Dilemme de la RD10 : Faut-il risquer la vitesse maximale en Simca 1000 et toucher le pactole ?
Je vous plante le décor. Vous êtes sur la RD10, une route mythique et interminable dans le sud de la France. C’est une double voie de 10 km, sans aucun espoir de doubler ni même de croiser à droite ou à gauche. Les gendarmes sont au bistrot à cette heure-là, donc on peut rouler sans crainte de PV.
Contexte météo et circulation
On est en été, le 15 août. Il fait une chaleur écrasante de 37°C avec un soleil plombant et une visibilité parfaite, mais le bitume est tellement brûlant qu'il fond presque. À midi, l’heure de pointe commence à se sentir avec environ 100 voitures au total réparties sur les 10 km (50 dans chaque sens, soit 5 voitures par kilomètre).
Le bolide : une Simca 1000 préparée, mais risquée
Et là, vous êtes derrière le volant de votre légendaire Simca 1000, un modèle quasi muséographique mais surboosté pour l’occasion. Voici les specs détaillées :
Moteur : Un bloc préparé signé Gordini sur une base de 1.3L. Le turbo est poussé au max avec une pression de 2 bars et un carbu Weber double corps qui rugit à chaque accélération.
Puissance : 200 chevaux, grâce à une gestion d’injection rétro-montée (parce que qui n’aime pas un peu de tuning vintage ?).
Transmission : On a une boîte 5 vitesses renforcée, rapport court pour la vitesse max de 210 km/h, mais ça arrache tout au-dessus de 150.
Freinage : Strictement d’époque. Tambours non assistés, zéro ABS, donc un peu comme si on s’arrêtait avec l’aide du Saint-Esprit. Et là, on ne peut pas freiner à cette vitesse faut jouer le jeu.
Sécurité : Pare-brise en verre simple, comme les vieilles bagnoles des années 70. Pas de ceinture, évidemment. En gros, chaque choc est potentiellement fatal.
Règles du jeu :
Vous devez rouler à 210 km/h, plein pot, sur cette RD10 pour décrocher le jackpot.
Vous avez le choix de l’heure, mais chaque heure d’attente réduit la prime de moitié, et la circulation diminue d’environ 3 voitures (1,5 par sens).
Si, par malheur, vous tombez sur un autre véhicule en croisement, collision frontale inévitable + mort de l'acidenteur et de l'accidenté .