La tutelle, CET ENFER.
Tu n'a pas le droit de voter. Tu ne peux pas travailler. Tu ne peux pas te faire d'amis. Tu ne peux pas avoir de relation amoureuse. Ta réputation est foutue. Pour tout et n'importe quoi, tu dois demander à ton mandataire qui te réponds une fois sur deux, dans le meilleur des cas. Le mandataire te dira de ne le contacter qu'en cas d'urgence le week-end et les vacances. Quand tu as une urgence, il te dit que ce n'est pas urgent. Le juge ne répondra pas à tes lettres. Des fois, il ne les ouvrira pas et te les renverra comme ça.
Si tu est pauvre, ta situation deviendra pire que jamais. Même si tu travailles, le mandataire peut te prendre une grande partie de ton salaire et ne te donner que des miettes. Si tu est riche, on t'obligera à te priver de tout au mieux, on te prendras tout au pire.
De nombreux "protégés" se sont retrouvés dans des situations aussi absurdes que dangereuses. Il y a un reportage qui en parle très bien, il s'appelle "Ils se font tirer leur argent". C'est disponible sur YouTube.
Comme tu ne vote pas, les abus physiques, psychiques, et financiers que tu pourrais subir ne seront pas abordés par les politiciens. Comme tu est vu comme un débile ou un malade par tout le monde, le procureur ne prendra pas en compte ta plainte pour abus. Comme plein d'institutions sont complices de l'institution qui t'a placé sous tutelle, seul un journaliste peut faire bouger les choses. Et encore, ça n'est pas toujours le cas. On peut comparer cette institution aux ESATS, aux EPAHD et d'autres lieux où des personnes vulnérables sont maltraitées et négligées.
Tout cela s'applique aussi à la curatelle, sauf en ce qui concerne le droit de vote. Quand aux expertises médicales que tu dois passer, ça se fait en un quart d'heure ou une demie heure. Tu auras beau essayer d'avoir l'air d'une personne normale, le médecin dira qu'il faut te mettre sous mesure de protection. On le paie pour ça. N'importe qui peut être sous tutelle ou curatelle pour tout et n'importe quoi. Si tu réalise une expertise médicale avant la fin de la mesure de protection, le juge peut faire réaliser une contre expertise. Et toutes ces expertises, c'est toi qui devra les payer.
Une expertise médicale coûte presque 200 euros. Si ton mandataire refuse de te donner 200 euros et que tu ne reçois que très peu d'argent chaque semaine, tu ne pourras jamais faire une expertise toi même. Oh, et certains protégés n'ont que quelques dizaines d'euros par semaine. Ta carte bancaire refusera du jour au lendemain de payer des trucs sur Internet, même un achat en une fois peu onéreux, et ton mandataire n'en aura rien à foutre. Donc pour ton billet de train, il faudra aller à la gare pour l'acheter.
Si tu est une vieille personne, ou une personne handicapée, tu est encore plus en danger car on peut te violenter physiquement. Si tu n'as personne pour te soutenir, tu est tout seul. Et même quand tu as des personnes pour te soutenir, elles sont souvent elles aussi démunies face à cette institution. Toi et tes proches peuvent même être menacés par cette institution qui prétends te protéger. J'imagine que même des journalistes qui ont voulu enquêter sur les abus tutélaires ont reçu des menaces. L'enfer.
Les juges et mandataires qui sont bienveillants sont rares. Il y a surtout des juges et mandataires fainéants et malveillants. Plusieurs livres en parlent. Certains qualifient cette institution de mafia.
Si des gens veulent témoigner, ce post est fait pour ça. Même si ça ne fera pas beaucoup bouger les choses, ça fait toujours du bien d'en parler. Se taire ne fera certainement pas bouger les choses. Ça doit se savoir.
Je vois plusieurs personnes demander si se mettre sous tutelle ou curatelle est une bonne idée sur ce forum. Elles ne se doutent pas une seconde de l'enfer qui les attends. On ne t'apprends pas à gérer ton argent. On ne t'apprends pas non plus à gérer quoi que ce soit, que ce soit tes démarches pour trouver un appartement ou tes démarches pour te faire rembourser des soins. On ne va pas non plus s'assurer que tu vas bien.
Si tu as de réels problèmes, cette mesure n'aura fait que te rendre fou et aggraver tes problèmes dans le pire des cas. Ils te rendent fous pour te garder le plus longtemps possible.Tout ce que tu dit sera retourné contre toi. Même si tu fais tout pour leur donner satisfaction dans l'espoir qu'ils te laissent enfin partir, ils verront ta complaisance comme une soumission totale et te garderont. Même si tu te défends calmement et logiquement, ils vont au mieux te répondre que tu as toujours une excuse, au pire te répondre que tes paroles sont insensées. Il te faudra beaucoup, beaucoup de force mentale pour ne pas t'énerver et les insulter.
Ils vont te promettre que la mesure de protection ne durera que peu de temps si tu est jeune. C'est un mensonge. A la fin de cette mesure, ils trouveront une excuse pour te garder plus longtemps. Tu auras beau avoir un suivi psychologique depuis plus d'un an, ça n'y changera rien. D'ailleurs, il se peut que ton psychologue, malgré toutes les difficultés que génère la mesure de protection et qui rendent ta vie impossible, te dise que cette mesure est bien car tu n'as rien à gérer et tu as toujours de l'argent sur ton compte.
Le 03 novembre 2024 à 12:17:55 :
On s'en fout complètement
Tes grands parents, tes parents, tes proches handicapés, et même toi peuvent se retrouver sous tutelle du jour au lendemain. Si tu crois qu'on peut en sortir en quelques semaines ou quelques mois, à moins d'avoir un très bon avocat et un très bon journaliste à tes côtés, tu te trompe lourdement.
