[Cul 11/10] Ingénieur, je vis un enfer au boulot
Supprimé- 1
Le cul est dans le deuxième post.
Petit propos introductif:
- Je ne fais pas un taf de merde inutile.
- Je m'en contrefout si l'entreprise prend de mauvaise décisions et que ça l'envoi dans le mur.
- Je travaille sur un sujet qui a des implications pour l'avenir du pays. Pour éviter que mon topic se fasse strike (bien que je sais que ça arrivera de toute façon), je dirais simplement que je travaille dans le domaine de la "deterrance". Traduisez ce mot sur Google et vous comprendrez.
Je suis ingénieur mécanique, j'ai 29 ans. Je travaille depuis 5 ans dans cette entreprise.
Je conçois des servomécanismes qui permettent la mise en mouvement de pièces sur des engins spatiaux (ailes, gouvernes, entrée d'air etc).
Depuis deux ans, avec deux autres personnes, nous sommes en charge de la conception d'un système permettant d'adapter la poussée d'un moteur d'aeronef à mesure que celui ci prend de la vitesse.
On est au niveau de l'état de l'art sur cette technologie et si la France arrive à mettre au point ce système, elle aura une avance considérable sur ses adversaires.
Le problème est le suivant: le design du moteur dans lequel on insère notre système est à chier. Mais littéralement à chier.
Depuis 7 ans, tous les essais se sont soldés par des échecs. Les problèmes sont minimisés ou ne sont pas compris par les équipes en charge de son développement. C'est que des équipes de jeunes de -de 30 ans pilotés par un ou deux experts.
On pourrait comprendre que le développement d'un système aussi complexe ne soit pas facile, mais les raisons des échecs sont DEBILES:
1) Ils ne dérisquent rien: jamais ça leur viendrait à l'esprit de faire des essais élémentaires sur des briques. Non ils assemblent un prototype échelle 1, ça prend des mois et du pognon de fou. Ils lancent l'essai et le truc s'effondre devant eux sans qu'ils n'aient rien appris.
2) leur niveau en mécanique est LAMENTABLE. On conçoit un moteur, en utilisant des matériaux futuristes: metaux refractaires, composite carbone-ceramique. Les pièces conçues dans ces matériaux sont très particulières et des précautions doivent être prises des la conception. Bah non eux, ils traitent ça comme si c'était de l'alu: ils percent, taraudent, font des rainures et coupent les fibres, n'isolent pas la pièce des vibrations structurales....
3) Ils sont à l'origine de concept douteux comme faire circuler du carburant dans une structure pour la refroidir, sans tenir compte du fait que le matériaux qui la compose est poreux et friable, ce qui pose des problèmes d'étanchéité et de pollution interne du carburant....
4) Ils sont d'une arrogance MONSTRUEUSE car leur service, pour des raisons historiques obscure jouit de la réputation de la crème de la crème, bien que heureusement le vent commence a enfin changer de direction.
Hormis le fait que ça me fait mal a mon pays de voir ce travail salopé, je vis un enfer car j'ai décidé d'ouvrir ma gueule. Je ne regrette pas, mais c'est dur au quotidien.
Sachez cela: quand vous proposez une idée, vous serez:
1) moqué
2) attaqué
3) votre idée aura toujours été une évidence.
Déjà j'ai remis en cause le principe du moteur en proposant un système d'actionnement différent.
On m'a dit:
"ça marchera pas"
"on en veut pas"
"C'est pas ton périmètre".
Surtout que l'idée est était un truc simple, genre intercaler des éléments roulants entre une pièce fixe et une pièce qui se translate pour réduire la friction et améliorer grandement la fiabilité du système (ces cons avaient foutus deux pauvres rails qui frottent l'un sur l'autre dans un environnement a 600°C... Évidement que ça va pas marcher)
Il se trouve que je suis quelqu'un d'obstiné et que pour tenir, je me projette des images de moi triomphant sur mes adversaires par la démonstration implacable de ma supériorité. Vous me prendrez pour un mégalo, vous aurez sûrement raison, mais lisez la suite.
Pendant un an, j'ai bossé dans mon coin très dur, sans le soutien de ma hiérarchie, en subissant les attaques de cette meute:
"Mais comment se fait il qu'il bosse sur ça lui ?"
"C'est pas normal, on va avertir les RH pour obstruction".
Au bout d'un an, j'avais dessiné, fait fabriqué et testé un prototype fonctionnel avec un budget R&D que j'avais obtenu avec les dents. J'ai schunté toute la hiérarchie pour aller poser le rapport d'essai sur le bureau du chef de programme.
