Topic de LeSavoyard73_2 :

METHODE pour APPRENDRE le PIANO

Des Kheys qui ont des méthodes à partager pour l'apprentissage du piano ?

Le solfège et l'inscription dans une école de musique est obligatoire ?

Merc d'avance :ok:

Tu vas te faire des fondus cet hiver ?

Le 22 octobre 2024 à 11:33:34 :

Non je préfère la raclette ou la croziflette et toi ?Les Diots vin blanc sont masterrace

Tu peux prendre des cours de piano particulier plutôt, ça te reviendra moins cher.

Déjà avoir un vrais piano chez sois et non un synthé.

Après soit tu t'inscris solfège/ cours.

Soit tu commences avec une app payante pour débuter la 1ere année.

J'avais pris ça la première Année a ma fille et ça l'avait bien aidé pour les cours l'année suivante

Le 22 octobre 2024 à 11:35:04 :
Tu peux prendre des cours de piano particulier plutôt, ça te reviendra moins cher.

Sur les sites comme Superprof ? Je vais regardé c'est vrai que ça peut être intéressant comme démarche

Le 22 octobre 2024 à 11:35:00 :

Non je préfère la raclette ou la croziflette et toi ?Les Diots vin blanc sont masterrace

Oui raclette

Sinon pour répondre pas obligé mais si tu débutes c'est mieux quand même
Va en jam sinon

Le 22 octobre 2024 à 11:35:39 :

J'avais pris ça la première Année a ma fille et ça l'avait bien aidé pour les cours l'année suivante

Je n'en possède pas un personnellement mais j'en ai un ( un vrai ) à disposition + un synthé chez moi pour dépanner.

As-tu un nom d'appli pas mal a donné du coup ?

Le 22 octobre 2024 à 11:36:26 :

Oui raclette

Va en jam sinon

C'est quoi en "Jam" khey ?

Le 22 octobre 2024 à 11:36:08 :

Sur les sites comme Superprof ? Je vais regardé c'est vrai que ça peut être intéressant comme démarche

Je suis prof dessus mais en guitare 🎸
Prends pas un mec sous payé, c'est pas facile pour nous

Superprof ou lbc peu importe.

Tu demandes à ton prof de t'apprendre à lire une partition et à jouer un morceau.
Après faut que tu aies la discipline nécessaire pour que tu pratiques tout seul

Tu vas sur youtube, tu prend un des milliers de cours gratis.

Tu pratique.

C'est tout.

Le 22 octobre 2024 à 11:37:40 :

Le 22 octobre 2024 à 11:35:39 :

Je n'en possède pas un personnellement mais j'en ai un ( un vrai ) à disposition + un synthé chez moi pour dépanner.

As-tu un nom d'appli pas mal a donné du coup ?

Je crois bien que c'était simply piano ( 150e l'année quand même )

Le 22 octobre 2024 à 11:38:37 :

Le 22 octobre 2024 à 11:36:26 :

Oui raclette

Va en jam sinon

C'est quoi en "Jam" khey ?

Une jam session ou faire un boeuf c'est rejoindre des gens que tu connais pas forcément jouer sur une scène des standards
C'est souvent dans des bars

Le 22 octobre 2024 à 11:39:04 :

Stylé donc vu que tu est musicien, le solfège est vraiment utile pour une utilisation perso d'un instrument comme le piano ?

Le seul à coté de chez moi est à 28euros de l'heures, c'est honnête

Le 22 octobre 2024 à 11:39:39 :
Tu vas sur youtube, tu prend un des milliers de cours gratis.

Tu pratique.

C'est tout.

C'est nul d'apprendre tout seul.
L'important quand tu commences une nouvelle activité et que tu veux t'y investir c'est de ne pas développer de mauvaises pratiques qui deviendront des habitudes
Avec un professeur il évitera les mauvaises pratiques.

Le 22 octobre 2024 à 11:41:16 :

Stylé donc vu que tu est musicien, le solfège est vraiment utile pour une utilisation perso d'un instrument comme le piano ?

C'est obligatoire pour apprendre à lire une partition.

Mais test simply piano y a un essai gratuit et le solfège et compris .

Ca a vraiment aidé ma fille quand elle avait 11 ans et tu fais tes "cours" quand tu veux :ok:

Le 22 octobre 2024 à 11:39:10 :

Superprof ou lbc peu importe.

Tu demandes à ton prof de t'apprendre à lire une partition et à jouer un morceau.
Après faut que tu aies la discipline nécessaire pour que tu pratiques tout seul

C'est justement ça que je recherche, comme des devoirs/exercices/leçon à faire depuis chez moi en parallèle d'un cour en physique

Le minimum c'est un "synthé" à touches lourdes, donc concrètement faut un Yamaha P-45 minimum, tu peux en trouver d'occaz à 150-200€ (et pour les pianos numériques, ça change rien de l'acheter d'occaz par rapport à neuf). La plus grosse erreur des gens qui commencent, c'est de prendre un synthé aux touches légères, ça marche pas pour l'apprentissage du piano et le jour où tu switche t'en chie avec le toucher léger.

Ensuite, solfège, pas obligé de prendre des cours, tu peux aussi apprendre avec des cours en ligne gratos, c'est pas compliqué. T'apprends la clé de sol et la clé de fa, et les rythmes, pas super compliqué normalement à un an, t'as de quoi t'en sortir tranquille si tu t'y mets 1 heure par semaine.

Tu commences avec des morceaux ultra simples et tu utilises une partition pour ça. Quand je dis super simple, même la lettre à élise c'est trop dur pour commencer, tu n'apprends pas avec ça, tu joues comme on jouerait à Osu, c'est pas le but. Il te faut des morceaux juste ultra simples.

Genre tu prends dans ce genre de trucs : https://www.amazon.fr/s?k=partition+d%C3%A9butan+tPiano+enfant+six+ans&__mk_fr_FR=&crid=2XSKYCKRPNW5I&sprefix=partition+d%C3%A9butant+piano+enfant+six+ans+%2Caps%2C95&ref=nb_sb_noss&tag=jeuxvideocom-21

Et puis plus t'es à l'aise plus tu switches sur des cahiers de partition plus élevés, ça marche par cycle.
https://metiers.philharmoniedeparis.fr/etudes-conservatoire-musique.aspx
Tu commences avec des trucs premier cycle, puis deuxième, etc, en autodidacte et en étant sérieux, en 4-5 ans tu peux atteindre le niveau du DEM (note à part, ça sert à rien hein).

Le mieux en fait c'est que tu joues ce que t'aimes, une fois que t'arrives au niveau 2e cycle. Ça sert à rien de t'infliger du bach, mozart ou chopin si t'aimes pas ça. C'est juste le début qui est super compliqué et chiant pareil pour le solfège, ensuite quand tu commences à jouer des trucs que tu choisis, ça devient vraiment fun.

Le 22 octobre 2024 à 11:41:16 :

Oui le solfège est utile mais plus ou moins selon les styles: tu en aura plus besoin si tu joues du classique ou jazz que si tu apprends du Adèle :rire:

Données du topic

Auteur
LeSavoyard73_2
Date de création
22 octobre 2024 à 11:32:47
Nb. messages archivés
35
Nb. messages JVC
35
En ligne sur JvArchive 300