SAMU : un jeune de 13 ans meurt après avoir été orienté vers SOS Médecins
SuppriméLe 31 octobre 2024 à 12:39:59 :
La vérité c'est que le médical c'est encore un des services publics qui se cassent la gueule, je suis sûr qu'il y a un problème de budget mais j'ai comme l'impression qu'il y a énormément d'inefficacités dans leurs processus et d'incompétence aussi
Mais bon faut diminuer le budget encore apparemment
Parler de pas de budget alors que les véhicules pompiers et Samu sont envoyés au moindre doute ça coûte des millions mais c'est comme ça à chaque fois
Si rien n'a été envoyé c'est que les éléments qu'ils avaient nécessitait pas d'intervention au premier appel
Le 31 octobre 2024 à 12:39:59 :
La vérité c'est que le médical c'est encore un des services publics qui se cassent la gueule, je suis sûr qu'il y a un problème de budget mais j'ai comme l'impression qu'il y a énormément d'inefficacités dans leurs processus et d'incompétence aussi
Mais bon faut diminuer le budget encore apparemment
Justement faudrait que ça arrête d'être dans le budget : ça coûte cher, cotisation dans le vent, zéro objectif de progression... Il faut privatiser intégralement le secteur médical. La seule chose à la limite à faire, c'est plafonner les consultations.
Le 31 octobre 2024 à 12:42:46 :
Perso j'ai déjà pissé du sang, on m'a dit d'appeler SOS Médecins
C'est pas du tout une urgence vitale en même temps
Le 31 octobre 2024 à 12:42:48 cel70 a écrit :
Mais bon faut diminuer le budget encore apparemmentJustement faudrait que ça arrête d'être dans le budget : ça coûte cher, cotisation dans le vent, zéro objectif de progression... Il faut privatiser intégralement le secteur médical. La seule chose à la limite à faire, c'est plafonner les consultations.
Encore un qui veut vendre son cul au privé
C'est vraiment la pire idée de s'appuyer sur ça, et encore plus dans le médical
Faudrait peut être penser à réparer le bordel dans le public plutôt non?
Le 31 octobre 2024 à 12:39:26 :
Le 31 octobre 2024 à 12:37:43 :
Le 31 octobre 2024 à 12:36:34 :
Le 31 octobre 2024 à 12:35:58 Hemistatere a écrit :
Je suis pas pour prendre des cas exceptionnels et en faire des cas récurrents
Les régulations du 15 prennent le moins de risque possible quitte à dépêcher des pompiers pour de la merde souvent
Y'a plusieurs questions à se poser-es ce que les parents on bien alerté des symptômes
-es ce qu'ils ont réagis rapidement
-es ce que la personne au centre est responsable par incompétence ou à elle suivis un protocole indiquant que les éléments qu'il avait en sa possession ne nécessitait pas d'appel à un samuLes appels sont enregistrés il y aura une enquête
Une enquête qui sera étouffée et ajoutée à la pile des échecs répétés dûs à l'effondrement du système de santé français
La c'est pas un problème du système de santé confondez pas tout
Y'avais pas de notion d'arrêt cardiaque au premier appel
Pas d'antécédents
Je comprends bien ton argumentaire et je suis d'accord sur le fait que c'est un cas exceptionnel. Par contre, ça ne serait pas arrivé si la pression dans le système hospitalier n'était pas si écrasante. Pourquoi ne pas envoyer une équipe du SAMU dans tous les cas, quitte à facturer un forfait déplacement de 100€ et le rembourser si l'urgence est avérée? Ou envoyer les pompiers ou la police?
- pas assez d'effectifs?
- stratégie d'économie budgétaire?
- trop d'appels injustifiés ?
Le 31 octobre 2024 à 12:43:50 :
Le 31 octobre 2024 à 12:42:46 :
Perso j'ai déjà pissé du sang, on m'a dit d'appeler SOS MédecinsC'est pas du tout une urgence vitale en même temps
C'est rien c'est juste du sang. Circulez.
