Topic de SkyBibi7 :

Réchauffement climatique tuera-t-il la Provence ?

• 1
Je suis né et ai grandi en Provence, j'ai pour objectif d'y acheter une jolie maison en village. Problème étant que ça ne se réalisera pas avant 15 ans minimum. Vous pensez qu'elle sera doomed d'ici là ou tranquille ? :(
Oui, à terme, le pourtour méditerranéen va devenir de moins en moins vivable.
Ce n'est pas là bas que je placerai mon argent.
Normalement, la façade atlantique devrait, de part la présence de l'océan, moins subir les variation de température. La Bretagne par exemple, c'est un bon endroit pour acheter... donc la position géographique opposée à la Provence. :)
Après, je comprends, le sud de la France peut-être tellement beau, en été, c'est merveilleux. Mais la réalité du changement va venir frapper de plus en plus durement ces régions.

En fait on ignore les conséquences à moyen/long terme du RC, on ne peut qu'en mesurer les impacts.
Si le gulf stream s'affaibli/dévie/décède l'europe sera plus fraiche; hivers plus froid, plus de pluies...mais l'inverse pourrait tout aussi bien se produire; plus sec, plus chaud...

Honnêtement pour ton projet je pense que les seuls critères sont l'accès à l'eau et voir si le terrain est déjà un terrain à risque...inondable, coulée de boue...tout ça tu peux déjà te renseigner concrètement là dessus.

C'est surtout la Camargue qu'il faut éviter a cause de la montée des eaux https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464145-1472419034-picsart-08-01-05-58-28.jpg
non, y'a beaucoup de pluie cette année :ok:

Même sur les prévisions les plus catastrophistes du GIEC, t'as laaargement le temps de profiter de ton vivant, et même celui de tes enfants https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/5/1723813844-full-1.jpg

C'est d'ailleurs pour ça que tous les Démocrates te parlent du réchauffement climatique et achètent des maisons en bord de mer https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/5/1723813844-full-1.jpg

Le 29 octobre 2024 à 15:54:13 :
En fait on ignore les conséquences à moyen/long terme du RC, on ne peut qu'en mesurer les impacts.
Si le gulf stream s'affaibli/dévie/décède l'europe sera plus fraiche; hivers plus froid, plus de pluies...mais l'inverse pourrait tout aussi bien se produire; plus sec, plus chaud...

Honnêtement pour ton projet je pense que les seuls critères sont l'accès à l'eau et voir si le terrain est déjà un terrain à risque...inondable, coulée de boue...tout ça tu peux déjà te renseigner concrètement là dessus.

J'étais pas au courant de ce gulf stream, les prédictions donnent une France plus fraiche ou chaude ? Ou on n'a vraiment aucune idée ? :(

Ok merci khey mais c'est déjà chaud les étés ici on tappe les 35 minimum donc si ça monte..

Le 29 octobre 2024 à 15:57:48 :
Même sur les prévisions les plus catastrophistes du GIEC, t'as laaargement le temps de profiter de ton vivant, et même celui de tes enfants https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/5/1723813844-full-1.jpg

C'est d'ailleurs pour ça que tous les Démocrates te parlent du réchauffement climatique et achètent des maisons en bord de mer https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/5/1723813844-full-1.jpg

C'est vrai que je suis un peu ridicule à m'exciter sir quelques dizaines d'années alors que le RC est un phénomène millénaire, après on en a déjà vu les effets en moins de 20 ans, il ne neige plus ici par exemple :(

Le 29 octobre 2024 à 15:59:41 :

Le 29 octobre 2024 à 15:54:13 :

J'étais pas au courant de ce gulf stream, les prédictions donnent une France plus fraiche ou chaude ? Ou on n'a vraiment aucune idée ? :(

Ok merci khey mais c'est déjà chaud les étés ici on tape les 35 minimum donc si ça monte..

On en a aucune idée des conséquences.
Ce qu'on peut quantifier c'est qu'effectivement le gulfstream disparait du à lune modification de la salinité de ce courant.
Comme je le disais on est très bon pour mesurer les impacts concrets mais encore dans le flou quant à prédire les conséquences dans le futur.

Il a toujours fait chaud dans le sud de la France sinon...perso je n'aime pas la chaleur donc j'irais jamais m'installer là bas.

Pourquoi attendre 15 ans ?

Pour ma part je suis en train de visiter des maisons entre Cavaillon et Marseille j’ai pas un énorme budget mais je trouve des choses pas mal
Le RC c’est des conneries monumental pour faire peur au pyj il n’y aura jamais rien ou alors un écart de 0.5 degrés qui fera qu’on aura moins froid en hiver ça ne va pas devenir un désert demain tu as le temps d’être mort avant

Le 29 octobre 2024 à 16:11:41 :

Pour ma part je suis en train de visiter des maisons entre Cavaillon et Marseille j’ai pas un énorme budget mais je trouve des choses pas mal
Le RC c’est des conneries monumental pour faire peur au pyj il n’y aura jamais rien ou alors un écart de 0.5 degrés qui fera qu’on aura moins froid en hiver ça ne va pas devenir un désert demain tu as le temps d’être mort avant

Ben ça se fait sur le long terme, c'est tout

Y'a juste les régions de merde autour d'Avignon dans les terres (ou y'a le Parc Spirou d'ailleurs) ou c'est invivable et il fait 35 degrés pendant 4 mois
Le problème c'est surtout que la France est un pays anti clim
Tu demandes ça à des forumeurs qui n'ont jamais lu d'articles de recherche...
Perso j'ai lu plusieurs centaines de papiers scientifiques sur le sujet et je ne comprends toujours pas très bien le Climat, je te dirais que notre futur en Europe va surtout dépendre de l'effondrement de la circulation méridienne de retournement Atlantique ou non, en l'état on est partis sur un effondrement avant 2100 voir bien avant, ce qui provoquera vraisemblablement des hivers très rigoureux, des étés caniculaires hyper secs, des tempètes réguliéres...C'est parti pour être la merde où que tu sois...

Le 29 octobre 2024 à 16:11:41 :

15 ans car je suis encore étudiant et que je n'ai pas d'économie, sachant que la Provence est assez chère bah ça sera pas pour tout de suite :(

Le 29 octobre 2024 à 16:15:55 :
Y'a juste les régions de merde autour d'Avignon dans les terres (ou y'a le Parc Spirou d'ailleurs) ou c'est invivable et il fait 35 degrés pendant 4 mois
Le problème c'est surtout que la France est un pays anti clim

Je suis d'Avignon justement et oui c'est terrible, c'est justement pour ça que je me pose la question :( après c'est vrai qu'en ayant passé quoi ? 1 semaine plein sud mais en bord de mer et la température chutait de 10 degrés comparé à Avignon ahi

• 1

Données du topic

Auteur
SkyBibi7
Date de création
29 octobre 2024 à 15:50:30
Nb. messages archivés
16
Nb. messages JVC
16
En ligne sur JvArchive 321