le DINER de CONS : budget 12,5 MILLIONS
Le 21 octobre 2024 à 22:43:21 :
Bah tu paies le cachet des acteurs quoi . prevost, lhermite, vileret... a eux 3 ils prennent la moitié du budget
Et vu la prestation j'ai envie de dire que c'est mérité contrairement à beaucoup d'autres films français aux cachets abusifs
Pour estimer raisonnablement les coûts de chaque dépense pour Le Dîner de cons, nous devons nous baser sur les standards de l'industrie cinématographique française de la fin des années 1990. À cette époque, les coûts de production et les cachets n'étaient pas aussi élevés qu'aujourd'hui, mais restaient substantiels pour un film avec des stars et un réalisateur renommé.
1. Cachets des acteurs
Les cachets des acteurs pour un film de cette envergure représentaient souvent une part importante du budget total. Voici une estimation raisonnable pour les principaux acteurs :
Thierry Lhermitte : à l'époque, une star du calibre de Lhermitte pouvait demander entre 1,5 et 2 millions d'euros pour un rôle principal, surtout dans une comédie à succès comme celle-ci.
Jacques Villeret : bien qu'il ait été très respecté, son cachet était probablement inférieur à celui de Lhermitte. On peut estimer qu'il a reçu entre 1 et 1,5 million d'euros.
Daniel Prévost et Francis Huster : acteurs secondaires, mais populaires, ils auraient probablement reçu chacun entre 500 000 et 700 000 euros.
Second rôles et figurants : ajoutons environ 300 000 à 500 000 euros pour les autres acteurs, comme Alexandra Vandernoot et les petites apparitions.
Estimation totale pour les acteurs : entre 4,3 et 5,5 millions d'euros.
2. Coûts de production et de tournage
Bien que le film se déroule principalement dans un appartement, le tournage en studio apporte des coûts. On peut inclure ici :
Location ou construction des décors en studio : un décor comme celui-ci, même simple, pourrait coûter entre 300 000 et 500 000 euros, en tenant compte des multiples versions nécessaires pour permettre un tournage fluide.
Équipe technique : les techniciens (directeur de la photographie, caméramans, preneurs de son, maquilleurs, etc.) auraient pu coûter environ 1 million d'euros sur la durée du tournage, qui a probablement duré plusieurs semaines.
Matériel et logistique : la location du matériel de tournage, l’éclairage, le son, les caméras, et la logistique de gestion de l'équipe pourraient avoir représenté environ 500 000 euros.
Estimation totale pour la production et le tournage : environ 1,8 à 2 millions d'euros.
3. Cachet de Francis Veber
En tant que réalisateur reconnu et auteur de la pièce originale, Francis Veber aurait probablement touché un cachet significatif pour son travail sur le film. On peut raisonnablement estimer que son salaire se situait entre 800 000 et 1,2 million d'euros, incluant à la fois ses fonctions de réalisateur et de scénariste.
Estimation totale pour Francis Veber : entre 800 000 et 1,2 million d'euros.
4. Droits d’adaptation
Bien que Francis Veber soit l'auteur de la pièce, il est probable qu’il ait négocié une rémunération spécifique pour l’adaptation de son œuvre au cinéma. Ces droits d’adaptation pourraient se situer entre 200 000 et 400 000 euros.
Estimation totale pour les droits d’adaptation : environ 200 000 à 400 000 euros.
5. Promotion et distribution
Pour un film de cette envergure, les coûts promotionnels étaient également élevés :
Publicité (affiches, bande-annonces, presse) : à l’époque, une campagne de promotion nationale aurait coûté entre 800 000 et 1 million d'euros.
Distribution en salles : la diffusion dans les cinémas français, ainsi que la gestion de l’envoi des copies aux salles, pouvait représenter 500 000 à 700 000 euros.
Estimation totale pour la promotion et la distribution : environ 1,3 à 1,7 million d'euros.
6. Frais divers et imprévus
Il y a toujours des imprévus qui surviennent durant la production d'un film. Cela pourrait inclure des dépassements de calendrier, des frais supplémentaires pour la post-production (montage, étalonnage, effets sonores), et d'autres dépenses imprévues. Ces frais peuvent représenter environ 500 000 à 800 000 euros.
