Samu de l’Hérault le 15 octobre dernier, avant d’être orientée vers un service d’urgence, puis accueillie au CHU de Montpellier où elle est décédée ».
Erreur de diagnostic au téléphone, c'était en réalité une MENINGITE AIGUE, elle est donc DECEDEE
De son côté, le parquet de Montpellier a ouvert une enquête pour « recherche des causes de la mort », d’après des informations de TF1 confirmées par France Info . Les investigations devront déterminer si « le non-déclenchement des secours après les deux appels constitue une faute, compte tenu des informations communiquées aux opérateurs » et si ce retard de prise en charge « est susceptible d’avoir une incidence sur le décès de la jeune femme », indique le parquet, qui précise qu’« une expertise sera ordonnée en ce sens dans un deuxième temps ».