Comment ne pas croire en DIEU ?
- 1
Je ne parle pas forcément de l'un des dieux des religions monothéismes, ni même d'un Dieu connu tout court.
Mais comment on peut ne pas croire qu'il y'ait quelque chose de supérieur à nous et qui nous transcende complètement ?
C'est surtout la question de l'âme qui me taraude.
Si on pense de manière purement rationnel, nous ne somme qu'un amas de molécule, au même titre qu'un ordinateur. La différence entre nous ne serait alors qu'une question de "composition" et de "complexité".
Mais il y'a une chose qu'un ordinateur n'a pas, c'est une conscience. Or, d'où vient cette conscience ?
L'esprit rationnel nous dirait que nos pensées, notre conscience n'est qu'un enchainement de milliards de réactions physico-chimiques.
Mais j'aimerais vous poser une question, concentrez-vous un peu sur vous même, concentrez vous sur votre esprit, et sur à quoi vous êtes entrain de penser.
Vous remarquerez que vous avez conscience de vous-même, et qu'il y'a quelque chose en plus non ?
On aime se regarder de l'extérieur, mais en se regardant depuis l'intérieur, on ne peut qu'être convaincu qu'on ne se limite pas qu'à une vulgaire réaction en chaîne physico-chimique, sinon quelle différence fondamentale il y'aurait entre nous et un ordinateur ?
C'est là où j'ai envie de dire que nous sommes plus qu'un amas de molécule, d'onde ou de signaux électriques.
Nous avons une âme, une conscience propre, quelque chose qui ne peut être expliqué par la rationalité.
Ainsi, je pense qu'il y'a bien quelque chose dans l'univers qui transcende tout.
L'op, on peut prouver l'immaterialité de l'esprit avec Platon.
L'esprit est immatériel dans la mesure où il peut concevoir des essences universelles qui resteraient toujours vraies même si le monde physique disparaissait.
La vérité du théorème de Pythagore ne dépend pas des triangles tracés par les géomètres ou de l'esprit de ces géomètres. Mêmes si tous les triangles rectangles et tous les esprits disparaissaient, le théorème resterait toujours vrai.
Les vérités mathématiques sont immuables alors que le monde physique et matériel est totalement chnageant.
Donc les essences, les objets mathématiques sont des universaux qui existent dans un royaume abstrait. Et si l'esprit peut les concevoir, alors l'esprit est lui aussi immatériel
Je suis désormais croyant. Par des causes autres que le raisonnement du sujet de ce topic. Mais il y a quelques années, je t'aurais répondu que :
Le 28 octobre 2024 à 20:56:18 :
Je ne parle pas forcément de l'un des dieux des religions monothéismes, ni même d'un Dieu connu tout court.Mais comment on peut ne pas croire qu'il y'ait quelque chose de supérieur à nous et qui nous transcende complètement ?
Par le fait que tout n'est que réactions physico-chimiques
C'est surtout la question de l'âme qui me taraude.
C'est un concept imaginaire. Rien ne la définit matériellement, de fait, elle n'existe pas
Si on pense de manière purement rationnel, nous ne somme qu'un amas de molécule, au même titre qu'un ordinateur. La différence entre nous ne serait alors qu'une question de "composition" et de "complexité".
Oui
Mais il y'a une chose qu'un ordinateur n'a pas, c'est une conscience. Or, d'où vient cette conscience ?
De réactions physico-chimiques
L'esprit rationnel nous dirait que nos pensées, notre conscience n'est qu'un enchainement de milliards de réactions physico-chimiques.
Oui
Mais j'aimerais vous poser une question, concentrez-vous un peu sur vous même, concentrez vous sur votre esprit, et sur à quoi vous êtes entrain de penser.
Vous remarquerez que vous avez conscience de vous-même, et qu'il y'a quelque chose en plus non ?On aime se regarder de l'extérieur, mais en se regardant depuis l'intérieur, on ne peut qu'être convaincu qu'on ne se limite pas qu'à une vulgaire réaction en chaîne physico-chimique, sinon quelle différence fondamentale il y'aurait entre nous et un ordinateur ?
Une question de composition et de complexité
C'est là où j'ai envie de dire que nous sommes plus qu'un amas de molécule, d'onde ou de signaux électriques.
Nous avons une âme, une conscience propre, quelque chose qui ne peut être expliqué par la rationalité.
Non
Ainsi, je pense qu'il y'a bien quelque chose dans l'univers qui transcende tout.
Non
- 1
Données du topic
- Auteur
- FouMaladeEtPlus
- Date de création
- 28 octobre 2024 à 20:56:18
- Nb. messages archivés
- 4
- Nb. messages JVC
- 4