Estimation totale des dépenses :
Cachets des acteurs : 4,3 à 5,5 millions d'euros
Production et tournage : 1,8 à 2 millions d'euros
Francis Veber : 800 000 à 1,2 million d'euros
Droits d’adaptation : 200 000 à 400 000 euros
Promotion et distribution : 1,3 à 1,7 million d'euros
Frais divers et imprévus : 500 000 à 800 000 euros
Estimation totale finale : environ 9 à 11,6 millions d'euros.
Ce chiffre s'approche des 12 millions d'euros annoncés pour le budget du film, avec une légère marge de sécurité pour les imprévus supplémentaires.
Le 21 octobre 2024 à 22:46:45 :
Le 21 octobre 2024 à 22:43:21 :
Bah tu paies le cachet des acteurs quoi . prevost, lhermite, vileret... a eux 3 ils prennent la moitié du budgetEt vu la prestation j'ai envie de dire que c'est mérité contrairement à beaucoup d'autres films français aux cachets abusifs
Villeret compose un rôle incroyable, on y croit totalement , même Prévost en vrai. Lhermite apres bah, c'est lhermite, il joue pas mal mais il a pas non plus de talent spécial
Le 21 octobre 2024 à 22:46:01 :
Le 21 octobre 2024 à 22:43:40 :
Le 21 octobre 2024 à 22:42:21 :
Le 21 octobre 2024 à 22:41:39 :
Le 21 octobre 2024 à 22:34:35 :
C’est 12 millions de francs de 1998 le low IQCeci putain le QI de l'op et des low qui feed, c'est infernal ce forum
Non c'est 82 millions de francs
https://retourverslecinema.com/film/le-diner-de-cons/
Perso ça me surprend pas. Pour info Les Bronzés 3 c'est 35 millions d'euros.
Le 21 octobre 2024 à 22:46:01 :
Le 21 octobre 2024 à 22:43:40 :
Le 21 octobre 2024 à 22:42:21 :
Le 21 octobre 2024 à 22:41:39 :
Le 21 octobre 2024 à 22:34:35 :
C’est 12 millions de francs de 1998 le low IQCeci putain le QI de l'op et des low qui feed, c'est infernal ce forum
Non c'est 82 millions de francs
https://retourverslecinema.com/film/le-diner-de-cons/
Perso ça me surprend pas. Pour info Les Bronzés 3 c'est 35 millions d'euros.
ayo budget comparable à
https://en.wikipedia.org/wiki/Burn_After_Reading
avec comme acteurs Bradd Pitt et George Clooney tous les deux mentionnés ici
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_highest-paid_film_actors
Y'en a pour 5m€ déjà rien qu'en allumettes / main d'œuvre
Le 21 octobre 2024 à 22:53:43 :
Le 21 octobre 2024 à 22:46:01 :
Le 21 octobre 2024 à 22:43:40 :
Le 21 octobre 2024 à 22:42:21 :
Le 21 octobre 2024 à 22:41:39 :
> Le 21 octobre 2024 à 22:34:35 :
>C’est 12 millions de francs de 1998 le low IQ
Ceci putain le QI de l'op et des low qui feed, c'est infernal ce forum
Non c'est 82 millions de francs
https://retourverslecinema.com/film/le-diner-de-cons/
Perso ça me surprend pas. Pour info Les Bronzés 3 c'est 35 millions d'euros.
Le 21 octobre 2024 à 22:46:01 :
Le 21 octobre 2024 à 22:43:40 :
Le 21 octobre 2024 à 22:42:21 :
Le 21 octobre 2024 à 22:41:39 :
> Le 21 octobre 2024 à 22:34:35 :
>C’est 12 millions de francs de 1998 le low IQ
Ceci putain le QI de l'op et des low qui feed, c'est infernal ce forum
Non c'est 82 millions de francs
https://retourverslecinema.com/film/le-diner-de-cons/
Perso ça me surprend pas. Pour info Les Bronzés 3 c'est 35 millions d'euros.
