La légende urbaine "les socialistes et la gauche ont collaboré en masse avec les nazis"
SuppriméJacques Doriot
Ancien membre du Parti communiste français (PCF), fondateur du Parti populaire français (PPF).
Marcel Déat
Ancien membre de la SFIO (Section française de l'Internationale ouvrière), fondateur du Rassemblement national populaire (RNP).
Georges Albertini
Ancien membre du Parti socialiste.
Fernand de Brinon
Ancien socialiste.
Pierre Laval
Ancien radical-socialiste.
Barbé est une figure importante du PCF dans les années 1920-1930 avant d’être exclu pour des raisons de factionnalisme. Pendant l’Occupation, il s'éloigne progressivement du communisme et finit par se rapprocher de la collaboration. Il rejoint le Rassemblement national populaire (RNP) de Marcel Déat et écrit dans des journaux collaborationnistes.
Fondateur de l'Oréal. Bien que Schueller soit surtout connu comme un industriel, il a soutenu la Cagoule, un mouvement fasciste, et a entretenu des liens avec certains membres de la SFIO (socialistes). Pendant l’Occupation, il collabore avec les autorités de Vichy et les nazis, notamment en tant que financier de mouvements collaborationnistes.
Benoist-Méchin est un historien et journaliste qui, avant-guerre, est proche des mouvements pacifistes de gauche, prônant la réconciliation franco-allemande. Durant l’Occupation, il devient un collaborateur actif, étant membre du gouvernement de Vichy et participant à des négociations avec les autorités nazies.
Le 19 octobre 2024 à 10:41:00 Cuckcinellent a écrit :
Tout est dit
Jean Luchaire
Journaliste de renom avant-guerre, Luchaire commence sa carrière en soutenant des idées de gauche, mais se radicalise avec le temps. Sous l’Occupation, il fonde le journal collaborationniste Les Nouveaux Temps et devient une figure médiatique importante de la collaboration intellectuelle avec les nazis.
Poète et écrivain, Bonnard fréquente les cercles radicaux-socialistes avant de se tourner vers la collaboration. Il devient ministre de l’Éducation nationale sous Vichy et est surnommé "Gestapette" à cause de ses liens avec la Gestapo. Son ministère est marqué par l’adhésion aux politiques répressives du régime.
80% des gens ont donné leur bras a macron pour un vaccin qui n'a jamais été testé et qui marchais pas pour pouvoir profiter des terrasses des réstos ou on te sert du métro.
quand il y a 2 millions d'allemands prêt a bruler paris 'uin ouin ouin c des collabos moi j'aurais été un Avengers"
oui oui
Ce qui est triste pour vous,c'est que la figure la plus importante de l'extreme droite résistante pissait totalement sur l'extrême droite à la fin de sa vie:
https://www.google.com/amp/s/www.europe1.fr/politique/daniel-cordier-ancien-secretaire-de-jean-moulin-et-resistant-marine-le-pen-est-la-negation-de-tout-ce-pourquoi-nous-nous-sommes-battus-3315410.amp
Tu pouvais rentrer dans la résistance en étant d'extrême droite mais généralement tu en ressortais tout sauf d'extrême droite
Georges Soulès (alias Raymond Abellio)
Ancien militant de la SFIO, il rejoint ensuite le Rassemblement national populaire (RNP) de Marcel Déat et soutient la collaboration.
Henri Béraud
Écrivain proche des milieux socialistes avant la guerre, il devient un soutien virulent de la collaboration sous l’Occupation et est condamné après la Libération.
Données du topic
- Auteur
- GattaBase
- Date de création
- 19 octobre 2024 à 10:36:19
- Date de suppression
- 19 octobre 2024 à 10:57:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 33
- Nb. messages JVC
- 45