Les PAYSANS du MOYEN AGE avaient une SUPER VIE AYYAAAAA
SuppriméEn vrai je pense que ça dépendait du taf,car un marchand ,ils devaient braver des milieux hostiles pour vendre son parmesan,le soldat/conscris devait faire des marches de 1000 km pour se faire démolir par l'armée ennemie
Alors que le paysan en temps de paix ,sans technique moderne il faisait que cultiver son blé
Je pense que le gros avantage qu'ils avaient c'est qu'ils avaient tous un but précis dans la vie ,nous non.
Le 28 octobre 2024 à 08:08:16 Ecremeuhmeuh a écrit :
En fait le "travail" ne durait pas 2h par jour. La différence c'est que tout "devenait" un travail en soit.Tu passais 1h par jour a chercher de l'eau. La lessive se faisait a la main, a l'eau froide a la rivière.tout ça devenait du travail en gros, ils se touchaient pas nouille entre deux.
Exemple aujourd'hui tu veux un balais, tu va a Gifi tu l'achète. A l'époque tu passais 5h a tailler le bois, chercher la paille et le confectionner
Le 28 octobre 2024 à 08:08:39 :
Le 28 octobre 2024 à 08:06:24 :
Le 28 octobre 2024 à 08:03:45 :
Le 28 octobre 2024 à 08:02:56 :
Le 28 octobre 2024 à 07:55:11 :
Le confort du moyen age c'était pas trop çaExact, on ne se rend pas compte de tout le temps que l'on gagne avec la technologie actuelle :
- Tu veux de la lumière ? Allumer un feu vs appuyer sur un bouton
- Tu veux de l'eau ? Aller au puits vs ouvrir un robinet
- Tu veux contacter quelqu'un ? Envoyer une lettre très chère et très lente vs envoyer un emailEt je ne parle pas non plus de nos moyens de transport, de chauffage, et de nos fenêtres.
A quel prix?
Un questionnement de petit privilégié qui pense que tout lui est du dans la vie
Aya t'es probablement 10 fois plus privilégié que moi branlotin.
Moi au moins je reconnais la valeur de ce qu'on me donne. Je chie pas sur ce que les gens de ce pays hier ont construit parce que j'ai regardé je ne sais quel vidéo qui fait croire à l'OP que soit disant on tardait 1h/jour seulement en y croyant sottemebt.
Le 28 octobre 2024 à 08:10:45 :
En vrai je pense que ça dépendait du taf,car un marchand ,ils devaient braver des milieux hostiles pour vendre son parmesan,le soldat/conscris devait faire des marches de 1000 km pour se faire démolir par l'armée ennemieAlors que le paysan en temps de paix ,sans technique moderne il faisait que cultiver son blé
Je pense que le gros avantage qu'ils avaient c'est qu'ils avaient tous un but précis dans la vie ,nous non.
Société religieuse fondée autour du clocher oui, beaucoup plus d'insertion sociale de fait même s'il y avait évidemment des parias.
Le 28 octobre 2024 à 08:10:45 :
En vrai je pense que ça dépendait du taf,car un marchand ,ils devaient braver des milieux hostiles pour vendre son parmesan,le soldat/conscris devait faire des marches de 1000 km pour se faire démolir par l'armée ennemieAlors que le paysan en temps de paix ,sans technique moderne il faisait que cultiver son blé
Faire que cultiver son blé ? Un but précis dans la vie ? Vous parlez comme vous y étiez, c'est juste ridicule.
En plus vous prenez même pas en compte la richesse des terres agricoles. Suffit que tu aies des terres très pauvres en récoltes pour vivre une vie d'enfer en sous nutrition avec ta famille.
- Il fait beau, tu sors dans la foret pour la balade du dimanche, tu tombes nez à nez avec 15 brigands qui te dépouilles et qui te tranches la gorge.
- Tu es à ton travail artisanal, tout à coup tu entend les cloches d'alerte, tu entend qqun crié "la peste noire", mais il est dejà trop tard, le village va etre décimé.
- Tu es au coin du feu le soir, après une journée de labeur, tu entend les cloches sonner l'alerte, tu regardes par la fenetre et tu vois au loin des milliers de flambeaux, c'est l'armée d'un seigneur ennemi qui envoi ces hommes parce que ton seigneur à baiser sa femme, du coup, les femmes seront violées, puis le village incendier, avec tous les habitants
Le 28 octobre 2024 à 08:12:58 :
Le 28 octobre 2024 à 07:55:44 :
Les tonnes de cochonaille et de vinasse qu'ils devaient se mettre les enfoirés
Débile, vous ne pigez même pas qu'il y avait aussi des personnes âgées et que c'est la mortalité infantile qui fait beaucoup baisser l'espérance de vie moyenne.
Le 28 octobre 2024 à 08:14:34 :
- Il fait beau, tu sors dans la foret pour la balade du dimanche, tu tombes nez à nez avec 15 brigands qui te dépouilles et qui te tranches la gorge.- Tu es à ton travail artisanal, tout à coup tu entend les cloches d'alerte, tu entend qqun crié "la peste noire", mais il est dejà trop tard, le village va etre décimé.
- Tu es au coin du feu le soir, après une journée de labeur, tu entend les cloches sonner l'alerte, tu regardes par la fenetre et tu vois au loin des milliers de flambeaux, c'est l'armée d'un seigneur ennemi qui envoi ces hommes parce que ton seigneur à baiser sa femme, du coup, les femmes seront violées, puis le village incendier, avec tous les habitants
Nous en tant que salarié on travaille pour un patron qui veut grossir son capital
Le patron a tout intérêt a nous utiliser au maximum tout en nous payant le moins possible
Le 28 octobre 2024 à 08:15:13 :
- Il fait beau, tu sors dans la foret pour la balade du dimanche, tu tombes nez à nez avec 15 brigands qui te dépouilles et qui te tranches la gorge.- Tu es à ton travail artisanal, tout à coup tu entend les cloches d'alerte, tu entend qqun crié "la peste noire", mais il est dejà trop tard, le village va etre décimé.
La réalité :
Tu pouvais passer une vie paisible dans ton petit village paumé sans même savoir qui est ton roi
Le 28 octobre 2024 à 08:15:29 Lickthefeet a écrit :
Les paysans travaillaient pour eux même
Nous en tant que salarié on travaille pour un patron qui veut grossir son capital
Le patron a tout intérêt a nous utiliser au maximum tout en nous payant le moins possible
Tout est question d'équilibre, le modèle de société moderne apporte une meilleure qualité de vie au plus grand nombre, c'est juste qu'on subit les abus du capitalisme où une minorité veut toujours plus au détriment des autres
Le 28 octobre 2024 à 08:15:29 :
Les paysans travaillaient pour eux même
Non, ils travaillaient pour leurs seigneur + ils étaient soumis aux travaux forcés lors des grands projets seigneuriaux comme la construction d'une muraille par exemple.
Ils devaient donner x part de grain, x oeuf, à chaque récolte, pour nourrir le boss.
La première est vrai hein
Oui oui, mes éléments ne sont que des mythes, ça n'a jamais existé, sauf dans Assassin creed
Données du topic
- Auteur
- viefinie28ans
- Date de création
- 28 octobre 2024 à 07:53:40
- Date de suppression
- 30 octobre 2024 à 04:21:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 419
- Nb. messages JVC