La structure de Richat en Mauritanie était l'emplacement de la cité de l'Atlantide (capitale du territoire de l'Atlantide).
la cité de l'Atlantide était une ile (voire même un ensemble d'iles) enclavé dans une plus grande ile (que j'appelle le territoire de l'Atlantide)
Le territoire de l'Atlantide n'était pas une ile mais une "péninsule" (et encore..).
D'après Platon, la plaine de l'atlantide était bordée par l'océan Atlantique QUE d'un seul côté... Un fleuve (qui alimentait la cité) se trouvait au côté opposé.
Une chaine de montagne bloquait la plaine par le nord, et le sud avait une ouverture vers d'autres territoires...
Richat se trouve au milieu d'une ancienne plaine, et était alimenté par le plus large fleuve au monde, le Tamanrasset (qui n'existe plus depuis 5000 ans).
L'ile de l'Atlantide (à ne pas confondre avec l'ile-cité) était composée de 10 royaumes (gérés par 10 frères). A l'extremité de l'ile, se trouvait le royaume de Gadire.
Le royaume de Gadire (frère jumeaux de l'ainé Atlas) se trouvait face à Cadix en Espagne (qui veut aussi dire Gadire).
Durant l'époque de Platon, la région du Détroit de Gilbratar s'appelait Gadire par les indigènes. Or Gadire est un mot d'origine berbère, ce qui veut dire que le royaume de Gadire se trouvait sur le continent africain.
Dans Critias, il y est décrit que le territoire de l'Atlantide était riche en minéraux , bois , métaux (dont l'or et l'orichalque), qu'il y avait des éléphants en abondance, et qu'il existait des lacs, marécages et forêt.
Or, d'après les études géologiques, la Mauritanie avait un climat tropical de savane (humide), des lacs, des forêts, etc..
De nos jours, la Mauritanie doit sa richesse à l'exportation de métaux et minéraux (Or, cuivre, fer).