DONS D'ORGANES
Depuis 2017, tous les français sont désormais " donneurs d'organe par défaut "
source https://www.sudouest.fr/2016/12/30/don-d-organes-tous-les-francais-donneurs-par-defaut-a-partir-du-1er-janvier-3066764-4696.php
(...) Desormais, selon la loi le médecin n’aura plus qu’à vérifier sur internet si le patient est inscrit sur le registre national des refus. Si ce n’est pas le cas, le don d’organes pourra être décidé sans l’avis de la famille.
Cela rend donc automatique le don potentiel d’organes de 66 millions de personnes, et accélère la procédure d’extraction et de réception des organes, qui augmentent les chances d’une greffe réussie. (...)
Comment s'y opposer ?
Pour s’opposer au don d’organes, il suffira de s’inscrire sur le registre national des refus, une démarche administrative à réaliser en ligne.
Voici le site https://www.registrenationaldesrefus.fr/
La loi change radicalement, mais dans les faits, il y aura tout de même des possibilités de recours.
Premier cas de figure : si le patient n’est pas inscrit sur le registre des refus mais qu’il a laissé une trace écrite de son refus de donner ses organes, elle pourra être utilisée. Attention cependant, ce papier doit comporter le nom, l’adresse et la date de naissance du patient.
Second cas de figure : si le patient a fait savoir oralement qu’il refusait le don d’organes, ses proches pourront retranscrire par écrit ce témoignage, attester de sa véracité et le signer.
JE M'ADRESSE AUX ARNAUD
Ceux qui soutiennent le don d'organe :
1) Votre niveau d'étude ?
2) Vous travaillez ? Vous gagnez combien ?
3) Vous vivez chez vos parents ?
4) Vous êtes vacciné ? (pfizer, moderna)
Voilà voilà