Mais AYAAAA l’OCCIDENT n’a DOMINÉ le MONDE que PENDANT 2 SIÈCLES en FAIT
SuppriméLe 16 octobre 2024 à 20:57:03 :
Le 16 octobre 2024 à 20:53:20 Deuxmiao a écrit :
Le 16 octobre 2024 à 20:39:46 :
Le 16 octobre 2024 à 20:37:06 BadThirteen a écrit :
Le 16 octobre 2024 à 20:26:26 :
tout le confort et les sciences modernes découlent de l'Occident heinC’est faux, au moins la moitié du progrès scientifique est du à l’orient
el famoso les occidentaux ont littéralement inventé le monde moderne, voiture, avion, téléphone, internet, maitrise de l'éléctricité, ordinateur, engins de chantier, gratte-ciel, arme à feu, fusée...
Tu peux retirer les armes à feu. Ce sont les Chinois qui ont inventé les premiers canons tirant des boulets et les roquettes (ancêtres des fusées utilisées dans l'aéronautique) au XIIIeme siècle pendant la dynastie Song, diffusés par la suite dans le monde au cours des conquêtes mongoles.
Le plus ancien canon conservé portant une date de production est le canon de Xanadu
datant de 1298. D'autres spécimens ont été datés d'époques encore plus anciennes, comme le canon en bronze de Wuwei datant de 1227, et le canon à main du Heilongjiang datant de 1288. Le canon de bronze de Wuwei a été découvert en 1980 et pourrait être le plus ancien et le plus grand canon du 13e siècle : un canon de bronze de 100 centimètres et 108 kilogrammes découvert dans une cave à Wuwei dans la province du Gansu. L'arme contenait un boulet de fer d'environ neuf centimètres de diamètre et 0,1 kg de poudre à canon au moment de la découverte. Ce n'est qu'au siècle suivant que les canons ont commencé à apparaître dans l'Europe médiévale.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/History_of_cannon"Le premier usage documenté de fusées porte sur une bataille qui s'est déroulée en 1232 : durant le siège de Kaifeng par les Mongols, les Chinois repoussent leurs ennemis à l'aide de « flèches de feu volantes »."
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fus%C3%A9e_(astronautique)
https://en.m.wikipedia.org/wiki/RocketSi l'idée des armes à feu vient de Chine, les Européens ont significativement amélioré la technologie, notamment en termes de métallurgie, de précision, et d’efficacité des armes. Par exemple :
Les Européens ont inventé le mécanisme à rouet puis le mécanisme à silex, qui ont amélioré la fiabilité des armes à feu.
Les Occidentaux ont aussi développé des canons plus puissants et des munitions plus sophistiquées pour la guerre à grande échelle, particulièrement à la Renaissance.
La révolution industrielle a effectivement été marquée par un progrès technique significatif en métallurgie en Europe, ce qui a permis de forger des armes plus précises et puissantes.
L'invention reste chinoise cependant. Elle a été améliorée par la suite, c'est ce qu'il se passe dans monde fait d'échanges. On améliore ce que font les autres, même aujourd'hui.
Au passage, le mécanisme à rouet a également été inventé par les Chinois au 14ème siècle dans la construction de mines terrestres. Il est apparu au début du siècle suivant en Europe.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Wheellock
Le 16 octobre 2024 à 21:04:57 :
Le 16 octobre 2024 à 21:01:16 :
Le 16 octobre 2024 à 20:59:29 :
au Moyen Age on explosait tout le monde hein. C'est juste que le monde était pas aussi accessible qu'à partir de 1750L’Espagne était dominé par les Maghrébins, les Balkans par les Turcs et les baltes par les Mongols donc non
L'Espagne n'a jamais été dominé par le Maghreb, L'Espagne c'est la fusion de la Castille et d'Aragon qui ont eux meme été créer sur conquête des territoire musulmans,
La péninsule Ibérique a été dominé par les maures, mais pas l'Espagne
Non tu joues inutilement sur les mots par contre, jusqu'à Filipe V (le premier roi de la dynastie des Bourbons), le terme "Espagne" était un terme géographique qui englobait les 3 couronnes (Portugal, Castille et Aragon), c'est l'évolution naturelle du mot "Hispania" qui date de l'antiquité.
Regarde cette carte française du Portugal au 17e siècle (post union ibérique donc on parle du Portugal indépendent), ça dit bien que le Portugal est un royaume d'Espagne
C'est Filipe V qui, en abolissant les fueros d'Aragon, établit le Royaume d'Espagne au 18e siècle, avant Espagne ça voulait juste dire Péninsule Ibérique.
