Topic de loustic27 :

Votre philosophe préféré ?

Shopenauer

L’esthétique

Carl Gustav Jung parce qu'il touche à la spiritualité et qu'il a un blaze qui claque
Oscar Wilde direct. Tu peux jeter tout le reste. (sauf Bukowski dans l'ère moderne... peut-être.

Le 17 octobre 2024 à 21:15:46 :
Carl Gustav Jung parce qu'il touche à la spiritualité et qu'il a un blaze qui claque

Pas lu. Je vais peut-être dire une erreur, mais c'est pas lui qui est souvent rattaché à Nietzsche ?

Épicure. Car contrairement à ce qu'on croit, il parle pas de vivre comme un dépravé mais explique pourquoi il faut vivre pleinement sa vie et ne pas craindre la mort. Simple et efficace.

Le 17 octobre 2024 à 21:15:10 :
Shopenauer

L’esthétique

Schopenhauer, c'est pas celui qui a une vision ultra pessimiste du monde ?
Mais c'est aussi celui qui rattache tout à la volonté universelle ?
J'ai l'impression que son concept est rattaché à celui du Dieu immanent de Spinoza ?

Le 17 octobre 2024 à 21:18:36 :
Épicure. Car contrairement à ce qu'on croit, il parle pas de vivre comme un dépravé mais explique pourquoi il faut vivre pleinement sa vie et ne pas craindre la mort. Simple et efficace.

Oui t'as raison. C'est en ce sens qu'il convient, je crois, de distinguer deux concepts, l'un philosophique, l'autre commun :
-être épicurien
-être épicuriste

Donc le premier s'assimilerait à la conception épicurienne du bonheur, alors que le second se rattacherait à la conception hédoniste du bonheur.

Le 17 octobre 2024 à 21:23:06 :
Kant

N'hésitez pas à nous dire pourquoi

Données du topic

Auteur
loustic27
Date de création
17 octobre 2024 à 21:13:22
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
29