Mélenchon avait-il raison ou tort sur la "propagande" de AC Unity ?
- 1
« Je suis écoeuré par cette propagande ». Interrogé par Le Scan sur la sortie du jeu vidéo Assassin's Creed Unity, qui se plonge dans le Paris de 1789, Jean-Luc Mélenchon ne cache pas son dépit sur la lecture proposée de la Révolution française. « Le dénigrement de la grande Révolution est une sale besogne pour instiller davantage de dégoût de soi et de déclinisme aux Français », assure l'ancien candidat à l'élection présidentielle. « Si l'on continue comme ça, il ne restera plus aucune identité commune possible aux Français à part la religion et la couleur de peau ».
Le secrétaire national du Parti de gauche Alexis Corbière lance lui aussi un avertissement aux futurs joueurs de la nouvelle production d'Ubisoft. « À tous ceux qui vont acheter Assassin's Creed Unity, je leur souhaite un moment agréable, mais je leur dis aussi que le plaisir de jouer n'empêche pas de réfléchir. Jouer oui, mais ne vous laissez pas manipuler par ceux qui font de la propagande », écrit sur son blog Alexis Corbière, par ailleurs professeur d'histoire.
Il publie dans son texte la vidéo de bande-annonce du jeu vidéo, pour le moins sanglante. « Elle [la vidéo] reprend à son compte tous les poncifs contre-révolutionnaires forgés depuis plus deux siècles. Le peuple de Paris est présenté pour une cohorte brutale et sanguinaire, c'est lui qui produit la violence, toujours lui qui de façon aveugle fait couler le sang, notamment du bon roi débonnaire », s'emporte Alexis Corbière.
Surtout, ce qui semble irriter le militant de gauche, c'est « la caricature la plus bestiale » qui représente Maximilien Robespierre, figure de la Révolution adulée par Jean-Luc Mélenchon. « Cette vidéo va même jusqu'à affirmer qu'avec lui ‘il y eut des centaines de milliers de morts et des rues entières remplies de sang' », pointe Alexis Corbière. Pour lui, la Révolution est représentée comme une « monstruosité », un « bain de sang incompréhensible, conduite par des brutes ». « Les créateurs de ce jeu s'inscrivent donc dans ce courant idéologique de plus en plus présent dans les médias qui veut imposer au peuple français un autre regard sur la Révolution française. C'est affligeant », regrette-t-il, demandant un « débat public sur la transmission de l'Histoire, notamment vers la jeunesse ».
Dans une interview accordée au Monde , le producteur associé du jeu, Antoine Vimal du Monteil, précise que la Révolution n'est qu'une « toile de fond » dans laquelle évolue le héros. Comme le précise le journaliste, certains détails du jeu sont anachroniques. « C'est totalement assumé. Assassin's Creed Unity est un jeu grand public, pas une leçon d'histoire », assure le producteur. « L'histoire du jeu est avant tout une histoire d'amour et un dilemme cornélien ».
C'est quand même dingue de sucer à ce point là robespierre, un moment l'histoire elle est ce qu'elle est.
robespierre était un sanguinaire c'est un fait, il a condamné à mort des milliers de gens à la pelle pour des motifs ridicule.
Un exemple marquant est celui de Jean-Baptiste Henry, un adolescent de 18 ans, qui a été guillotiné en juillet 1794 pour avoir prétendument "manqué de respect" envers un garde. Son crime ? Avoir dit qu'il "ne voulait pas mourir pour la République".
André Chénier : Un poète et intellectuel français, accusé de « conspiration contre-révolutionnaire » simplement pour ses écrits critiques envers certains excès de la Révolution. Bien qu’il ait été en partie favorable aux idéaux révolutionnaires, ses poèmes et critiques politiques lui ont valu la guillotine en juillet 1794, quelques jours avant la chute de Robespierre.
Madame Roland : Femme influente et membre des Girondins, un groupe politique opposé à la radicalisation de la Révolution. Elle a été accusée de trahison et de conspiration sans preuves tangibles. Son influence et son esprit frondeur étaient considérés comme une menace, ce qui a suffi à la faire condamner à mort en novembre 1793.
Olympe de Gouges : Écrivaine et féministe, elle est surtout connue pour avoir rédigé la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Ses écrits favorables aux Girondins et critiques envers les Jacobins ont été jugés « contre-révolutionnaires ». Elle a été guillotinée en novembre 1793.
