Nous le savons tous, les printemps arabes ont été organisés et subventionnés, dans de nombreux cas de manière indirecte, par divers gouvernements européens. On peut notamment mentionner le MI5, qui aurait financé Al-Qaïda pour tenter d’éliminer Kadhafi (une tentative d’attentat ratée), avant que ce dernier ne soit finalement bombardé sous l’ordre de Sarkozy par des avions militaires français.
Mais au final, pourquoi ?
Les dictateurs maintenaient des relations diplomatiques et géopolitiques avec les pays européens, permettant des échanges et des accords communs, notamment autour des produits énergétiques.
De plus, ces régimes garantissaient une certaine tranquillité en réprimant les réseaux de passeurs de migrants.
Douze ans plus tard, c'est le chaos. Les Frères musulmans sont au pouvoir dans la plupart des pays concernés, entraînant instabilité et application de la charia. En Europe, le flux migratoire est devenu incontrôlable, et l'approvisionnement en matières énergétiques n'existe quasiment plus depuis des années.
Alors, pourquoi ? Je me pose sincèrement la question : pourquoi l'Europe a-t-elle œuvré pour déstabiliser ces régions ? Aujourd'hui, il ne reste que des perdants, aussi bien les populations locales que nous, en Europe.