J’invoque les ÉTUDIANT EN DROIT ! Avis sur le métier d’avocat !
Supprimé- 1
Le frère de ma copine a fais une licence de droit il est en L3 . Il est hyper méprisant avec tout le monde alors qu’il vient d’une famille qui vit avec que les aide de l’état.
Il pense faire un master en droit des famille ou dans le pénal. Et allez en école d’avocats , il vient de faire un crédit de 40 000 euro la banque lui a accordé car avocat soit disant ça gagne hyper bien
Mais par curiosité je me suis déjà renseigné là dessus et je l’ai prévenu que d’une part les master sont ultra sélectif et que les avocat ne gagne pas bien leur si il y a pas le cabinet à papa maman derrière.
J’ai tord ? Car pour moi avocat c’est limite un métier de smicard avec des heure supp non payé car cadre
Tu invoques les étudiants en leur demandant un avis sur un métier qu'ils n'ont pas pu exercer ?
Sinon pour répondre à ton post, tous dépend vers quelle spé tu t'orientes. Mais à part ceux qui ont de la chance ou des relations de bases, c'est un métier difficile au début mais qui peut s'avérer très rémunérateur au bout des efforts.
Après si tu fais ça en n'ayant que l'argent en tête tu iras dans le mur autant te prévenir tout de suite.
Un très très bon avocat (le genre à pouvoir trouver toutes les failles avec un bon charisme) peut se faire une place dans un gros cabinet même s’il vient du bas de l’échelle sociale, mais c’est une infime élite.
La majorité vont boucler en commis d’office ou en libéral avec des salaires pas dingues sur des affaires de merde. Surtout dans le pénal (droit des affaires c’est autre chose).
Le 18 octobre 2024 à 15:26:48 Eleutherios a écrit :
Un très très bon avocat (le genre à pouvoir trouver toutes les failles avec un bon charisme) peut se faire une place dans un gros cabinet même s’il vient du bas de l’échelle sociale, mais c’est une infime élite.La majorité vont boucler en commis d’office ou en libéral avec des salaires pas dingues sur des affaires de merde. Surtout dans le pénal (droit des affaires c’est autre chose).
Ceci, le droit des affaires il y a énormément de boulot, le plus dur c'est de se constituer une clientèle. Si tu pars de zéro, le mieux est de se mettre colab quelques années pour acquérir de la pratique avant de se forger une clientèle. Car si tu as une réputation de merde après tu es finito
Edit : après tu as la possibilité d'acheter une clientèle à un confrère mais je sais pas trop si les banques prêtent facilement à un jeune qui démarre.
Le 18 octobre 2024 à 15:26:48 :
Un très très bon avocat (le genre à pouvoir trouver toutes les failles avec un bon charisme) peut se faire une place dans un gros cabinet même s’il vient du bas de l’échelle sociale, mais c’est une infime élite.La majorité vont boucler en commis d’office ou en libéral avec des salaires pas dingues sur des affaires de merde. Surtout dans le pénal (droit des affaires c’est autre chose).
Un avocat commis d'office est libéral.. Et il me semble que c'est payé au forfait les gardes à vue et cie, que fait un commis d'office. Un forfait qui de mémoire est pas dégueu pour pas grand chose
Le 18 octobre 2024 à 14:57:58 Anti-phasme a écrit :
Le frère de ma copine a fais une licence de droit il est en L3 . Il est hyper méprisant avec tout le monde alors qu’il vient d’une famille qui vit avec que les aide de l’état.
y'a un monde entre L3 droit et être avocat donc son comportement est injustifié
Il pense faire un master en droit des famille ou dans le pénal. Et allez en école d’avocats , il vient de faire un crédit de 40 000 euro la banque lui a accordé car avocat soit disant ça gagne hyper bien
sûrement fake, rien ne garanti à la banque qu'il sera avocat, c'est bidon
Mais par curiosité je me suis déjà renseigné là dessus et je l’ai prévenu que d’une part les master sont ultra sélectif et que les avocat ne gagne pas bien leur si il y a pas le cabinet à papa maman derrière.