ayo budget comparable à
https://en.wikipedia.org/wiki/Burn_After_Reading
avec comme acteurs Bradd Pitt et George Clooney tous les deux mentionnés ici
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_highest-paid_film_actors
ahi keanu reeves qui a recu le plus gros cachet de tous les temps, tu m'étonnes qu'il se la joue humble derriere à refiler une partie aux techniciens
Le 21 octobre 2024 à 22:49:03 :
Pour estimer raisonnablement les coûts de chaque dépense pour Le Dîner de cons, nous devons nous baser sur les standards de l'industrie cinématographique française de la fin des années 1990. À cette époque, les coûts de production et les cachets n'étaient pas aussi élevés qu'aujourd'hui, mais restaient substantiels pour un film avec des stars et un réalisateur renommé.1. Cachets des acteurs
Les cachets des acteurs pour un film de cette envergure représentaient souvent une part importante du budget total. Voici une estimation raisonnable pour les principaux acteurs :Thierry Lhermitte : à l'époque, une star du calibre de Lhermitte pouvait demander entre 1,5 et 2 millions d'euros pour un rôle principal, surtout dans une comédie à succès comme celle-ci.
Jacques Villeret : bien qu'il ait été très respecté, son cachet était probablement inférieur à celui de Lhermitte. On peut estimer qu'il a reçu entre 1 et 1,5 million d'euros.
Daniel Prévost et Francis Huster : acteurs secondaires, mais populaires, ils auraient probablement reçu chacun entre 500 000 et 700 000 euros.
Second rôles et figurants : ajoutons environ 300 000 à 500 000 euros pour les autres acteurs, comme Alexandra Vandernoot et les petites apparitions.
Estimation totale pour les acteurs : entre 4,3 et 5,5 millions d'euros.2. Coûts de production et de tournage
Bien que le film se déroule principalement dans un appartement, le tournage en studio apporte des coûts. On peut inclure ici :Location ou construction des décors en studio : un décor comme celui-ci, même simple, pourrait coûter entre 300 000 et 500 000 euros, en tenant compte des multiples versions nécessaires pour permettre un tournage fluide.
Équipe technique : les techniciens (directeur de la photographie, caméramans, preneurs de son, maquilleurs, etc.) auraient pu coûter environ 1 million d'euros sur la durée du tournage, qui a probablement duré plusieurs semaines.
Matériel et logistique : la location du matériel de tournage, l’éclairage, le son, les caméras, et la logistique de gestion de l'équipe pourraient avoir représenté environ 500 000 euros.
Estimation totale pour la production et le tournage : environ 1,8 à 2 millions d'euros.3. Cachet de Francis Veber
En tant que réalisateur reconnu et auteur de la pièce originale, Francis Veber aurait probablement touché un cachet significatif pour son travail sur le film. On peut raisonnablement estimer que son salaire se situait entre 800 000 et 1,2 million d'euros, incluant à la fois ses fonctions de réalisateur et de scénariste.Estimation totale pour Francis Veber : entre 800 000 et 1,2 million d'euros.
4. Droits d’adaptation
Bien que Francis Veber soit l'auteur de la pièce, il est probable qu’il ait négocié une rémunération spécifique pour l’adaptation de son œuvre au cinéma. Ces droits d’adaptation pourraient se situer entre 200 000 et 400 000 euros.Estimation totale pour les droits d’adaptation : environ 200 000 à 400 000 euros.
5. Promotion et distribution
Pour un film de cette envergure, les coûts promotionnels étaient également élevés :Publicité (affiches, bande-annonces, presse) : à l’époque, une campagne de promotion nationale aurait coûté entre 800 000 et 1 million d'euros.
Distribution en salles : la diffusion dans les cinémas français, ainsi que la gestion de l’envoi des copies aux salles, pouvait représenter 500 000 à 700 000 euros.
Estimation totale pour la promotion et la distribution : environ 1,3 à 1,7 million d'euros.6. Frais divers et imprévus
Il y a toujours des imprévus qui surviennent durant la production d'un film. Cela pourrait inclure des dépassements de calendrier, des frais supplémentaires pour la post-production (montage, étalonnage, effets sonores), et d'autres dépenses imprévues. Ces frais peuvent représenter environ 500 000 à 800 000 euros.Estimation totale des dépenses :
Cachets des acteurs : 4,3 à 5,5 millions d'euros
Production et tournage : 1,8 à 2 millions d'euros
Francis Veber : 800 000 à 1,2 million d'euros
Droits d’adaptation : 200 000 à 400 000 euros
Promotion et distribution : 1,3 à 1,7 million d'euros
Frais divers et imprévus : 500 000 à 800 000 euros
Estimation totale finale : environ 9 à 11,6 millions d'euros.
