Topic de proutelin :

DIFFERENCE entre la PEUR et la FRUSTRATION

• 1

La peur est une émotion négative. La frustration est une émotion négative. Il est dit que la peur est racine fondamentale de toutes les autres émotions négatives ; la frustration naîtrai de la peur...

Je comprends pas comment ça fonctionne ?

Un génie pour m'éclairer ?

Frustration = anxiété = peur de rater / de manquer.

émotions négatives = production de cortisol.

En fonction du degrés de cortisol produit, on passe d'une émotion négative a un état anxieux.

C'est pas du tout la même chose. La peur c'est l'appréhension. La frustration c'est quand t'es deg.

Exemple : tu marche proche du vide. Peur de tomber. Aucun rapport avec la frustration.

Frustration : une 10/10 te remballe. T'es frustré, deg de pas la baiser. Aucun rapport avec la peur.

Le 26 octobre 2024 à 23:19:23 :
C'est pas du tout la même chose. La peur c'est l'appréhension. La frustration c'est quand t'es deg.

Exemple : tu marche proche du vide. Peur de tomber. Aucun rapport avec la frustration.

Frustration : une 10/10 te remballe. T'es frustré, deg de pas la baiser. Aucun rapport avec la peur.

Ok peur = j'ai peur
Frustration = j'ai fait de la merde

mais la peur peut générér de la frustration non ? ou l'inverse ?

Le 26 octobre 2024 à 23:21:49 proutelin a écrit :

Ok peur = j'ai peur
Frustration = j'ai fait de la merde

mais la peur peut générér de la frustration non ? ou l'inverse ?

Je t'ai répondu. Une production de cortisol sur le long terme à cause d'une longue frustration peut mener à la "peur" mais plutôt un état anxieux.

La vraie peur, celle qu'on ressens sur le moment, si une voiture nous fonce dessus, c'est surtout un pic d’adrénaline + cortisol.

Par contre quelqu'un avec un TAG, produira + d’adrénaline.

Une frustration non gérée peut mener à un TAG.

Si c'est une frustration genre "oh merde il a prit la dernière part de gâteau que je voulais" évidemment l'émotion sera vécue de façon plus clémente, c'est une émotion qui a été vécue plein de fois pendant l'enfance, c'est qu'on appelle la maturité pour avoir du recul sur ce genre d'émotions.

• 1

Données du topic

Auteur
proutelin
Date de création
26 octobre 2024 à 23:14:23
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 313