Il m'a appelé, m'a félicité pour ce travail et a imposé l'idée comme étant désormais la nouvelle feuille de route pour le design.
Vous pensez que c'est un happy ending ?
Naïvement, je pensais pouvoir obtenir le respect de la meute par la démonstration de ma persévérance et mon ingéniosité.
J'ai demandé à changer de poste, pour obtenir plus de périmètre et plus de légitimité à faire passer mes idées. On me l'a accordé, sans me donner la promotion qui allait avec. J'ai alors refusé l'offre en l'état.
Je mange ainsi ma redpill:
- je me bas comme un lion
- ma hiérarchie fait de la politique et me reproche de créer des tensions, sans m'apporter la reconnaissance pour le pas de géant que le projet a fait grâce à mon travail.
J'hésite sincèrement a tout quitter pour aller faire le mercenaire en Suisse, mais encore une fois, c'est pas un simple taf random, c'est le putain d'avenir stratégique de la France dont on parle
C'est la dixième fois que je reposte ce topic, la mode le supprimant sans raison.
Des kheys m'ont dit d'être raisonnable et que je ne pouvais rien faire contre l'inertie d'un groupe tentaculaire. Mais je préfère crever (au sens figuré) en essayant que de laisser faire. Si j'échoue et qu'on me met à la porte alors j'irais bosser en Suisse tripler mon salaire, sachant que j'ai fais tout ce que je pouvais.
Le 25 octobre 2024 à 15:55:49 :
bon c'est pas bientôt fini ton spam
Demande a la modération d'arrêter de supprimer sans raison
Plusieurs choses clé :
Apprend a fermer ta gueule, t'as l'air de penser que le fait d'avoir raison ou compris mieux que les autres te donne une legitimité pour t'imposer, c'est pas le cas et ca sera jamais le cas clé, pour s'imposer ca peut se faire soit naturellement en etant populaire et/ou charismatique soit par lien hiérarchique, pas autrement
Dis toi que si tu veux pouvoir dire aux gens "vous vous trompez" 1 seule fois, faut leur avoir dit "vous avez raison" 10x avant ou alors etre leur supérieur
Quand t'as compris un truc avant les autres, hesite pas a les manipuler pour les amener a comprendre subtilement sans brusquer leur ego, le mieux pour ca c'est leur donner l'impression que c'est eux qui ont eu l'idée ou que vous l'avez eu ensemble par votre reflexion conjointe.
Toucher aux projets des autres et encore pire : les critiquer ou les remettre en cause c'est la garanti de te faire des ennemis instantanément et pour toujours clé, refais jamais ca... Si vraiment t'es curieux comme je t'ai dis, va voir le ou les gars qui s'en occupent et tate le terrain subtilement, pose des questions etc... Puis attention a l'effet tunnel, de ton point de vue une conception peut te paraitre grotesque parce que tu connais mal le cahier des charges et les priorités qu'ils ont
En bref faut que tu te mette a faire de la office politics.. Ca te permettra de devenir chef, et quand tu seras chef tu pourras imposer ce que tu veux sans prendre de pincettes avec tes subordonnés et tout le monde te lechera les pieds et te trouvera génial
Eh ouai, la redpill c'est qu'etre juste un bon ingénieur ca suffit pas pour s'imposer, faut aussi avoir un coté commercial/manager et meme manipulateur pour imposer ses solutions et sa personnalité
Y'a 10 000 histoires connues ou moins connues de mecs brillants qui avaient raison sur le fond mais qui ont jamais reussi a s'imposer car pas assez "politiciens" et pas assez "vendeurs"
Quand tu présente un projet ou une idée, au dela de l'interet de l'entreprise dans son ensemble hesites pas a mettre en avant l'interet du service, l'interet des collaborateurs concernés etc..
Toi t'as une conscience pro qui te pousse a penser que tout doit etre fait dans l'interet du service et de l'entreprise et qu'on a& pas le temps pour s'emmerder avec les egos... Mais sache que dans ton service vous etes peut etre 10% a penser comme ca, les autres quand ils voient un nouveau projets ils se demandent pas ce que ca va apporter au service mais ce que ca va leur apporter A EUX personellement... Joue sur ca pour t'imposer c'est un levier tres puissant de faire miroiter aux gens ce qu'ils ont a gagner (subtilement hein)
- 1
Données du topic
- Auteur
- Cadian122nd
- Date de création
- 25 octobre 2024 à 15:55:17
- Date de suppression
- 25 octobre 2024 à 16:09:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 15