Passons sur toutes les conséquences que cela a entraîné, ou plutôt, concentrons nous seulement sur une seule d'entre elles, sur celle que l'on constate directement, tous les jours, sur le forum : le débat politique.
Le débat politique est un fléau. Non seulement l'homme moyen n'a ni l'intellect, ni le bagage intellectuel, pour parler de politique, mais en plus, elle est stérile.
Elle est stérile parce qu'elle n'a aucun impact sur le pouvoir : même si vous cherchez à convaincre quelqu'un et que vous y parvenez (ce qui est presque impossible), vous vous occupez d'une goutte d'eau dans le suffrage démocratique.
Elle est stérile parce que le débat est passionné et qu'il n'est pas une disputatio, mais une joute d'opinion.
Elle est stérile parce qu'elle crée des disputes, de la rancoeur et de la colère. Je méprise de tout mon être les gens qui pensent certaines choses, mais je n'ai pas d'intérêt à me confronter à cette partie détestable de leur être.
La discussion politique est une perte de temps absolue.
Il faut arrêter de parler de politique, c'est vain et épuisant. Le seul acte politique, c'est de faire ce qu'il faut pour prendre le pouvoir, et personne n'a jamais pris le pouvoir en discutant d'actualité.