Qu'est-ce qui empêche Dieu d'avoir été créé par Dieu ? Qu'est-ce qui l'empêche de n'être qu'une création comme les siennes ? Sa toute puissance ? Mais d'où tire-il sa conviction de ne pas être lui-même soumis à des lois, malgré l'aspect omniscient de sa destinée ? Sa conviction divine en sa supériorité parmi toute chose ? Mais que vaut-elle, sa conviction, n'en a t-on pas nous-mêmes, pauvres mortels ?
Dieu est il l'oeuvre d'un esprit supérieur tout puissant à sa toute puissance sous-jacente. Dieu est il une toute-puissance impuissante à se remonter elle-même ?
Dieu est il l'héritier, plutôt que l'origine de tout ?
Je rajoute chatgpt dans la conv car c'est un peu mort :
Dans la philosophie ou la théologie, ce genre de questions mène à la réflexion sur ce qu’est la conscience de soi, la nature de l’éternité et l’idée même de la création. Certains penseurs, comme les mystiques, ont aussi exploré l’idée que Dieu est en perpétuelle création de lui-même, ou que la création est une extension de Dieu, une sorte de processus infini où la distinction entre créateur et création devient floue
Dans le panthéisme, l’idée d’une divinité en perpétuelle évolution ou d’un « Dieu » qui serait une partie d’un processus cosmique est plus présente. Dans cette perspective, « Dieu » peut être vu comme une force universelle qui évolue, se transforme, et qui pourrait même être engendrée ou recréée dans un cycle cosmique éternel
Le 20 octobre 2024 à 12:51:32 : On en saura plus a notre mort
ce naïf
a ta mort tu pourra meme pas te rendre compte que ta seule vie c'était celle là
Racontes moi donc ton expérience de la mort vu que tu as l'air d'en revenir
J'étais mort et j'ai senti mon esprit s'envoler. Et j'ai vu un récap des moments les plus marquants de ma vie, et ensuite petit à petit les images se sont estompées et c'est devenu tout blanc. Je n'avais plus mal, j'étais bien. Ca m'avait l'air de durer 15 ans mais c'était en vrai l'histoire de 2 secondes
Puis après paf j'ai respawn direct sur ma chaise gamer devant jvc