Topic de kapitainekhey81 :

“Macron est un gaucho”

  • 1

Ici on met à terre ce mythe qui circule chez les kheys qui consiste à faire passer Macron pour un gaucho. Je le qualifierai pas non plus de droitard, mais il est clairement + de droite que de gauche. Nonobstant le but du topic est d’en débattre ensemble de manière construite :ok:

Je vais commencer par répondre à l’argument “il viens du PS”=> et? Macron était à l’aile droite d’un PS qui était déjà centriste (beaucoup plus qu’il ne l’avait jamais été avant, et beaucoup plus qu’il ne l’a jamais été depuis). Macron ministre de l’économie son bilan c’est la Loi Travail. Macron est un libéral, qui était au PS parce que celui-ci était plus “centriste” à ce moment que ne l’était LR (en comparaison, en 2017 LR fait de Fillon son candidat, qui appartient à l’aile dure des LR). Trump a été démocrate à un moment, Mussolini un socialiste (un vrai), c’est pas comme ça qu’on détermine si qqun est de droite ou de gauche. On le fait en regardant ses mesures politiques, ce qu’il a mis en place pendant ses 7 ans au pouvoir. :ok:

On va donc pouvoir passer au vrai sujet du topic: ses mesures de droite vs celles de gauche en sept ans à la tête de la France.
Ses mesures de gauche: minimum retraite, PMA pour toutes, loi climat (et globalement plusieurs efforts en faveur de l’accélération de la transition verte), arrêt du projet d’aéroport Notre Dame des Landes, circulaire Coulomb, inscription de l’IVG dans la constitution, augmentation de l’AAH et de la prime d’activité, reste à charge zéro sur les prothèses et les lunettes.
Ses mesures sont soit culturelles (PMA, IVG qui de toute façon a été approuvé par tout les partis sauf le RN, mais même eux ont été très partagés sur la question), soit assez mineures (reste à charge et le Ségur de la santé, circulaire Coulomb) soit dictées par l’UE (climat) soit en réaction à la crise des gilets jaunes/la contestation contre la réforme des retraites, donc ps vraiment voulu pr Macron. Sinon par honnêteté j’ajouterai aussi, même si c’est pas une loi, son discours sur la colonisation marqué à gauche et sa volonté de modifier les relations de la France avec ce qui constituait la Francafrique, d’une manière “de gauche”.
Voilà bon c’est assez faible, dites moi si j’en oublie. :hap:

Mtn ses mesures à droite, et la c’est un autre morceau :hap:
Reforme des retraites, libéralisation des chemins de fer, suppression de l’ISF, suppression de la taxe d’habitation (bon en vrai celle-ci est pas particulièrement de droite, vous pouvez la zapper), relance du nucléaire, loi sur le séparatisme, loi immigration, réformes de l’assurance chômage, taxe lapin (en projet), hausse de la franchise, baisse des APL, diminution de l’impôt sur les sociétés, diminution des charges sociales sur les bas salaires, diminution/suppression (en projet) de l’impôt de production, loi de programmation militaire, hausse des dépenses de sécurité, réforme du lycée (critiquée à droite et à gauche, mais regardez qui l’a voté et vous verrez que la droite était bien moins réticente que ne l’était la gauche), régime fiscal avantageux pour les banquiers venus s’installer après le Brexit, baisse significative des budgets des ministères de la culture de l’éducation et de la recherche en 2024. Sur l’UE il s’est systématiquement positionné en faveur des accords de libre-échange (mais aussi plutôt en faveur de la transition écologique pour sa défense, ainsi que d’une dette commune, mesure assurément de gauche). On peut aussi noter sa position très dure par rapport à la légalisation du cannabis, alors que tout nos voisins vont dans le sens inverse (sauf l’Italie). Y’a aussi le projet de diminution de l’imposition sur la transmission, mais qui au vu de la geule des finances publiques est difficilement applicable.
Bon pour le coup on est pas du tout sur des mesures “anecdotiques”. Mais voilà, si vous estimez vous que les mesures de gauche de Macron sont supérieures à celles de droite en terme de poids politique, hésitez pas à débattre, c’est le but du topic :ok: pareil si vous pensez que j’ai été malhonnête dans ma liste, que j’ai volontairement oublié des trucs à gauche :ok:

J’ai volontairement exclu les mesures du gouvernement Barnier (qui pour le coup sont bien plus à gauche que celles de Macron, alors que le mec vient du LR :rire: )

Il s'encule avec Benalla et Jawad -> il est de gauche topic clos
L'UMPS-Centre représente les tendances politiques principales de la bourgeoisie parisienne. Macron leur offre la possibilité de faire un "en même temps" en alliant du "progrès" avec un peu de capitalisme de connivence si cher à la droite d'argent

Ce combat d’infirmes putain.

On dirait les libéraux et les socialistes qui se combattent pour taxer Hitler de socialiste/capitaliste.

J’ai volontairement exclu les mesures du gouvernement Barnier (qui pour le coup sont bien plus à gauche que celles de Macron, alors que le mec vient du LR :rire: )

Des trucs comme
- Gel du point d’indice des fonctionnaires jusqu’à 2026
- Suppressions de postes dans les services publics : moins 4 000 enseignant.es dans les écoles maternelles et élémentaires, plusieurs milliers de postes en moins dans les collectivités territoriales avec la baisse de 5 milliards d’euros de la dotation de l’État
- Coupes budgétaires pour la sécurité sociale (moins 15 milliards), la santé, la justice, l’emploi, l’aide au développement, l’écologie (moins 2 milliards pour la transition écologique).
- Suppression de la GIPA (Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat)

C'est plus à gauche que ce qu'a fait Macron ?

Macron = gouvernement hollande = gauchiste= memoire courte
“Il est de centre” ça veut rien dire, le but du topic c’est de déterminer si la politique qu’il a appliquée pendant 7 ans au pouvoir est plus de droite ou de gauche (au sens LR/PS, pas LFI ou RN). Je pense que la liste de toutes ses mesures répond à la question, mais si vous êtes pas d’accord hésitez ps à m’expliquer pourquoi :hap:
Despecrados j’y réponds déjà à ton point, mais pour ça il faut lire le topic :hap:
Edremaleu Barnier coupe les dépenses dans tout les sens, mais il le fait aussi en retardant la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée, en implémentant de nouveaux impôts sur les super-profits et les plus hauts revenus… Quand Macron a du trouvé 10 Mds rapidement son réflexe a été simple=> on coupe dans les budgets de la recherche, de l’éducation, de la culture, et des collectivités locales.
  • 1

Données du topic

Auteur
kapitainekhey81
Date de création
16 octobre 2024 à 11:54:20
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 320