ultra selectif oui et non, ceux de Paris le sont (pas tous), d'autres le sont beaucoup moins
pas besoin d'avoir maman et papa full piston pour reussir mais c'est sur que les 100k en 1ere collab c'est peut être 5% des avocats
J’ai tord ? Car pour moi avocat c’est limite un métier de smicard avec des heure supp non payé car cadre
t'es pas cadre, t'es libéral
donc en soit tu fais pas d'heure sup
tu peux autant être à 45k par an (t'enleves 50% d'impot) et être à peu près au smic horaire
tu peux autant être à 100k
le salaire augmente vite par contre mais t'as pas toujours de vie à côté
J'ai pas étudié le droit mais la moitié de mes potes y sont allés pour je ne sais quelle raison, de ce que j'en retiens il y a deux types d'étudiants:
-Acharnés et passionnés par ce qu'ils font, modestes devant l'ampleur de la discipline qu'ils savent impossible à connaître intégralement car elle est de toute façon essentiellement mouvante
-Pédants et inconscients du fait qu'ils étudient un artifice qui ne se rapporte à rien, croyant disposer de connaissances sur tout avec leurs prénotions de merde comme les étudiants en L1 philo qui se croient scientifiques après leur cours d'épistémologie sur les chromosomes digne d'une classe de première S, généralement vaniteux et prétentieux soit qu'ils viennent d'une bonne famille et s'en sentent nobles, soit qu'ils viennent de basses familles et s'en sentent héroïques
Au final, ceux qui ont des contacts familiaux et les notes qui suivent tombent dans des bons cabinets, parfois directement titulaires, sinon adjoints avec une évolution quasi assurée en titulaire.
Ceux qui sont passionnés et ont un bon capital social perso/des contacts familiaux, peuvent soit passer des concours soit se frayer un chemin à des postes nationaux.
D'autres plus rares finissent avocats d'entreprise, mais c'est généralement full pistons.
Les derniers finissent gratte-papiers au SMIC voire inférieur en comptabilisant les heures sups impayées, ils dépriment inlassablement en rêvant de devenir de vrais avocats pendant qu'ils somnolent sur une pile de papiers qui puent la clope.
Le 18 octobre 2024 à 15:34:09 Gottlob_Frege a écrit :
J'ai pas étudié le droit mais la moitié de mes potes y sont allés pour je ne sais quelle raison, de ce que j'en retiens il y a deux types d'étudiants:-Acharnés et passionnés par ce qu'ils font, modestes devant l'ampleur de la discipline qu'ils savent impossible à connaître intégralement car elle est de toute façon essentiellement mouvante
-Pédants et inconscients du fait qu'ils étudient un artifice qui ne se rapporte à rien, croyant disposer de connaissances sur tout avec leurs prénotions de merde comme les étudiants en L1 philo qui se croient scientifiques après leur cours d'épistémologie sur les chromosomes digne d'une classe de première S, généralement vaniteux et prétentieux soit qu'ils viennent d'une bonne famille et s'en sentent nobles, soit qu'ils viennent de basses familles et s'en sentent héroïques
Au final, ceux qui ont des contacts familiaux et les notes qui suivent tombent dans des bons cabinets, parfois directement titulaires, sinon adjoints avec une évolution quasi assurée en titulaire.
Ceux qui sont passionnés et ont un bon capital social perso/des contacts familiaux, peuvent soit passer des concours soit se frayer un chemin à des postes nationaux.
D'autres plus rares finissent avocats d'entreprise, mais c'est généralement full pistons.
Les derniers finissent gratte-papiers au SMIC voire inférieur en comptabilisant les heures sups impayées, ils dépriment inlassablement en rêvant de devenir de vrais avocats pendant qu'ils somnolent sur une pile de papiers qui puent la clope.
plus cliché tu meurs, évite de parler d'un domaine que tu ne connais pas khey
Il a toutes ses chances
Tu fais 2 prud’hommes par semaine, droit du travail
1000€ x 2 par semaine x 4 semaines = 8000€ TTC de CA en télétravail depuis chez toi
Ça fait du 5k€ net tranquille par mois
Après faut voir tes congés
Y’a pire comme métier
Y’a un site
Trouver votre avocat.com
Direct tu trouves des clients
C’est très inégal. Ça dépend du type de cabinet, et de la spécialité (certaines spécialités n’étant pas exercées dans les grosses structures, comme droit de la famille par exemple).
Je suis à Paris: un avocat junior peut commencer au tarif UJA dans les petits cabs (je crois que c’est 45k/an soit 1800€ net/mois environ).
Dans mon cabinet un 1ere année commence à 100k/an+ bonus d’environ 20-25k. Mais c’est essentiellement du droit des affaires (et augmentation de 10%/an environ).
Après en droit de la famille même si c’est souvent pas des grosses rétro au départ (et encore plus faible hors Paris), tu peux développer une clientèle et te mettre à ton compte plus facilement. Si t’es bon tu peux faire ton trou.
Le 19 octobre 2024 à 10:30:05 :
Tu fais 2 prud’hommes par semaine, droit du travail1000€ x 2 par semaine x 4 semaines = 8000€ TTC de CA en télétravail depuis chez toi
Ça fait du 5k€ net tranquille par mois
Après faut voir tes congés
Y’a pire comme métier
TTC ? Donc TVA incluse ? Ça fait 6,4k HT déjà
Tu rêves si tu crois être à "5k net tranquille" avec 6,4k
- 1
Données du topic
- Auteur
- Anti-phasme
- Date de création
- 18 octobre 2024 à 14:57:58
- Date de suppression