[10/10] L'ego des gens en entreprise détruit tout
Tout d'abord quelques croupes de qualité pour vous remercier d'avoir cliqué:
Je suis ingénieur mécanique, j'ai 29 ans. Je travaille depuis 5 ans dans une grande entreprise du cac 40.
Je conçois des servomécanismes qui permettent la mise en mouvement de pièces sur des engins spatiaux (ailes, gouvernes, entrée d'air etc).
Depuis deux ans, avec deux autres personnes, nous sommes en charge de la conception d'un système permettant d'adapter la poussée d'un moteur d'aeronef à mesure que celui ci prend de la vitesse.
Le problème est le suivant: le design du moteur dans lequel on insère notre système est truffé de défauts de conceptions qui le rend inopérant.
Depuis 7 ans, tous les essais se sont soldés par des échecs. Les problèmes sont minimisés ou ne sont pas compris par les équipes en charge de son développement.
On pourrait comprendre que le développement d'un système aussi complexe ne soit pas facile, mais les raisons des échecs sont tristement simples.
1) Problème dans la logique de développement: Aucun essai de derisquage n'est mené sur des briques élémentaires. Au lieu de ça, ils assemblent un prototype échelle 1, ça prend des mois et du pognon de fou. Ils lancent l'essai pour voir le prototype s'effondrer devant eux sans qu'ils n'aient rien appris. C'est comme si vous vouliez concevoir une voiture: vous allez lancer un parallèle des test sur les roues, le moteur, les sièges et les essuis glace, en validant chaque sous ensemble indépendamment au fur et à mesure. Eux non ils conçoivent des pièces extrêmement complexe, les assemblent, et le mettent en condition opératoire directement.
2) Leur niveau en mécanique est navrant. On conçoit un moteur, qui utilise des matériaux futuristes: metaux refractaires, composite carbone-ceramique. Les pièces conçues dans ces matériaux sont très particulières et des précautions doivent être prises des la conception. Eux traitent ça comme si c'était de l'aluminium : ils percent, taraudent, font des rainures et coupent les fibres, n'isolent pas la pièce des vibrations structurales.... Fatalement les structures ne tiennent pas.
3) Ils sont à l'origine de concept douteux comme faire circuler du carburant dans une structure pour la refroidir, sans tenir compte du fait que le matériaux qui la compose est poreux et friable, ce qui pose des problèmes d'étanchéité et de pollution interne du carburant.... Et ils ne veulent pas démordre de ce concept.
4) Ils sont d'une arrogance MONSTRUEUSE car leur service, pour des raisons historiques obscure jouit de la réputation de la crème de la crème, bien que heureusement le vent commence a enfin changer de direction.
A mon niveau, j'ai tenté d'alerter autour de moi: Mon équipe et ma hiérarchie
Si sur le plan technique, mes arguments semblaient convaincant, la teneur des réponses tenait soit à "C'est normal qu'ils aient des difficultés mais ils finiront par y arriver" ou "Je partage ton analyse mais c'est pas notre périmètre".
Alors avec beaucoup de diplomatie, j'ai abordé ces problèmes avec l'équipe moteur, en présentant les opportunités de changer le design avec les gains associés, en proposant des groupes de travail pour avancer conjointement, partagé mes propositions
Forcément une opposition s'est fait ressentir:
- "C'est pas ton périmètre"
- "Ta solution on en veut pas"
- "De toute façon ce que tu propose ne marchera pas."
Alors j'en ai eu assez de me taire et voir le projet couler. Voyant que je n'avais du soutien nul part, j'ai pris le parti de développer la solution moi même dans mon coin.
J'ai d'abord cherché un budget R&D en interne, très limité forcément. J'ai dessiné un prototype, l'ai fait fabriqué en sous traitance. L'ayant reçu, j'ai monté un protocole d'essai pour le tester en condition opérationnelles: ça marche.
Ayant averti au détour d'une réunion le chef de programme tout en haut des travaux en cours sur le sujet, je suis allé déposé le rapport d'essai sur son bureau, schuntant de ce fait toute ma hiérarchie, qui ne m'avait jamais soutenu jusqu'à présent.
Le chef de programme m'a félicité devant tout le monde et a imposé mon idée comme une des nouvelles lignes directrices du projet, alimentant encore plus l'opposition contre moi.
Je ne suis pas là pour me plaindre d'être mal aimé, je place l'avancé du projet en priorité. Simplement, j'ai la rage de voir que mon travail n'est pas reconnu.
On m'a proposé un poste intéressant, avec un périmètre étendu, sans augmentation salariale qui allait avec. Je suis dépité car j'ai démontré la pertinence de mon travail et ma persévérance face à la meute.
Aujourd'hui j'ai la démonstration que la plupart des gens sont justes bons à faire ce qu'on leur dit.
Aujourd'hui, j'hésite à continuer dans ma ligne de conduite, en n'attendant pas qu'on me donne la permission pour travailler sur un sujet essentiel. Quitte à ce que je me fasse virer ou placardiser, je changerai de boîte à ce moment là.
