COMMENT la SUISSE peut avoire encore une INDUSTRIE avec ses salaires à 3K MINI ?
Le 14 octobre 2024 à 20:07:57 :
La Suisse a juste une industrie en fait, chose que la France a perdue.
Même la presse (côté impression cette fois ) fait faillite en France, nos journaux vont bientôt être imprimés en Roumanie (ou un autre pays balkan)
Le 14 octobre 2024 à 20:10:10 :
Bruno le Maire n'est pas suisse, voilà pourquoi
Oui mais il est à la HEC maintenant
nan mais faut surtout savoir qu'en france t'as des assurances sociales
genre si tu gagnes 1000 en fait tu gagnes largement +2000 car tu as les assurances chomages + l'assurance maladie + la cotisation retraite + parfois le RSA + la prime d'activité
moi perso je suis en 28heures par semaine je gagne 1100 nets + 290 de RSA + 110 de prime d'activité + 280 d'aide au logement... et si je fais 900 heures environ je peux toucher + 7000 de bonus d'assurances chomage (je suis en société et je travaille comme salarié, ce qui fait que je pourrai percevoir directement mes droits au chomage)
donc en fait sur 6 mois j'aurai gagné 6x 1100 nets + 3 mois de RSA a 550 + 3 mois de RSA a 290 + 6 mois de prime d'activité a environ 150 de moyenne + 6x 280 d'aide au logement = +10 000eur + 7000 environ de droits au chomage = 17 000eur sur 6 mois soit +2700 nets par mois pour 28heures hebdos
.... et sans payer 1 eur d'impot sur le revenu bien sur
La Suisse a juste une industrie en fait, chose que la France a perdue.
en fait la Suisse sous-traite des trucs pour bcp de pays, elle occupe une niche dans l'industrie de machines (mécanique de précision surtout)
reste que la France est aussi championne en industrie, par ex dans les lasers, les systèmes optiques
par contre ceci dit bien sur si t'es esclave en CDI a 35h t'as le droit a rien du tout, tu te debrouilles avec ce que tu as décidé de faire, et en plus t'es imposé sur le revenu (pas beaucoup a 1500nets)