Topic de GeminiGRAIL :

Des gens qui ont appris le japonais ici ?

• 1
Je suis en train d'apprendre, je me demandais à partir de combien de temps peut on se débrouiller pour lire la carte d'un resto, parler au chauffeur uber et comprendre ce que nous dit la réceptionniste de l'hôtel ?
Ça sert a quoi d' apprendre le japonais a moins de vouloir y habiter https://image.noelshack.com/fichiers/2023/02/7/1673812359-lewy7.jpg

environ une dizaine d'années si tu es vraiment deter

dis toi que des japonais ne savent même pas lire tous les kanjis

moshi moshi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/1/1525114021-1521408136-trois.png

Bah si c'est juste pour trois phrases basiques un mois suffit

Le 25 octobre 2024 à 18:50:24 :
Je suis en train d'apprendre, je me demandais à partir de combien de temps peut on se débrouiller pour lire la carte d'un resto, parler au chauffeur uber et comprendre ce que nous dit la réceptionniste de l'hôtel ?

Trois mois à tout péter si tu t'y met sérieusement.
En 9 mois en étant sérieux j'ai eu un niveau conversationnel suffisant pour unlock une gonzesse

Je le baragouine et je le déchiffre :
lire la carte d'un resto : c'est niveau hardcore pour plein de raisons : 1) on ne pense jamais à apprendre le vocabulaire lié à la nourriture, qui est super pointu. Jor un "oden", si tu ne sais pas ce que c'est, tu ne sais pas. En plus souvent les menus sont manuscrits et accrochés au mur, même si tu lis bien les caractères sur internet tu peux galérer. Heureusement, si tu restes sur l'axe principal (Tokyo - Kyoto - Hiroshima) y a de l'anglais à peu près partout.

parler au chauffeur uber : j'y suis allé après 5 ans d'auto apprentissage. Problème : je ne connais pas de jap, j'avais 0 xp du dialogue. ça surprend un peu :noel: En vrai à moins que tu ne comptes y aller dans plusieurs années, oublie.

comprendre ce que nous dit la réceptionniste de l'hôtel ? voir au dessus. Le japonais c'est très, très chaud. Si tu es débrouillard tu peux faire des phrases simples et t'en sortir, mais pour des vraies discussions avec beaucoup d'imprévu, compte plusieurs années. Heureusement, et comme dit plus haut, dans les grandes villes ça parle anglais partout.

Pour info j'ai 6 ans de pratique (lecture principalement), j'ai pu acheter des billets de train et appeler la réception de l'hôtel pour leur dire que la machine à laver était en panne, mais en vrai un dialogue non cadré, en improvisation totale, je galerais.

Je connais le principal a savoir :

Déshabille toi : TAKA TOUKI TÉ

Comment appeler un ascenseur au Japon : en appuyant sur le bouton .

Avec ça tu peux faire tout le Japon en mode easy

Pour info j'ai 6 ans de pratique (lecture principalement), j'ai pu acheter des billets de train et appeler la réception de l'hôtel pour leur dire que la machine à laver était en panne, mais en vrai un dialogue non cadré, en improvisation totale, je galerais.

Mec tu dois avoir un sacré niveau pour apeller la réception de l'hôtel et leur dire que la machine à laver est en panne. J'imagine que lorsque le vocabulaire devient technique ça devient méga dur.

Le 25 octobre 2024 à 18:52:05 :
Ça sert a quoi d' apprendre le japonais a moins de vouloir y habiter https://image.noelshack.com/fichiers/2023/02/7/1673812359-lewy7.jpg

Je compte y habiter un jour justement

Le 25 octobre 2024 à 19:05:39 :

Mec tu dois avoir un sacré niveau pour apeller la réception de l'hôtel et leur dire que la machine à laver est en panne. J'imagine que lorsque le vocabulaire devient technique ça devient méga dur.

Faut penser en phrases simples, j'ai dit un truc du genre "j'appelle de la salle des machines à laver, la machine à laver est en panne, il y a un message sur l'écran" et j'ai lu le message. ça fait que quelques mots de vocabulaire (salle, machine à laver, panne, écran) et c'était la partie facile car j'ai pu préparer ce que j'allais dire avant d'appeler :noel: comprendre la réponse était sans doute la partie plus tendue. En fait il m'a juste dit d'attendre 40 minutes lol.

Ouais je me débrouille, après j'ai fait une licence et je suis parti au Japon bosser avec des japonais donc ça aide

Si tu veux progresser faut vraiment que tu t'immerge dans la langue

1 :d) apprendre les hiragana et les katakana
2 :d) essayer quelques phrase simple pour apprendre un peu la grammaire
2 :d) apprendre les clés de kanji les plus utilisées
3 :d) apprendre les kanji du jlpt5
4 :d) repasser sur grammaire/vocabulaire du niveau
5 :d) faire les niveaux suivants de la même manière
Un pote à moi apprend avec une appli de langue (rosetta je crois) et j'ai l'impression qu'il est pas dégueu si on tient compte du fait qu'il tryhard pas du tout