Au Moyen-Âge par exemple on trouve le terme Imperator Totus Hispaniae (Empereur de toute l'Espagne) chez les rois léonais.
Le 16 octobre 2024 à 21:07:37 :
Opinion impopulaire : La Chine dominera jamais le monde. Ce qui a fait la force de l’Occident c’est l’extrême concurrence au sein de cette entité.
Historiquement c’est toujours comme ça avec la Chine. Par exemple, l'amiral Zeng He avait commencé l'exploration de l'océan indien, un édit impérial de 1500 interdit à quiconque, sous peine de mort, de construire un navire de plus de 2 mâts.
Conséquence : peu après, ce sont les Portugais qui domineront les mers asiatiques
Le 16 octobre 2024 à 21:12:34 :
De 1300 à 1750 on dominait aussi
Et de 1950 a aujourd'hui aussi avec les États-Unis.
Leur hégémonie est contesté mais jusqu'à présent ça reste la plus grande puissance mondiale et le gendarme du monde.
L’Occident domine depuis le XV siècle.
D’ailleurs c’est un bon rappel car vers 1490, la fracture générationnelle en Espagne était assez similaire à celle que nous observons aujourd'hui. De nombreux « baby-boomers » étaient partis de presque rien et avaient accumulé une immense richesse lors de la Reconquista et des campagnes en Italie. Mais maintenant, le Maure avait été chassé d’Espagne. C'était fini.
Beaucoup de gens de la génération plus âgée avaient reçu des encomiendas pour leurs services, c’est-à-dire de vastes domaines avec travail inclus. Ils avaient « réussi ». Mais ils abandonnèrent leurs jeunes fils, qui n’avaient plus la même chance. L'ensemble de l'Espagne était désormais un « espace contrôlé ».
Dans un cas typique, un jeune homme de basse noblesse était poussé vers une carrière juridique qu'il ne souhaitait pas, avec l'espoir de pouvoir gagner de la richesse dans le monde des contrats et des statuts. La version contemporaine de « apprenez simplement à coder et spécialisez-vous en STEM ».
D’autres n’ont pas eu cette chance. Le fils bâtard d'un riche mercenaire croupit dans la pauvreté, gardant les porcs de son père jusqu'à l'âge adulte, sans jamais se voir offrir de meilleures opportunités. Le conseil de son père est tout aussi décalé que « vas-y, donne ton CV ».
Les hommes que je viens de décrire étaient typiques de l’époque : désillusionnés, désireux d’atteindre un niveau supérieur mais n’y parvenant jamais. Mais les choses ne sont pas restées ainsi. En fait, ce sont les biographies de Hernan Cortes et de Francisco Pizarro.
Avec la découverte du Nouveau Monde par Colomb, ces jeunes hommes désillusionnés réclamaient l'opportunité de conquérir la frontière ouverte offerte par la Nouvelle-Espagne. Ils feraient abstraction de tout le reste pour une chance de pure méritocratie, au risque ultime et à la récompense ultime.
Et ça a payé. Alors que leurs pères avaient conquis des encomiendas de la taille de villes, ces hommes Cortés, Pizarro et bien d'autres allaient conquérir des territoires de la taille d'États. Leur chemin était différent plus large, plus risqué mais ils ont dépassé les actes de leurs pères.
ll a suffi d'une nouvelle opportunité, d'une nouvelle frontière. Colomb a découvert Hispaniola et tout a changé. Alors les kheys, quelle serait cette nouvelle frontière aujourd’hui ? Est-ce la crypto, le nomadisme numérique, l’espace ? Ou quelque chose de plus large, incompréhensible pour les générations précédentes comme le Nouveau Monde ?
Le 16 octobre 2024 à 20:59:09 :
Quand le Portugal débarque au Maroc, en Guinée, à Zanzibar, en Inde, en Indonésie, en Chine, au Japon et au Brésil en très peu de temps, et rivalise avec l'Empire Ottoman, de Malacca, les Mamelouk, la Dynastie Ming avec très peu d'homme à 10 000km de chez eux, alors que le Portugal ne représente qu'une petite portion de l'occident, qui domine a ce moment la (15ème et 16ème sicle)
Sans parler d’armes à feu, les samuraïs étaient interdit de duels ou combats avec les corsaires portugais car ils se prenaient des fessées, ça fait des morts et des blessés chez les samouraïs et ça la foutait mal sur leur propre territoire
On parle d’hommes qui ont fait de l’épée leur vie qui se fait buter par des ivrognes portugais qui cumulaient sans doute scorbut et MST
Le 16 octobre 2024 à 20:30:53 :
le soft power de l'occident c'est la démocratie et les droits de l'homme, combien de pays sont attirés par ça ?ils preferent les dictatures nofake
En même temps la les droits de l'homme et la démocratie à l'occidental ça pue la merde, il y a que nous pour continuer foncer dedans sans recul.
