Topic de dfggrfgrfsd :

POURQUOI on a si peu de TRAM en France ?

Avant il y avait pleins de villes qui avait un réseau de tram (les anciens qui allaient à deux à l'heure) mais il y en a peu qui les ont modernisés, tout le reste a été jeté et remplacé par des réseaux de bus

Ma question est la suivante, pourquoi les grandes villes comme Amiens par exemple ne se remettent pas à développer des trams comme en Allemagne ? (28 en France contre 61 en Allemagne)

La France est un shithole pro-voiture avec des diesels puants garés dans les centre-villes partout
Topic pour les autistes ferrovipathes je suppose. :(

Le 02 novembre 2024 à 22:07:49 :
La France est un shithole pro-voiture avec des diesels puants garés dans les centre-villes partout

On pourrait très bien "moderniser" ces villes et y ajouter un réseau de tram, même en passant par des sous-terrains si nécessaire comme à Rouen !

On aménage bien des voies de bus notamment à Amiens avec leurs BHNS, on pourrait très bien en tirer profit et les transformer en voies de tram

Le 02 novembre 2024 à 22:08:01 :
Le métro > all :ok:

Je suis d'accord mais un réseau de tram est largement plus abordable qu'un métro. On pourrait donc commencer par ça

Car on est incapable de gérer un réseau hybride tram-auto, on fait soit l'un soit l'autre car on est nul...

Le 02 novembre 2024 à 22:09:42 :
Car on est incapable de gérer un réseau hybride tram-auto, on fait soit l'un soit l'autre car on est nul...

On pourrait très bien apprendre, l'Allemagne le fait bien alors pourquoi on ne pourrait pas ?

N'importe quelle ville de + de 150.000 habitants à un tram, de quoi tu parles ? C'est littéralement le type de transport en commun plébiscité en France.
Je pose sincèrement la question. Si j'étais plus déter j'aurais orienté mes études dans le génie civil et j'aurais tenté de pousser ce projet à Amiens qui me semble une ville adéquate pour un réseau d'au moins deux lignes de tram :(
Je sais pas Khey je vis à Montpellier et c'est full tram, les travaux pour la ligne 5 foutent un sacré bordel d'ailleurs :(

Le 02 novembre 2024 à 22:11:37 :
N'importe quelle ville de + de 150.000 habitants à un tram, de quoi tu parles ? C'est littéralement le type de transport en commun plébiscité en France.

Je n'ai jamais dit le contraire ? :doute:

Je dis qu'on pourrait en faire bien plus, comme en Allemagne par exemple

Bah y en a déjà pas mal. https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/6/1723930168-6bf7696e6a5bda78318238b4133dd295.jpeg

Le 02 novembre 2024 à 22:11:03 :

Le 02 novembre 2024 à 22:09:42 :
Car on est incapable de gérer un réseau hybride tram-auto, on fait soit l'un soit l'autre car on est nul...

On pourrait très bien apprendre, l'Allemagne le fait bien alors pourquoi on ne pourrait pas ?

Je sais bien...

Le 02 novembre 2024 à 22:12:45 :
Je sais pas Khey je vis à Montpellier et c'est full tram, les travaux pour la ligne 5 foutent un sacré bordel d'ailleurs :(

Vois le bon côté des choses, ça rendra la vie plus agréable aux habitants dans le futur!

Bon je pense qu'il serait nécessaire que la France investisse dans l'efficacité et la rapidité des travaux en général mais c'est un autre débat :hap:

Le 02 novembre 2024 à 22:13:08 :

Le 02 novembre 2024 à 22:11:37 :
N'importe quelle ville de + de 150.000 habitants à un tram, de quoi tu parles ? C'est littéralement le type de transport en commun plébiscité en France.

Je n'ai jamais dit le contraire ? :doute:

Je dis qu'on pourrait en faire bien plus, comme en Allemagne par exemple

L'Allemagne est un pays fédéré à la révolution industrielle, elle a un héritage collectiviste mais pas étatiste. La France est un pays de paysans ( au sens noble du terme ), elle a un héritage individualisme mais étatiste.

Apres tu peux aussi comparer au Royaume-Uni, ni étatiste, ni collectiviste.

Le 02 novembre 2024 à 22:17:22 :

Le 02 novembre 2024 à 22:13:08 :

Le 02 novembre 2024 à 22:11:37 :
N'importe quelle ville de + de 150.000 habitants à un tram, de quoi tu parles ? C'est littéralement le type de transport en commun plébiscité en France.

Je n'ai jamais dit le contraire ? :doute:

Je dis qu'on pourrait en faire bien plus, comme en Allemagne par exemple

L'Allemagne est un pays fédéré à la révolution industrielle, elle a un héritage collectiviste mais pas étatiste. La France est un pays de paysans ( au sens noble du terme ), elle a un héritage individualisme mais étatiste.

Apres tu peux aussi comparer au Royaume-Uni, ni étatiste, ni collectiviste.

C'est d'une tristesse ! Je suis sûr qu'on pourrait tirer des bénéfices à faire quelque chose de nos transports en commun :(

Je ne suis jamais allé aux RU mais je vais me renseigner sur leurs politique de TEC

Parce qu'on a des bus et des métros, c'est plus moderne
Les trams c'est l'ancêtre des métros et bus
C'est un train de ville quoi, mais ça prend de la place, ça fout un bordel dans la circulation et c'est cher à entretenir, puis il y a une plus gros risque d'accidents aussi
Le soucis, c'est que en France, les chauffeurs font des grèves tous les 4 matins pour avoir une augmentation pour ci ou pour ça.
Parce que la France a préféré investir massivement dans le tout voiture dans les années 50 et 60

Données du topic

Auteur
dfggrfgrfsd
Date de création
2 novembre 2024 à 22:07:16
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
23
En ligne sur JvArchive 125