Le 25 octobre 2024 à 19:00:45 PuckerUp a écrit :
Je le baragouine et je le déchiffre :
lire la carte d'un resto : c'est niveau hardcore pour plein de raisons : 1) on ne pense jamais à apprendre le vocabulaire lié à la nourriture, qui est super pointu. Jor un "oden", si tu ne sais pas ce que c'est, tu ne sais pas. En plus souvent les menus sont manuscrits et accrochés au mur, même si tu lis bien les caractères sur internet tu peux galérer. Heureusement, si tu restes sur l'axe principal (Tokyo - Kyoto - Hiroshima) y a de l'anglais à peu près partout.

parler au chauffeur uber : j'y suis allé après 5 ans d'auto apprentissage. Problème : je ne connais pas de jap, j'avais 0 xp du dialogue. ça surprend un peu :noel: En vrai à moins que tu ne comptes y aller dans plusieurs années, oublie.

comprendre ce que nous dit la réceptionniste de l'hôtel ? voir au dessus. Le japonais c'est très, très chaud. Si tu es débrouillard tu peux faire des phrases simples et t'en sortir, mais pour des vraies discussions avec beaucoup d'imprévu, compte plusieurs années. Heureusement, et comme dit plus haut, dans les grandes villes ça parle anglais partout.

6 ans, ah ouais quand même... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496349456-thjghj.png

Le 25 octobre 2024 à 19:16:33 :
1 :d) apprendre les hiragana et les katakana
2 :d) essayer quelques phrase simple pour apprendre un peu la grammaire
2 :d) apprendre les clés de kanji les plus utilisées
3 :d) apprendre les kanji du jlpt5
4 :d) repasser sur grammaire/vocabulaire du niveau
5 :d) faire les niveaux suivants de la même manière

Yes c'est ce que je vais faire !

Le vocabulaire technique ça s'obtient en bossant sérieusement avec des bouquins que t'achètes sur le net, mais en soi pour obtenir un niveau conversationnel c'est incroyablement simple :

1) Apprends les kanas (katakanas/hiraganas)
2) Commence par choper des mots de vocabulaire à droite à gauche (animes, JVs, youtube)
3) Commence à étudier la grammaire en parallèle du vocabulaire (encore avec bouquins)
4) Tout en étudiant la grammaire et le voc, interagit avec des japonais, soit sur youtube avec des petits streameurs, soit sur twitter dans les spaces.
4bis) Ecoute du japonais partout tout le temps pour t'habituer aux utilisations de mots et aux structures de phrases.
Fait 2) à 4bis) TOUS LES JOURS durant un laps de temps que tu décides (+ d'une heure c'est bien)

En moins d'un an (neuf mois à tout péter) j'ai eu un niveau conversationnel suffisant pour aller dans des bars et discuter/boire des canons avec des gens. (Et j'ai rencontré ma meuf actuelle comme ça qui parle pas un copec de français et un niveau d'anglais bien inférieur au mien)
La lecture c'est pas trop ça par contre mais dans les villes principales ça passe, et si tu connais tes kanas + quelques kanjis tu pourras savoir si tu commandes de la viande ou du poisson.

Le 25 octobre 2024 à 19:27:58 :

Le vocabulaire technique ça s'obtient en bossant sérieusement avec des bouquins que t'achètes sur le net, mais en soi pour obtenir un niveau conversationnel c'est incroyablement simple :

2) Commence par choper des mots de vocabulaire à droite à gauche (animes, JVs, youtube)
3) Commence à étudier la grammaire en parallèle du vocabulaire (encore avec bouquins)
4) Tout en étudiant la grammaire et le voc, interagit avec des japonais, soit sur youtube avec des petits streameurs, soit sur twitter dans les spaces.
4bis) Ecoute du japonais partout tout le temps pour t'habituer aux utilisations de mots et aux structures de phrases.
Fait 2) à 4bis) TOUS LES JOURS durant un laps de temps que tu décides (+ d'une heure c'est bien)

En moins d'un an (neuf mois à tout péter) j'ai eu un niveau conversationnel suffisant pour aller dans des bars et discuter/boire des canons avec des gens. (Et j'ai rencontré ma meuf actuelle comme ça qui parle pas un copec de français et un niveau d'anglais bien inférieur au mien)
La lecture c'est pas trop ça par contre mais dans les villes principales ça passe, et si tu connais tes kanas + quelques kanjis tu pourras savoir si tu commandes de la viande ou du poisson.

Woah c'est excellent ! Je vais sérieuseument appliquer ça.

Le 25 octobre 2024 à 19:34:33 :

Le 25 octobre 2024 à 19:27:58 :

Woah c'est excellent ! Je vais sérieuseument appliquer ça.

Hésite pas à utiliser DeepL au début dans tes interactions avec les japonais, normalement au début on comprend toujours plus que ce qu'on est capable de sortir, et c'est en interagissant (donc en faisant bosser ta compréhension orale) que tu vas augmenter rapidement ton niveau.

• 1

Données du topic

Auteur
GeminiGRAIL
Date de création
25 octobre 2024 à 18:50:24
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
20
En ligne sur JvArchive 249