Ceux qui se disent qu'on peut en sortir facilement et rapidement et que ça ne concerne que les cas sociaux, vous vous trompez. Même une personne qui a une bonne gestion de son argent et une bonne santé mentale peut être mise sous tutelle. Ce sont les personnes riches qui sont le plus recherchées par le juge et ses sbires.
Ceux qui ont des proches, faites attention à eux, surtout s'ils sont considérés comme étant vulnérables. Ceux qui sont considérés comme vulnérables, faites attention à vous et entourez vous de personnes de confiance. Ne restez pas seuls. La solitude est votre pire ennemie dans cette situation. Le juge s'en servira pour vous affaiblir et vous asservir.
Le 03 novembre 2024 à 12:25:28 :
Donc il faut go compte à l'étranger ? Tu gardes ton passeport ? Tu peux go refaire ta vie à l'étranger ?
Non, car le juge prétendra que tu est devenu fou ou quelque chose de ce genre, et enverra tôt ou tard la police à ta recherche. Une personne "protégée" ne peut pas refaire sa vie de son plein gré. Peu importe ce que tu dira à la police, on mettra ça sous le compte de la folie ou quelque chose de ce genre et tu reviendra au point de départ.
Après, si tu as beaucoup d'argent, refaire ta vie dans un autre pays n'est pas très difficile. Mais si tu as des proches, à moins qu'ils ne veuillent bien te suivre, maintenir un contact ne sera pas facile. Et si tu as des problèmes de gestion d'argent, tu finiras à nouveau sous tutelle. Donc seule une personne qui est autonome peut faire tout cela.
La meilleure chose à faire, c'est de trouver un très bon avocat et un très bon journaliste pour t'aider à mettre fin à ta mesure. Les réseaux sociaux peuvent aussi être utiles. Si tu est pauvre, tu as l'aide juridictionnelle qui couvre en partie ou intégralement les frais.
Le 03 novembre 2024 à 12:41:25 :
L'OP demande à son mandataire de valider ses réponses avant des les poster vu la rapidité
Impossible. Le mandataire ne réponds jamais le dimanche même en cas d'urgence. Et je ne suis pas sous mesure de protection. C'est un proche à moi qui a été mis sous curatelle renforcée. Et sa vie est pire que jamais.
J'ai écrit un très long texte que j'ai divisé en plusieurs parties pour le rendre plus digeste. Après libre à toi de penser que ceux qui critiquent ou questionnent cette institution et ses méthodes sont tous des menteurs.
Seule une personne autonome peut le faire mais si tu n'es pas autonome comment peux tu espérer la lever de la tutelle ?
Après mon oncle est psychiatre et souvent les sombres histoires autour de la tutelle c'est pour les vieux sans enfants quand quelques notables veulent s'emparer de l'héritage mais mon oncle refusait de tremper là dedans
Le 03 novembre 2024 à 12:49:16 :
Les personnes sous tutelles peuvent voter, tu dis de la merde
"La loi du 23 mars 2019 a abrogé l'article L5 du Code électoral qui permettait au juge de priver les majeurs placés sous un régime de tutelle de leur droit de vote : « Le majeur protégé exerce personnellement son droit de vote pour lequel il ne peut être représenté par la personne chargée de la mesure de protection le concernant » (article L72-1 alinéa 1). Ils ont ainsi pu recouvrer l'exercice de ce droit fondamental. Une excellente chose. Et pourtant… Dans le même temps, paradoxalement, et en dépit des discours, certains articles du Code électoral dressent de nouveaux obstacles qui compliquent parfois l'accès aux urnes des électeurs en situation de handicap. Le point sur ces lourdeurs administratives et autres interdictions…"
https://informations.handicap.fr/a-droit-vote-majeur-tutelle-handicap-obstacles-31089.php
Le 03 novembre 2024 à 12:51:27 :
Le 03 novembre 2024 à 12:49:16 :
Les personnes sous tutelles peuvent voter, tu dis de la merde"La loi du 23 mars 2019 a abrogé l'article L5 du Code électoral qui permettait au juge de priver les majeurs placés sous un régime de tutelle de leur droit de vote : « Le majeur protégé exerce personnellement son droit de vote pour lequel il ne peut être représenté par la personne chargée de la mesure de protection le concernant » (article L72-1 alinéa 1). Ils ont ainsi pu recouvrer l'exercice de ce droit fondamental. Une excellente chose. Et pourtant… Dans le même temps, paradoxalement, et en dépit des discours, certains articles du Code électoral dressent de nouveaux obstacles qui compliquent parfois l'accès aux urnes des électeurs en situation de handicap. Le point sur ces lourdeurs administratives et autres interdictions…"
https://informations.handicap.fr/a-droit-vote-majeur-tutelle-handicap-obstacles-31089.php
C'est bien ce que je dis. Ils peuvent voter.
Il y a une différence significative avec ce que tu as dit. Visiblement ils sont limités pour le vote par procuration et pour le vote à distance comme les Fr de l'étranger. Mais ils ont le droit de voter.
Une fois un préfet avait fait interné en psychiatrie un de ses cadres récalcitrant
Bon le juge avait tout annulé après
Et donc, tu as fait quoi pour te trouver sous tutelle ?
(j'ai été brievement sous tutelle de la mort de mes parents jusqu'a mon émancipation, je n'ai rien connu de ce que tu racontes, tu dois oublier un trucs ou deux non ?)
Données du topic
- Auteur
- QueenPersephone
- Date de création
- 3 novembre 2024 à 11:17:14
- Nb. messages archivés
- 46
- Nb. messages JVC
- 45