Si tu regardes les pays qui ont eux des avancées spectaculaires très rapidement ces 100 dernières années la tendance est très claire
si l'occident décline c'est justement parce qu'on a importé des bons à rien qui n'ont jamais rien dominé en dehors des pleurnicheries
sans ces gens là l''occident pourrait dominer le monde pour 1000 ans minimum
Le 16 octobre 2024 à 21:15:08 :
Le 16 octobre 2024 à 20:59:09 :
Quand le Portugal débarque au Maroc, en Guinée, à Zanzibar, en Inde, en Indonésie, en Chine, au Japon et au Brésil en très peu de temps, et rivalise avec l'Empire Ottoman, de Malacca, les Mamelouk, la Dynastie Ming avec très peu d'homme à 10 000km de chez eux, alors que le Portugal ne représente qu'une petite portion de l'occident, qui domine a ce moment la (15ème et 16ème sicle)Sans parler d’armes à feu, les samuraïs étaient interdit de duels ou combats avec les corsaires portugais car ils se prenaient des fessées, ça fait des morts et des blessés chez les samouraïs et ça la foutait mal sur leur propre territoire
On parle d’hommes qui ont fait de l’épée leur vie qui se fait buter par des ivrognes portugais qui cumulaient sans doute scorbut et MST
Les portugais étaient moins des ivrognes que les samouraïs, va lire Luís Fróis.
Le 16 octobre 2024 à 20:31:10 Chocolate a écrit :
Ouais. Mais c'est les seuls qui y soient parvenus.
Le 16 octobre 2024 à 21:13:51 :
L’Occident domine depuis le XV siècle.D’ailleurs c’est un bon rappel car vers 1490, la fracture générationnelle en Espagne était assez similaire à celle que nous observons aujourd'hui. De nombreux « baby-boomers » étaient partis de presque rien et avaient accumulé une immense richesse lors de la Reconquista et des campagnes en Italie. Mais maintenant, le Maure avait été chassé d’Espagne. C'était fini.
Beaucoup de gens de la génération plus âgée avaient reçu des encomiendas pour leurs services, c’est-à-dire de vastes domaines avec travail inclus. Ils avaient « réussi ». Mais ils abandonnèrent leurs jeunes fils, qui n’avaient plus la même chance. L'ensemble de l'Espagne était désormais un « espace contrôlé ».
Dans un cas typique, un jeune homme de basse noblesse était poussé vers une carrière juridique qu'il ne souhaitait pas, avec l'espoir de pouvoir gagner de la richesse dans le monde des contrats et des statuts. La version contemporaine de « apprenez simplement à coder et spécialisez-vous en STEM ».
D’autres n’ont pas eu cette chance. Le fils bâtard d'un riche mercenaire croupit dans la pauvreté, gardant les porcs de son père jusqu'à l'âge adulte, sans jamais se voir offrir de meilleures opportunités. Le conseil de son père est tout aussi décalé que « vas-y, donne ton CV ».
Les hommes que je viens de décrire étaient typiques de l’époque : désillusionnés, désireux d’atteindre un niveau supérieur mais n’y parvenant jamais. Mais les choses ne sont pas restées ainsi. En fait, ce sont les biographies de Hernan Cortes et de Francisco Pizarro.
Avec la découverte du Nouveau Monde par Colomb, ces jeunes hommes désillusionnés réclamaient l'opportunité de conquérir la frontière ouverte offerte par la Nouvelle-Espagne. Ils feraient abstraction de tout le reste pour une chance de pure méritocratie, au risque ultime et à la récompense ultime.
Et ça a payé. Alors que leurs pères avaient conquis des encomiendas de la taille de villes, ces hommes Cortés, Pizarro et bien d'autres allaient conquérir des territoires de la taille d'États. Leur chemin était différent plus large, plus risqué mais ils ont dépassé les actes de leurs pères.
ll a suffi d'une nouvelle opportunité, d'une nouvelle frontière. Colomb a découvert Hispaniola et tout a changé. Alors les kheys, quelle serait cette nouvelle frontière aujourd’hui ? Est-ce la crypto, le nomadisme numérique, l’espace ? Ou quelque chose de plus large, incompréhensible pour les générations précédentes comme le Nouveau Monde ?
c’est dommage qu’aucun espagnol ou portugais apprécie Cortes ou Pizarro
C’est lié à quoi selon vous ? Gauchisme ?
