Topic de bassbear :

Avez vous des QUESTIONS sur l'IMAGERIE PAR RESONNANCE MAGNETIQUE

Je suis en mesure d'éclairer vos lanternes sur ce type d'examen

Le 12 octobre 2024 à 11:38:44 :
Plaît-il ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/48/4/1638481074-1630432176-chatmirroirstretch.png

Sur l'IRM

Allez les kheys c'est passionnant

Le 12 octobre 2024 à 11:44:10 :
Allez les kheys c'est passionnant

Non https://image.noelshack.com/fichiers/2021/48/4/1638481074-1630432176-chatmirroirstretch.png

Pourquoi dans un cas on fait un IRM, dans un autre un scanner, et dans un autre une radio ? :(

Le 12 octobre 2024 à 11:45:27 :
Pourquoi dans un cas on fait un IRM, dans un autre un scanner, et dans un autre une radio ? :(

La radio pour voir l'os principalement, t'as peu de vision sur les tissus mous

Le scanner c'est une multitude de radios pour en reconstruire un volume, c'est ni plus ni moins que de la mesure de densité de tissus (l'os est très dense = blanc l'eau est moins dense = gris l'air est pas dense = noir) - irradiant mais très complet, accessible

L'IRM c'est une autre paire de manche, une poésie dans le monde de la médecine, on manipule la matière (les protons) pour en recueillir un signal électrique et faire les images, ça permet d'avoir une imagerie avec un contraste bien supérieur au scanner et l'analyse de plein de pathologies inaccessibles au scanner. On fait toute l'anatomie en IRM
Et ce n'est pas irradiant, mais moins accessible que le scanner

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/6/1728726637-capture-d-cran-2024-10-12-115017.png

Pour illustrer, à gauche t'as un scanner avec une énorme structure liquidienne qui ferait penser à un kyste, à droite en IRM tu vois d'autres informations, t'as un contraste beaucoup plus riche, et tu vois que son kyste n'est pas qu'un kyste simple, mais plus complexe

Les kheys quand vous passez une IRM vous posez mille questions et là y a personne c'est quoi le pb
pourquoi la machine d'IRM fait un bruit assourdissant ?
C'est vrai que c'est dangereux comme métier pcq tu reçois des ondes tous les jours ? :(

Le 12 octobre 2024 à 11:57:19 :
pourquoi la machine d'IRM fait un bruit assourdissant ?

Dedans il y a des bobines, dans lequelles on fait passer des courants de très forte intensité (quelques ampères quand même) ce qui les fait vibrer (genre beaucoup), les courants varient énormément et de manière très rapide, les bobines commutent en permanence lors de l'acquisition et l'enceinte en fait une caisse de résonnance

Plus la bécane est performante plus elle fait du bruit

T’as quoi job khey ? Je suis ingé IRM chez Siemens, on se connaît peut être :rire: :rire:

Le 12 octobre 2024 à 11:58:11 :
C'est vrai que c'est dangereux comme métier pcq tu reçois des ondes tous les jours ? :(

Si tu fais n'importe quoi et que tu penses que c'est de la science fiction on peut dire que tu te mets en danger oui, mais je parlerai plus de sélection naturelle, ça te viendrait à l'idée de manipuler de la javel sans gant ? si oui tu viendrais te plaindre que tu as des lésions cutanées ?

Les utilisateurs ont des précautions à prendre et des règles de bonne conduite, en plus d'être parfaitement au courant des risques liés à la manipulation de rayons ionisants

Le 12 octobre 2024 à 11:40:34 :
https://www.youtube.com/watch?v=xn6sDYOrOC8

This

WTF c'est quoi cette vidéo ??? :ouch:

Le 12 octobre 2024 à 11:59:39 :
T’as quoi job khey ? Je suis ingé IRM chez Siemens, on se connaît peut être :rire: :rire:

Quel secteur :(

Le 12 octobre 2024 à 12:00:38 :

Le 12 octobre 2024 à 11:58:11 :

Si tu fais n'importe quoi et que tu penses que c'est de la science fiction on peut dire que tu te mets en danger oui, mais je parlerai plus de sélection naturelle, ça te viendrait à l'idée de manipuler de la javel sans gant ? si oui tu viendrais te plaindre que tu as des lésions cutanées ?

Les utilisateurs ont des précautions à prendre et des règles de bonne conduite, en plus d'être parfaitement au courant des risques liés à la manipulation de rayons ionisants

Ok mais du coup c'est dangereux pour un patient si on en fait trop non ?

Par exemple tous les dentistes veulent te faire passer une panoramique maintenant

L'abus de radio panoramique peut il être néfaste pour la santé ? :(

Intéressant ton Topic en tout cas :oui:

Je vais pas tout dire khey, tu l’es aussi. ? Au pire MP

Données du topic

Auteur
bassbear
Date de création
12 octobre 2024 à 11:38:15
Nb. messages archivés
33
Nb. messages JVC
33