Ce chiffre s'approche des 12 millions d'euros annoncés pour le budget du film, avec une légère marge de sécurité pour les imprévus supplémentaires.
comment ton chatGPT explique la différence de budget/qualité avec un hot fuzz ou shaun of the dead ?
Le 21 octobre 2024 à 22:49:35 :
Le 21 octobre 2024 à 22:46:45 :
Le 21 octobre 2024 à 22:43:21 :
Bah tu paies le cachet des acteurs quoi . prevost, lhermite, vileret... a eux 3 ils prennent la moitié du budgetEt vu la prestation j'ai envie de dire que c'est mérité contrairement à beaucoup d'autres films français aux cachets abusifs
Villeret compose un rôle incroyable, on y croit totalement , même Prévost en vrai. Lhermite apres bah, c'est lhermite, il joue pas mal mais il a pas non plus de talent spécial
y en a plein de bons acteurs qui demandent pas de cachet déraisonnable
surtout qu'un film comme ça en huis clos tout tourné en studio à paris le tournage est bouclé en même pas un mois
CF Hot Fuzz encore une fois un film original avec des décors variés, plus d'acteurs à payer (dont des acteurs reconnus dans le ciné anglais y a clairement pas que des nonames), avec des effets spéciaux
Le 21 octobre 2024 à 22:55:57 Enculailloun a écrit :
<spoil>> Le 21 octobre 2024 à 22:49:03 :
comment ton chatGPT explique la différence de budget/qualité avec un hot fuzz ou shaun of the dead ?
Je te mets juste la conclusion
Le budget de Shaun of the Dead est plus bas que celui du Dîner de cons malgré une apparente plus grande complexité (décors, acteurs, effets) en raison des points suivants :
Les cachets des acteurs étaient bien plus faibles pour Shaun of the Dead car ils n'étaient pas encore mondialement connus.
Le tournage en décors réels a permis de réduire les coûts par rapport à la construction de décors en studio.
Les effets spéciaux pratiques, bien que nombreux, ont été réalisés avec un budget modeste.
La promotion et la distribution initiales étaient limitées et plus ciblées pour Shaun of the Dead, contrairement au lancement plus large et coûteux du Dîner de cons.
Les différences entre les pratiques des industries françaises et britanniques ont également joué un rôle majeur.
En somme, Shaun of the Dead est un exemple de production créative à budget serré, maximisant chaque dollar investi, tandis que Le Dîner de cons s'appuyait davantage sur ses acteurs de renom et une production plus traditionnelle, expliquant la différence de budget.
Le 21 octobre 2024 à 22:58:27 :
C'est une comédie cultissime, il est où le problème ?
il est dans l'argent dépensé
OSS 117 le caire nid d'espion c'est aussi une comédie, cultissime, française
budget 14 millions donc comparable
avec plus d'acteurs à payer, plus de décors, plus d'effets spéciaux
y a pas 4 planqués qui se partagent tout le budget, parce qu'un film comme ça en huis clos est censé RIEN COUTER en mise en scène
Le 21 octobre 2024 à 23:02:29 :
Le 21 octobre 2024 à 22:55:57 Enculailloun a écrit :
<spoil>> Le 21 octobre 2024 à 22:49:03 :
comment ton chatGPT explique la différence de budget/qualité avec un hot fuzz ou shaun of the dead ?
Je te mets juste la conclusion
Le budget de Shaun of the Dead est plus bas que celui du Dîner de cons malgré une apparente plus grande complexité (décors, acteurs, effets) en raison des points suivants :
Les cachets des acteurs étaient bien plus faibles pour Shaun of the Dead
La promotion et la distribution initiales étaient limitées et plus ciblées pour Shaun of the Dead, contrairement au lancement plus large et coûteux du Dîner de cons.
Les différences entre les pratiques des (((industries françaises))) et britanniques ont également joué un rôle majeur.''''
En somme, Shaun of the Dead est un exemple de production créative à budget serré, maximisant chaque dollar investi, tandis que Le Dîner de cons s'appuyait davantage sur ses (((acteurs)))
Données du topic
- Auteur
- Enculailloun
- Date de création
- 21 octobre 2024 à 22:26:16
- Nb. messages archivés
- 54
- Nb. messages JVC
- 54