Le 31 octobre 2024 à 12:42:16 Hemistatere a écrit :
Mais bon faut diminuer le budget encore apparemmentParler de pas de budget alors que les véhicules pompiers et Samu sont envoyés au moindre doute ça coûte des millions mais c'est comme ça à chaque fois
Si rien n'a été envoyé c'est que les éléments qu'ils avaient nécessitait pas d'intervention au premier appel
Comme je disais, problèmes de processus et inefficacités, mais il y a plein d'autres domaines en manque de budget dans le médical
De toutes façons il faudrait vraiment faire un méga audit du secteur public et commencer à régler les problèmes à notre porte avant de crier à la privatisation
Le 31 octobre 2024 à 12:46:42 :
Le 31 octobre 2024 à 12:35:58 Hemistatere a écrit :
Je suis pas pour prendre des cas exceptionnels et en faire des cas récurrents
Les régulations du 15 prennent le moins de risque possible quitte à dépêcher des pompiers pour de la merde souvent
Y'a plusieurs questions à se poser-es ce que les parents on bien alerté des symptômes
-es ce qu'ils ont réagis rapidement
-es ce que la personne au centre est responsable par incompétence ou à elle suivis un protocole indiquant que les éléments qu'il avait en sa possession ne nécessitait pas d'appel à un samuLes appels sont enregistrés il y aura une enquête
Une enquête qui sera étouffée et ajoutée à la pile des échecs répétés dûs à l'effondrement du système de santé français
Pas d'antécédentsJe comprends bien ton argumentaire et je suis d'accord sur le fait que c'est un cas exceptionnel. Par contre, ça ne serait pas arrivé si la pression dans le système hospitalier n'était pas si écrasante. Pourquoi ne pas envoyer une équipe du SAMU dans tous les cas, quitte à facturer un forfait déplacement de 100€ et le rembourser si l'urgence est avérée? Ou envoyer les pompiers ou la police?
- pas assez d'effectifs?
- trop d'appels injustifiés ?
Ah ça en tant que médecin Urgentiste on est plutôt sur l'option alternative :
- quand les gens insistent trop malgré les explications que leur appel ne nécessite pas l'envoie d'un SMUR. On leur propose de l'envoyer quand même mais que l'envoi sera à leur charges ( ça coûte plusieurs centaines d'euros) si le médecin régulateur avait effectivement raison et que ce n'était pas une urgence vitale. Ça calmerait beaucoup d'abus.
Mais il faudrait en parallèle augmenter le nombre de SMUR disponible par hôpitaux car il y aura toujours des cassos pour accepter le deal et gâcher des moyens pour les vrais urgences vitales
Quelle horreur. Force à la famille.
Perdre un gosse ça doit être ignoble.
Le 31 octobre 2024 à 12:42:48 :
Mais bon faut diminuer le budget encore apparemmentJustement faudrait que ça arrête d'être dans le budget : ça coûte cher, cotisation dans le vent, zéro objectif de progression... Il faut privatiser intégralement le secteur médical. La seule chose à la limite à faire, c'est plafonner les consultations.
Non, privatiser serait la pire erreur. Il faut rester public, tout reprendre à plat et surtout il faut que le personnel médical n'ai pas à passer 50% de leur temps à faire de l'administratif. Il faut un budget non pas soumis aux recettes mais proportionnel au volume d'administrés du département. Il faut responsabiliser les patients qui se prennent pour des rois aux urgences en imposant des coûts forfaitaires. Il faut réserver l'accès aux soins non urgents aux résidents du département.
Le 31 octobre 2024 à 12:50:23 :
> Le 31 octobre 2024 à 12:35:58 Hemistatere a écrit :
> Je suis pas pour prendre des cas exceptionnels et en faire des cas récurrents
> Les régulations du 15 prennent le moins de risque possible quitte à dépêcher des pompiers pour de la merde souvent
> Y'a plusieurs questions à se poser
>
> -es ce que les parents on bien alerté des symptômes
> -es ce qu'ils ont réagis rapidement
> -es ce que la personne au centre est responsable par incompétence ou à elle suivis un protocole indiquant que les éléments qu'il avait en sa possession ne nécessitait pas d'appel à un samu
Les appels sont enregistrés il y aura une enquête
Pas d'antécédentsJe comprends bien ton argumentaire et je suis d'accord sur le fait que c'est un cas exceptionnel. Par contre, ça ne serait pas arrivé si la pression dans le système hospitalier n'était pas si écrasante. Pourquoi ne pas envoyer une équipe du SAMU dans tous les cas, quitte à facturer un forfait déplacement de 100€ et le rembourser si l'urgence est avérée? Ou envoyer les pompiers ou la police?
