Topic de Japhetite760 :

Marcel Proust : en fait c'est juste un grand enfant

Supprimé

Je précise que Gilberte est son amour d'enfance, et Albertine son amie qui vient de le quitter du jour au lendemain. Cette réflexion lui vient à la suite d'une lettre qui lui a écrite.
Saint Loup c'est son meilleur pote qu'il a envoyer espionner chez la famille d'Albertine

"Sans doute, de même que j’avais dit autrefois à Albertine : « Je ne vous aime pas », pour qu’elle m’aimât, « J’oublie quand je ne vois pas les gens » pour qu’elle me vît très souvent, « J’ai décidé de vous quitter » pour prévenir toute idée de séparation, maintenant c’était parce que je voulais absolument qu’elle revînt dans les huit jours que je lui disais : « Adieu pour toujours » ; c’est parce que je voulais la revoir que je lui disais : « Je trouverais dangereux de vous voir » ; c’est parce que vivre séparé d’elle me semblait pire que la mort que je lui écrivais : « Vous avez eu raison, nous serions malheureux ensemble. » Hélas, cette lettre feinte, en l’écrivant pour avoir l’air de ne pas tenir à elle (seule fierté qui restât de mon ancien amour pour Gilberte dans mon amour pour Albertine) et aussi pour la douceur de dire certaines choses qui ne pouvaient émouvoir que moi et non elle, j’aurais dû d’abord prévoir qu’il était possible qu’elle eût pour effet une réponse négative, c’est-à-dire consacrant ce que je disais ; qu’il était même probable que ce serait, car, Albertine eût-elle été moins intelligente qu’elle n’était, elle n’eût pas douté un instant que ce que je disais était faux. Sans s’arrêter aux intentions que j’énonçais dans cette lettre, le seul fait que je l’écrivisse, n’eût-il même pas succédé à la démarche de Saint-Loup, suffisait pour lui prouver que je désirais qu’elle revînt et pour lui conseiller de me laisser m’enferrer dans l’hameçon de plus en plus. Puis après avoir prévu la possibilité d’une réponse négative, j’aurais dû toujours prévoir que brusquement cette réponse me rendrait dans sa plus extrême vivacité mon amour pour Albertine."

Quel adulte se comporte comme ça ?
On est d'accord que normalement passé 14 ans on arrêt ce genre de petit jeu, non ?

Un peu plus loin : "Le résultat de cette lettre me paraissant certain, je regrettai de l’avoir envoyée. Car en me représentant le retour en somme si aisé d’Albertine, brusquement toutes les raisons qui rendaient notre mariage une chose mauvaise pour moi revinrent avec toute leur force. J’espérais qu’elle refuserait de revenir. J’étais en train de calculer que ma liberté, tout l’avenir de ma vie étaient suspendus à son refus ; que j’avais fait une folie d’écrire ; que j’aurais dû reprendre ma lettre hélas partie, quand Françoise, en me donnant aussi le journal qu’elle venait de monter, me la rapporta."

Il est insupportable :pf:

Arrête de lire Proust, visiblement ça te dépasse :(

Le 29 octobre 2024 à 06:01:16 :
Arrête de lire Proust, visiblement ça te dépasse :(

Comment ça ?

Pour moi c'est juste le comportement d'un gars immature
Tous les passages qui relatent sa vie amoureuse me font rire d'exaspération :hap:

Le 29 octobre 2024 à 06:14:12 :
Marcel Prout
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Bah il est un peu ridicule là, non ?

Les fragiles et leur besoin d'amour déjà ça me dépasse alors a partir de la.
Pourquoi on dit qu'il dst homosexuel alors que dans ses livres il tombe amoureux une à une des filles qu'il rencontre ?

Le 29 octobre 2024 à 06:14:12 :
Marcel Prout
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

By Prousting https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Le 29 octobre 2024 à 06:21:09 :
Pourquoi on dit qu'il dst homosexuel alors que dans ses livres il tombe amoureux une à une des filles qu'il rencontre ?

Albertine est une transposition littéraire d'Albert, le chauffeur dont il était amoureux.

Parce qu'il était homosexuel dans la vie et que beaucoup des personnages de la recherche du temps perdu le sont
On peut même dire que l'homosexualité est un des thèmes centraux de son oeuvre

C'est vrai que le narrateur de la recherche ne tombe amoureux que de femmes, mais je trouve qu'il le fait systématiquement comme le ferait un enfant
A titre personnel je trouve que sa vie sentimentale dégage quelque chose de dérangeant, presque malsain

Le 29 octobre 2024 à 06:24:41 :

Albertine est une transposition littéraire d'Albert, le chauffeur dont il était amoureux.

Jean Cocteau a écrit que les personnages des jeunes filles en fleur (dont Albertine fait partie) étaient sans doute plutôt des jeunes garçons :hap:

Le 29 octobre 2024 à 06:27:01 :
gilbert et albert ?

Sans doute oui

Vdd : t'as vraiment lu Amiel ? :o)) (cf. ta signature)

Le 29 octobre 2024 à 06:28:43 Japhetite760 a écrit :

pas son journal intime, non

j'aimais juste sa citation

Le 29 octobre 2024 à 06:29:43 :

Ok :noel:
Son journal a la réputation d'être un incontournable de l'ennui :noel:

Le 29 octobre 2024 à 06:32:37 Japhetite760 a écrit :

Le 29 octobre 2024 à 06:29:43 :

Ok :noel:
Son journal a la réputation d'être un incontournable de l'ennui :noel:

17 000 pages, j'imagine bien oui https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/6/1611436399-risitas-tison-15.png

Données du topic

Auteur
Japhetite760
Date de création
29 octobre 2024 à 05:50:15
Date de suppression
29 octobre 2024 à 09:44:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
42
Nb. messages JVC