Dans ce message publié le 20 mai 2020 sur la partie forum de son blog, l'écrivain prétendait, au sujet de Ludivine Bantigny, que « tous les auteurs de La Fabrique [une maison d'édition classée à gauche, NDLR] lui sont passés dessus, même [Geoffroy de] Lagasnerie ». Un message précédé de : « Dans le milieu radical parisien, Ludivine est connue pour être jamais la dernière. »
L'historienne et l'association féministe Chiennes de garde avaient porté plainte contre lui.
Selon François Bégaudeau, le « post malencontreux » est un « sketch » entre un internaute et lui, sans aucune volonté de diffamer. D'après ses dires, rapportés par Libération, sa référence à Geoffroy de Lagasnerie, dont « l'homosexualité est de notoriété publique », atteste du caractère humoristique.
« C'était une blague », a-t-il martelé, la qualifiant de « triviale, beauf, malvenue », reconnaissant qu'elle « ait blessé, vexé, humilié la principale intéressée ». « Je dirais que ce n'est pas une faute morale, c'est une faute de goût. Ce n'est pas une intention de faire du mal, il y a un effet de faire du mal », a-t-il répondu, questionné sur ses éventuels regrets.