Ces élections sont très serrées et se joueront certainement à quelques dizaines de milliers de voix comme en 2020 et en 2016. Un bloc électoral me semble alors très important : les indécis qui prennent la decision de voter ou non à la dernière minute soit par désintérêt de la politique soit par rejet de l’offre politique. Ces électeurs votent souvent pour le “ moins pire” sans grande conviction.
Or, Donald Trump génère a mon sens plus de peur, notamment sur 2 points qui sont La Défense de la démocratie et celui du droit à l’avortement. Il me semble que ces 2 enjeux structurels sont davantage un facteur de mobilisation que l’immigration ou l’inflation sur lesquels Trump appuie. Trump suscite davantage de rejet sur sa personne également alors que Kamala Harris, si elle n’enthousiasme pas grand monde, ne fait pas vraiment peur.
Il s’agirait s’un scénario un peu similaire à celui qu’a subi le RN aux legislatives. Je me serais alors pas surpris d’une victoire de Kamala Harris assez confortable, bien que j’espère me tromper