- pas assez d'effectifs?
- trop d'appels injustifiés ?Ah ça en tant que médecin Urgentiste on est plutôt sur l'option alternative :
- quand les gens insistent trop malgré les explications que leur appel ne nécessite pas l'envoie d'un SMUR. On leur propose de l'envoyer quand même mais que l'envoi sera à leur charges ( ça coûte plusieurs centaines d'euros) si le médecin régulateur avait effectivement raison et que ce n'était pas une urgence vitale. Ça calmerait beaucoup d'abus.
this, ca ca serait pas mal effectivement.
On s'attache tellement a la sacro sainte gratuité qu'on en vient progressivement a des aberrations
Le 31 octobre 2024 à 12:48:43 :
non mais attends ils rigolent ou quoi ces connards ? ils fournissent une aide psychologique aux parents après en pas avoir sauvé leurs fils ? ils pouvaient pas se donner les moyens pour se bouger et aider quelqu'un qui souffre ? quel pays mon dieu
C’est toujours la faute des soignants avec vous
Blâmez plutôt l’Etat
Le 31 octobre 2024 à 12:51:04 PuceauHurlant a écrit :
Non, privatiser serait la pire erreur. Il faut rester public, tout reprendre à plat et surtout il faut que le personnel médical n'ai pas à passer 50% de leur temps à faire de l'administratif. Il faut un budget non pas soumis aux recettes mais proportionnel au volume d'administrés du département. Il faut responsabiliser les patients qui se prennent pour des rois aux urgences en imposant des coûts forfaitaires. Il faut limiter l'accès aux soins non urgents aux non-résidents du département.
Merci bordel
Faut arrêter de vouloir tout privatiser à un moment, et surtout tout ce qui touche au médical
Le 31 octobre 2024 à 12:51:04 :
Non, privatiser serait la pire erreur. Il faut rester public, tout reprendre à plat et surtout il faut que le personnel médical n'ai pas à passer 50% de leur temps à faire de l'administratif. Il faut un budget non pas soumis aux recettes mais proportionnel au volume d'administrés du département. Il faut responsabiliser les patients qui se prennent pour des rois aux urgences en imposant des coûts forfaitaires. Il faut réserver l'accès aux soins non urgents aux résidents du département.
Donc autant privatiser, jamais le public bougera sur ça sinon. De plus, la santé n'est pas un pilier de l'état, ce n'est pas un pouvoir régalien.
Le 31 octobre 2024 à 12:50:23 :
> Le 31 octobre 2024 à 12:35:58 Hemistatere a écrit :
> Je suis pas pour prendre des cas exceptionnels et en faire des cas récurrents
> Les régulations du 15 prennent le moins de risque possible quitte à dépêcher des pompiers pour de la merde souvent
> Y'a plusieurs questions à se poser
>
> -es ce que les parents on bien alerté des symptômes
> -es ce qu'ils ont réagis rapidement
> -es ce que la personne au centre est responsable par incompétence ou à elle suivis un protocole indiquant que les éléments qu'il avait en sa possession ne nécessitait pas d'appel à un samu
Les appels sont enregistrés il y aura une enquête
- pas assez d'effectifs?
- trop d'appels injustifiés ?Ah ça en tant que médecin Urgentiste on est plutôt sur l'option alternative :
Mais il faudrait en parallèle augmenter le nombre de SMUR disponible par hôpitaux car il y aura toujours des cassos pour accepter le deal et gâcher des moyens pour les vrais urgences vitales
Tu peux toujours envoyer une ambulance en 15. Si ya un vrai problème (constantes etc) tu dépêches un SMUR. Ils pourront au moins faire un premier "bilan" au pire prodiguer les premiers secours.
Données du topic
- Auteur
- PuceauHurlant
- Date de création
- 31 octobre 2024 à 12:28:47
- Date de suppression
- 31 octobre 2024 à 13:02:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 59
- Nb. messages JVC