PROLO à Harvard : le CHOC social
Supprimé- 1
https://www.reddit.com/r/ApplyingToCollege/comments/uxjlvj/what_no_one_tells_you_about_harvard_as_a/
"Je déteste cette école. Compte jetable pour des raisons évidentes.
Quand je suis entré, tout le monde m'a dit que Harvard serait un billet d'or pour n'importe quel emploi que je voulais, et j'étais excité de venir ici. Et c'était en fait assez amusant mon premier semestre : tout le monde semblait tellement accompli et motivé, destiné à devenir riche et à vivre la belle vie.
Le problème, c'est que PERSONNE ne te dit combien d'étudiants ici obtiennent des stages et des emplois grâce à leurs parents ou à des amis de la famille. Il y a évidemment les super génies de niveau IMO qui réussissent bien dans le recrutement, mais une majorité ridiculement grande d'étudiants de premier cycle ont une connexion avec au moins une entreprise prestigieuse qu'ils utilisent pour entrer. Et le pire, c'est qu'ils ne te le disent jamais.
J'ai passé 4 ans à essayer d'obtenir un emploi en banque d'investissement (parce que Harvard, désolé) et je n'ai jamais réussi à percer. J'avais une moyenne de 3,9, j'ai fait beaucoup de simulations d'entretiens, j'ai pratiqué mes techniques et je n'ai jamais reçu d'offre. J'ai parlé à mes amis ici à ce sujet qui m'ont dit que c'était juste de la malchance et il s'avère que leurs deux pères travaillaient comme vice-présidents dans une grande banque et sont maintenant partenaires dans des fonds de capital-investissement. Et devine où ils ont obtenu leurs stages. Ouais.
Je suis diplômé cette année et je prends un emploi en marketing dans la même entreprise locale que mon ami du lycée qui est allé à notre université d'État. Beaucoup de mes amis à faible revenu à Harvard font quelque chose de similaire. Le système est détraqué. Chaque jour, je regrette d'être allé à Harvard parce qu'au moins j'aurais pu m'amuser et m'intégrer dans mon université d'État, contrairement à ici où presque tout le monde va à Mykonos et en Espagne pour s'amuser littéralement chaque mois.
Je ne suis même pas en colère de ne pas avoir obtenu un bon emploi. Je suis en colère parce que personne ne m'a dit que la méritocratie est en grande partie des conneries et que la raison pour laquelle tant d'étudiants de Harvard réussissent, c'est parce qu'ils allaient réussir de toute façon. Leurs parents leur auraient trouvé un emploi chez Goldman ou MS et ils n'auraient pas sourcillé. Peut-être que je suis juste stupide de ne pas m'en être rendu compte avant d'arriver ici. Je ne sais pas, mais je déteste ça.
J'écris ceci pour que vous ne fassiez pas la même erreur que moi. Ne vous méprenez pas. Harvard est toujours une bonne école. Les cours sont de haute qualité et les opportunités de recherche sont excellentes pour mes amis en STEM. Mais ne pensez pas que le nom de Harvard va outrageusement aider une personne normale ou à faible revenu à obtenir un emploi de haut niveau. Parce que ce n'est pas le cas. Si je pouvais le quantifier, je dirais que Harvard est seulement 1% meilleur pour les emplois que les Dukes et UC Berkeleys du monde. Ne soyez pas aveuglés par les posts de prestige A2C. N'y allez pas si vous avez de meilleures options, que ce soit une école locale, une école moins chère ou une école qui vous convient mieux.
Si vous voulez venir à Harvard pour faire avancer votre carrière, faites-le pour votre MBA où tout le monde est au même niveau et ils vous obligent à réseauter. Harvard College craint. Désolé, fin de la diatribe."
Ce topic mérite un UP
j'ai eu le même phénomène fin 00 - début 10 à l'UPMC
Le 31 octobre 2024 à 20:59:29 :
Ce topic mérite un UPj'ai eu le même phénomène fin 00 - début 10 à l'UPMC
J’ai aussi fait l’UPMC et ça n’a jamais été comparable avec ce qui décrit l’OP. L’UPMC n’est pas un billet d’or pour les grandes entreprises et n’a jamais été vendu comme tel.
D’autre part les élèves sont souvent des enfants de prof. Ils ne vont pas non plus en Espagne ou en Grêce l’été. La population est totalement différente
Un bon d'école sans réseau va peut être gagner 2/3 fois le smic. Un mec même moins compétent mais avec du réseau peut facile faire un 10 fois le smic.
Le 31 octobre 2024 à 21:21:30 :
Réseau >>>>> compétence largement. Ma redpill ça a été en deuxième année d'école d'ingé. J'ai un bon salaire tout de même parce que ingé mais c'est incomparable par rapport aux gars à réseau qui sont entré dans la boîte select.
Un bon d'école sans réseau va peut être gagner 2/3 fois le smic. Un mec même moins compétent mais avec du réseau peut facile faire un 10 fois le smic.
C'est pas le meme délire en france par contre. Un Cv de l'X va te faire briller, alors qu'au US ils s'en battent les couilles des diplomes
- 1
Données du topic
- Auteur
- corentin_g12
- Date de création
- 31 octobre 2024 à 20:52:40
- Date de suppression
- 1 novembre 2024 à 00:47:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 5