Topic de oiiop :

Ce bug random dans un James Bond PS2 qui révolutionna le hacking

• 1

en vrai j'en sais rien

je copie colle ce que j'ai lu autre part :

Groquick
007 Espion pour cible etait un super fps sur console a l’epoque ! Et sur ps2 le jeu avait une faille lors du chargement du niveau 2 qui permettait de swapper de disque pour craquer la carte memoire ! On se sentait hackeur a l’epoque

BabosYT
Cracker la carte memoire ? ca servait a quoi ?

Groquick
Ca servait a modifier le comportement de la console pour pouvoir lancer des homebrews. En gros tu pouvais lire des jeux graves, voire des jeux sur disque dur

Le dev stagiaire qui fait planter tout l'écosystème d'un constructeur de console.

Pour les curieux, je copie colle le contenu d'un topic miroir qui a été supprimé.

Ludens
Niveau 53
04 octobre 2024 à 20:38:36
C'est pas exactement ça la faille.

C'est juste que tous les jeux PS2 (pour contrer la faille du cure-dent) sur PS1 avaient une sécurité anti Swap.
Le Swap consiste à échanger un jeu original par un backup gravé sur disque pendant que le jeu est lancé.

Tous les jeux PS2 avaient cette sécurité, à l'exception de trois jeux :

Socom 2
La démo de Jak 2 Hors la loi US
007 Espion pour cible US
Ces jeux permettant le Swap, on pouvait changer le disque authentique de 007 par un backup dont on a changé le fichier .elf pour le remplacer par un qui s'installe sur le carte mémoire et ainsi avoir un hack permanent de la PS2.

Je ne rentrerai pas dans les détails pour des raisons évidentes :hap:

Mais oui c'est fou, et le pire dans tout ça c'est que cette faille assez facile à exploiter n'a que très peu été utilisé à l'époque.

oiiop
Niveau 5
04 octobre 2024 à 20:41:04
aya mais c'est excellent.

Faudrait enquêter sur l'absence de sécurité pour ces trois jeux

surtout que Socom 2 c'était directement Sony.

Ludens
Ludens
MP
CiterAlerte
Niveau 53
04 octobre 2024 à 20:44:09
Socom c'était particulier, c'était un fichier de conf pour le multijoueur qui n'était pas sécurisé

Jak 2 aussi c'était Sony, peut être que la sécu a été négligée à cause du fait que c'était une démo

Ze-Checkerboard
Niveau 57
04 octobre 2024 à 20:45:34
On appel ça un Buffer Overflow, c'est récurent sur les système qui ne disposais pas de l'ASLR et le NXBit(DS, 3DS, PSP, PS2, Xbox, Gamecube, Wii).

Pas fifou franchement, 007: Agent Under Fire permet lui de carrément softmod la Xbox et d'installer ce que tu veux dessus, mieux qu'une petite CM https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
  • 1

Données du topic

Auteur
oiiop
Date de création
4 octobre 2024 à 20:28:32
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 339