Topic de SignorAffable :

Je n'ai pas PEUR de le dire : PROUST est le plus grand ECRIVAIN de tout les temps

  • 1
J'aimerais bien savoir ce qui te fait dire ça :(
Je ne suis pas du tout de cet avis
Tu n'as pas peur des conséquences de tes propos qui ne laissent pas de place au doute, l'opax ? C'est courageux en tout cas.

Le 17 octobre 2024 à 06:08:15 :
J'aimerais bien savoir ce qui te fait dire ça :(
Je ne suis pas du tout de cet avis

Proust est comme un guide attentionné qui nous accompagne avec beaucoup de minutie à la découverte de sa sensibilité, qui nous transmet majestueusement les beautés simples du monde.

Tu penses quoi de Barbey d'Aurevilly, Léon Bloy, Rebatet, Hugo ? J'ai Du côté de chez Swann et A l'ombre des jeunes filles en fleur qui trainent, tu me conseilles de les lire ?

Le 17 octobre 2024 à 06:11:25 :

Le 17 octobre 2024 à 06:08:15 :
J'aimerais bien savoir ce qui te fait dire ça :(
Je ne suis pas du tout de cet avis

Proust est comme un guide attentionné qui nous accompagne avec beaucoup de minutie à la découverte de sa sensibilité, qui nous transmet majestueusement les beautés simples du monde.

Oui mais il existe des écrivains encore meilleurs. Même si j'adore Proust aussi.

Un des meilleurs.
Ça m'embête de l'admettre vu que je ne suis pas particulièrement jew friendly.
C'est très beau mais le fond est prosaïque.
Ça n'empêche pas une forme de poésie dans ses écrits.
Je n'ai pas tout lu car c'est vraiment trop imposant comme littérature.

Le 17 octobre 2024 à 06:11:57 :
Tu penses quoi de Barbey d'Aurevilly, Léon Bloy, Rebatet, Hugo ? J'ai Du côté de chez Swann et A l'ombre des jeunes filles en fleur qui trainent, tu me conseilles de les lire ?

Barbey d'Aurevilly : plus grand écrivain du XIXe au coude à coude avec Balzac, c'est un excellent conteur et maître du mystère.

Léon Bloy : à lire pour l'énergie et le style dithyrambique, je le trouve un peu énervant à la longue.

Rebatet : Proust est plus talentueux que Rebatet mais les Deux Étendards est un de mes livres préférés, c'est beau et ça te prend au corps.

Hugo : très classique, je le trouve un peu ennuyeux.

Je te conseille de commencer oui.

Le 17 octobre 2024 à 06:13:02 :

Le 17 octobre 2024 à 06:11:25 :

Le 17 octobre 2024 à 06:08:15 :
J'aimerais bien savoir ce qui te fait dire ça :(
Je ne suis pas du tout de cet avis

Proust est comme un guide attentionné qui nous accompagne avec beaucoup de minutie à la découverte de sa sensibilité, qui nous transmet majestueusement les beautés simples du monde.

Oui mais il existe des écrivains encore meilleurs. Même si j'adore Proust aussi.

Aucun écrivain n'écrit aussi bien que Proust, il a porté la langue française à son sommet.

A qui penses-tu ?

Le 17 octobre 2024 à 06:11:25 :

Le 17 octobre 2024 à 06:08:15 :
J'aimerais bien savoir ce qui te fait dire ça :(
Je ne suis pas du tout de cet avis

Proust est comme un guide attentionné qui nous accompagne avec beaucoup de minutie à la découverte de sa sensibilité, qui nous transmet majestueusement les beautés simples du monde.

Première question : est-ce vraiment ça être un écrivain ?
Et de quelles beautés parle-t-on ? J'ai plutôt eu l'impression que toute la recherche est une entreprise de destruction de la plus belle chose qui soit à savoir l'amour
Quelques descriptions de tableaux et de paysages avec des belles phrases sont bien peu de choses à côté de la laideur morale qui infuse tout du long :noel:
La recherche du temps perdu c'est surtout de la jalousie, des mensonges, de l'hypocrisie et énormément d'égoïsme

Le 17 octobre 2024 à 06:11:57 :
Tu penses quoi de Barbey d'Aurevilly, Léon Bloy, Rebatet, Hugo ? J'ai Du côté de chez Swann et A l'ombre des jeunes filles en fleur qui trainent, tu me conseilles de les lire ?

Perso j'ai préféré les deux étendards à la recherche du temps perdu (et je compare les deux parce que je les trouve très similaires sur pas mal d'aspects)

Le 17 octobre 2024 à 06:20:11 :

Le 17 octobre 2024 à 06:11:25 :

Le 17 octobre 2024 à 06:08:15 :
J'aimerais bien savoir ce qui te fait dire ça :(
Je ne suis pas du tout de cet avis

Proust est comme un guide attentionné qui nous accompagne avec beaucoup de minutie à la découverte de sa sensibilité, qui nous transmet majestueusement les beautés simples du monde.

Première question : est-ce vraiment ça être un écrivain ?
Et de quelles beautés parle-t-on ? J'ai plutôt eu l'impression que toute la recherche est une entreprise de destruction de la plus belle chose qui soit à savoir l'amour
Quelques descriptions de tableaux et de paysages avec des belles phrases sont bien peu de choses à côté de la laideur morale qui infuse tout du long :noel:
La recherche du temps perdu c'est surtout de la jalousie, des mensonges, de l'hypocrisie et énormément d'égoïsme

Je ne pense pas qu'il y ait d'intérêt à philosopher sur la définition d'un "vrai" écrivain. Proust écrit, voilà tout.

On parle de toutes les beautés sensibles possibles : Proust arrive à aller vraiment au fond des choses et nous faire goûter leur essence, des rues de Paris, aux plages normandes, au village de son enfance. Tous les sens sont mis à contribution, en particulier l'odorat qui occupe une place importante dans son oeuvre. Pour ce qui est de la "morale", je considère que la littérature n'a pas lieu d'en tenir compte. Il décrit une époque et son milieu, avec toutes ses qualités et ses défauts.

Mais je comprends ton sentiment. Gracq avait un mot à propos de Proust, il comparait son oeuvre à une soupe déshydratée (eh oui...), à une feuille de persil qui reprendrait parfaitement forme après avoir ajouté l'eau.

Le 17 octobre 2024 à 06:11:25 :

Le 17 octobre 2024 à 06:08:15 :
J'aimerais bien savoir ce qui te fait dire ça :(
Je ne suis pas du tout de cet avis

Proust est comme un guide attentionné qui nous accompagne avec beaucoup de minutie à la découverte de sa sensibilité, qui nous transmet majestueusement les beautés simples du monde.

C'est pas un argument ça. Juste une succession de mots pour ne rien dire. Ça correspond parfaitement à l'oeuvre de Proust ceci dit

Proust est un immense écrivain, oui.

Personne ne décrit comme lui les méandres du sentiment humain.

L'ennui, c'est le thème. Il ne s'agit hélas dans le fond que d'une oeuvre largement autobiographique de grand bourgeois asthmatique qui a passé 20 ans dans sa chambre.

Par rapport à Giono ou Victor Hugo qui sont mystiques et épiques, c'est plat.

Oui cf mon topic où je cherche des proustiens normands
Si on enlève le s de son nom https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
  • 1

Données du topic

Auteur
SignorAffable
Date de création
17 octobre 2024 à 06:05:47
Nb. messages archivés
16
Nb. messages JVC
16
En ligne sur JvArchive 328