Occident dominant
1492 - 1945
453 ans
Le 16 octobre 2024 à 21:20:18 :
Le 16 octobre 2024 à 21:16:46 Affriope a écrit :
si l'occident décline c'est justement parce qu'on a importé des bons à rien qui n'ont jamais rien dominé en dehors des pleurnicheriessans ces gens là l''occident pourrait dominer le monde pour 1000 ans minimum
faut dire les termes
Le 16 octobre 2024 à 21:19:20 :
Le 16 octobre 2024 à 21:13:51 :
L’Occident domine depuis le XV siècle.D’ailleurs c’est un bon rappel car vers 1490, la fracture générationnelle en Espagne était assez similaire à celle que nous observons aujourd'hui. De nombreux « baby-boomers » étaient partis de presque rien et avaient accumulé une immense richesse lors de la Reconquista et des campagnes en Italie. Mais maintenant, le Maure avait été chassé d’Espagne. C'était fini.
Beaucoup de gens de la génération plus âgée avaient reçu des encomiendas pour leurs services, c’est-à-dire de vastes domaines avec travail inclus. Ils avaient « réussi ». Mais ils abandonnèrent leurs jeunes fils, qui n’avaient plus la même chance. L'ensemble de l'Espagne était désormais un « espace contrôlé ».
Dans un cas typique, un jeune homme de basse noblesse était poussé vers une carrière juridique qu'il ne souhaitait pas, avec l'espoir de pouvoir gagner de la richesse dans le monde des contrats et des statuts. La version contemporaine de « apprenez simplement à coder et spécialisez-vous en STEM ».
D’autres n’ont pas eu cette chance. Le fils bâtard d'un riche mercenaire croupit dans la pauvreté, gardant les porcs de son père jusqu'à l'âge adulte, sans jamais se voir offrir de meilleures opportunités. Le conseil de son père est tout aussi décalé que « vas-y, donne ton CV ».
Les hommes que je viens de décrire étaient typiques de l’époque : désillusionnés, désireux d’atteindre un niveau supérieur mais n’y parvenant jamais. Mais les choses ne sont pas restées ainsi. En fait, ce sont les biographies de Hernan Cortes et de Francisco Pizarro.
Avec la découverte du Nouveau Monde par Colomb, ces jeunes hommes désillusionnés réclamaient l'opportunité de conquérir la frontière ouverte offerte par la Nouvelle-Espagne. Ils feraient abstraction de tout le reste pour une chance de pure méritocratie, au risque ultime et à la récompense ultime.
Et ça a payé. Alors que leurs pères avaient conquis des encomiendas de la taille de villes, ces hommes Cortés, Pizarro et bien d'autres allaient conquérir des territoires de la taille d'États. Leur chemin était différent plus large, plus risqué mais ils ont dépassé les actes de leurs pères.
ll a suffi d'une nouvelle opportunité, d'une nouvelle frontière. Colomb a découvert Hispaniola et tout a changé. Alors les kheys, quelle serait cette nouvelle frontière aujourd’hui ? Est-ce la crypto, le nomadisme numérique, l’espace ? Ou quelque chose de plus large, incompréhensible pour les générations précédentes comme le Nouveau Monde ?
c’est dommage qu’aucun espagnol ou portugais apprécie Cortes ou Pizarro
C’est lié à quoi selon vous ? Gauchisme ?
Comment ça personne les apprécie?
Les mecs de l'époque des navigations sont vénérés en Espagne et au Portugal. Parfois trop même, au point que ça en occulte les autres époques qui sont intéressantes.
En ce moment j'habite à Sines, la ville de naissance de Vasco da Gama et y'a une grosse statue de lui avec des canons à côté du château, des sculptures de lui sur les ronds-points, la moitié des rues et plages portent son nom, etc...
Le 16 octobre 2024 à 21:21:31 :
Le 16 octobre 2024 à 21:20:18 :
Le 16 octobre 2024 à 21:16:46 Affriope a écrit :
si l'occident décline c'est justement parce qu'on a importé des bons à rien qui n'ont jamais rien dominé en dehors des pleurnicheriessans ces gens là l''occident pourrait dominer le monde pour 1000 ans minimum
faut dire les termes
Données du topic
- Auteur
- Trokeros
- Date de création
- 16 octobre 2024 à 20:25:27
- Date de suppression
- 12 novembre 2024 à 19:24:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 132
- Nb. messages JVC
- 128