Ou bien partir maintenant, travailler comme un mercenaire pour l'industrie suisse et tripler mon salaire.
Le 26 octobre 2024 à 14:37:03 :
Pourquoi ne pas poster sur linkedin plutôt qu'ici?
Le franc parler des kheys est plus profitable que les Golems de LinkedIn
Monde du travail = copinage
La compétence n'existe PLUS.
Dans ma première et seule entreprise et j'ai vite compris quand j'ai pas été renouvellé alor que j'étais 10x + performant que les autres salariés au même poste
Si j'ai bien compris ta boîte a réussi au début et donc jouit d'un certain statut. Donc tous les rats vont en profiter pour ne rien faire jusqu'à ce que la boîte coule à moins que y ait 2/3 génies de temps en temps qui se sacrifient pour leur patron
Go Suisse
Le 26 octobre 2024 à 14:40:33 :
Monde du travail = copinage
La compétence n'existe PLUS.Dans ma première et seule entreprise et j'ai vite compris quand j'ai pas été renouvellé alor que j'étais 10x + performant que les autres salariés au même poste
Si j'ai bien compris ta boîte a réussi au début et donc jouit d'un certain statut. Donc tous les rats vont en profiter pour ne rien faire jusqu'à ce que la boîte coule à moins que y ait 2/3 génies de temps en temps qui se sacrifient pour leur patron
Go Suisse
Et oui c'est ça, 30 ans qu'on sort plus rien et qu'on vit sur des vieux développements.
Terrible.
Quitte à m'en branler de la finalité de mon travail, autant aller chez celui qui paye le plus.
Le 26 octobre 2024 à 14:45:13 :
topax intéressant khey, mon call serait de finir de délivrer ton projet puis de le valoriser en changeant de boite, ou go expat us
Merci mon bon khey.
Le plus dur est de garder la motivation en sachant que tu ne te prends que des crachats. Je porte ma croix sur un chemin de vérité
Le 26 octobre 2024 à 14:50:25 :
magnifique la première
elle va eclipser le soleil avec son gros tarpe
Un épisode historique qui m'aide à tenir:
Au lendemain de la première guerre mondiale, Charles de Gaulle, qui n'est encore que colonel, écrit son premier livre "Vers l'armée de métier" qui sort en 1934.
Dans cet ouvrage, il présente sa vision de la stratégie militaire que devrait adopter la France, mettant l'accent sur la nécessité de mécaniser l'armée avec l'aviation, l'usage massif des blindés, des divisions de char autonome et de professionnaliser l'armée.
A votre avis, qu'elle a été la réaction de l'état major?
"Restez dans votre périmètre.", "vous n'avez pas a dicter la conduite stratégique des opérations"
Etc.
...
6 ans plus tard, la France, bien qu'en large supériorité numérique, voit le front de l'est se faire ECRASER par un adversaire qui appliquait à la lettre la doctrine décrite par De Gaulle.
L'histoire a jugé.
Voilà ce que je veux être, et j'assume le prix à payer si j'échoue.
Reussis la mise en place de ta solution, fais en sorte d'en avoir le credit meme sans augmentation et barre toi une fois que tu as l a preuve que tu as fais le taff
Sinon tu risques de te faire baiser tres fort
Courage
Le 26 octobre 2024 à 14:58:55 :
Reussis la mise en place de ta solution, fais en sorte d'en avoir le credit meme sans augmentation et barre toi une fois que tu as l a preuve que tu as fais le taffSinon tu risques de te faire baiser tres fort
Courage
Merci khey
J'ai lu ton pavé et te remercie pour les 3 photos de fion.
Je te comprends, je suis un peu dans ton cas mais je suis dans une fonction administrative avec des process completement eclatés au sol, des documents absolètes depuis des années, d'autres salariés qui nous prennent littéralement pour des cons.
Mais les réponses sont toujours les memes de la part de la manager :
- On laisse ce process car Josette travaille comme cela depuis 20 ans et elle veut pas changer
- Celestin, tu peux relancer une 4eme fois Jean-Pierre, par email, stp ?
Et quand tu râle avec des elements factuels pour que tout aille mieux, tu te prends un message de la manager sur Teams "Celestin, y'a un probleme ? Je t'appelle à 14h, sois disponible ..."
Vraie question khey : pourquoi utiliser ton cerveau pour le compte d'une entreprise qui appartient à quelqu'un d'autre ?
Tu viens tu fais ton boulot avec le sourire et en en ayant rien à foutre et voilà pas de problème
Si t'as une idée et que t'as envie de développer un truc par toi-même, tu le fais dans ta propre entreprise plutôt que de donner ton idée à quelqu'un qui va juste te la voler
"Ouah bravo Célestin, très bonne idée, pour te remercier t'as plus de responsabilités mais pas de salaire en plus "
Bah ouais c'est le monde du travail tu t'attendais à quoi ?
Données du topic
- Auteur
- Cadian122nd
- Date de création
- 26 octobre 2024 à 14:24:36
- Nb. messages archivés
- 43
- Nb. messages JVC
- 43