La veuve de Claude Chabot : Son cas montre la sévérité des accusations de « propos inciviques ». Elle a été exécutée pour avoir exprimé des regrets pour le roi Louis XVI après son exécution. De simples paroles de compassion ou des larmes pouvaient ainsi être interprétées comme un soutien à la monarchie, ce qui était suffisant pour être condamné.
La guillotine pour avoir mangé des oignons : L’histoire de Françoise Gélis est particulièrement absurde. Elle a été accusée de « propos inciviques » pour avoir dit que les oignons lui rappelaient l’ancien régime, car ils lui faisaient pleurer comme « le bon vieux temps ». Ces mots anodins ont été perçus comme une critique déguisée contre la Révolution, et elle a été exécutée en 1794.
Robespierre est la pire des ordures que n'ai jamais connu la France.
On peut penser que la révolution était une bonne chose mais défendre un type pareil jamais.
Quand Robespierre est mort le peuple à applaudis.
Napoléon qu'il déteste tant lui était tellement populaire que son neveu sorti de nul part est devenu le premier président de la république est ça sans que personne ne le connaisse, uniquement sur la réputation de son oncle.
Et ces gens la prétendent défendre la démocratie.
mais messieurs ils ne révent que d'une chose, vous soumettre à leur joug, vous spoiliez de vos biens, vous mettre au travail forcer, et ils n'hésiteront pas une seconde à vous pendre si vous osez les remettres en cause.
Le 01 novembre 2024 à 19:33:30 :
Il a pas joué au jeu (moi non plus) mais oui la plupart des jeux, et même beaucoup d'oeuvres en général décrivent Robespierre comme un sanguinaire acharné... Qu'il n'était pas, bien qu'il soit long d'être à exempts de défauts, mais la propagande républicaine elle-même a tout intérêt à faire de Robespierre celui qui porte tout les maux des "dérives" de la Révolution. C'est plus facile à conjurer.
Y'a un gars qui vient de citer les différentes personnes que Robespierre a décapité pour des motifs tout à fait futile et toi tu déclares ouvertement qu'il "n'était pas un sanguinaire acharné"
Et tu appelles ça comment Branlotin ?
Le 01 novembre 2024 à 19:01:22 :
Bah il a raison, la plupart des œuvres qui traitent de la révolution ont une vision antirévolutionnaire caricaturale.
Bordel mais les gauchistes qui arrivent à nous attaquer quand on critique assasin's Creed shadow, mais qui sucent Mélenchon qui critique assasin's Creed unity
Ça serait de la propagande d'un côté mais pas de l'autre ou alors il y a la bonne et la mauvaise propagande
Le 01 novembre 2024 à 19:33:30 :
Il a pas joué au jeu (moi non plus) mais oui la plupart des jeux, et même beaucoup d'oeuvres en général décrivent Robespierre comme un sanguinaire acharné... Qu'il n'était pas, bien qu'il soit long d'être à exempts de défauts, mais la propagande républicaine elle-même a tout intérêt à faire de Robespierre celui qui porte tout les maux des "dérives" de la Révolution. C'est plus facile à conjurer.
Deuxième gauchiste qui nie en permanence la propagande dans les Jv mais qui dénonce la propagande dans les Jv quand Mélenchon le fait
Le 01 novembre 2024 à 19:32:03 :
On lui a surtout dit qu'AC n'avait jamais cherché à être une réplique de l'histoire? C'est littéralement marqué à chaque fois que tu lances le jeu que c'est "inspiré de faits et personnages historiques"
Et alors en quoi c'est une raison pour pas les critiquer ?
L'abruti de base ne lie pas de livres d'histoires, ne regarde pas de documentaire. L'abruti de base c'est le 3/4 de la population.
Les majorités des gens se font leur culture historique à partir de films, d'œuvres pop et jugent le monde à travers ça, donc encore heureux qu'on ai le droit de faire remarquer qu'une œuvre d'art est totalement biaisée dans sa représentation d'une époque.
- 1
Données du topic
- Auteur
- four-all
- Date de création
- 1 novembre 2024 à 18:52:14
- Nb. messages archivés
- 19
- Nb. messages JVC
- 19