Topic de Yaasminaaa :

Je vous résume l'histoire du CHRISTIANISME et du CATHOLICISME

Supprimé
  • 1

J'ai longuement étudiée l'histoire :ok:
Mais je vais faire un court résumé :ok:

en gros l'histoire c'est quoi ? le christianisme primitif a connu une explosion fulgurante en partant de la Judée qui était une province romaine et s'est répandu de façon incontrôlable dans tout l'empire romain.

les romains voyant qu'ils ne pouvaient stopper la progression de ce christianisme primitif malgré une forte persécution à leur encontre (jeté en pâture aux lions dans des arènes ect...) ont décidé de créer une religion (catholicisme) et la mélangeant au paganisme romain afin de ne pas fâcher la population encore paienne de l'empire.

c'est cela qui fait que les catholiques et orthodoxes adorent des "saints" et ont une ribambelle d'images et de statues idolâtres dans leurs églises. Afin justement de remplacer avec douceur l'ancien panthéon romain.
ils ont aussi divinisé Marie qui dans la Bible n'est qu'une simple humaine, certes pieuse, mais humaine tout de même.

et l'orthodoxie est né plus tard quand les 2 empire romains se sont séparé, l'un ne voulant pas que l'autre contrôle sa religion :ok:

le protestantisme est né bien plus tard lorsqu'un moine nommé Martin Luther qui avait accès à la Bible (oui car la populace du moyen age n'avait aucun accès à la Bible et devait dire amen à tout ce que les catholiques et orthodoxes disaient sans pouvoir vérifier leurs dires) s'est rendu compte qu'entre ce qui est écrit dans la Bible et ce qui est enseigné par l'église romaine il y a un énorme décalage, d'ailleurs à cette époque les catholiques VENDAIENT LITTÉRALEMENT des places pour le paradis en échange de financement pour leur cathédrale... (le commerce d'indulgence)

c'est devant tant d'infamie que Luther a protesté (d'ailleurs il s'est fait menacé de mort par l'église romaine et a été pourchassé pendant des années) et c'est aussi à la même période qu'il y a eu l'invention de l'imprimerie et que la populace a enfin pu avoir accès à la Bible. Ainsi est né le protestantisme qui se veut être un retour au christianisme primitif, bannissant ainsi les idoles et images de leurs églises et enseignant un enseignement + centré d'après eux de la Bible.

Voilà fin de l'histoire.
(tout ce que je dis est vérifiable)

(malgré que les cathos vont s'offusquer, je le reprécise, tout ce que je dis est très facilement vérifiable) :ok:
Luther, c'est avant tout une réponse de la petite bourgeoisie qui se sent déclassé dans le nouveau capitalisme naissant https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Je comprend pas votre detestation quasi pathologique de l Eglise amis protestants.vous avez un probleme avec le concept de tradition tout en validant votre propre tradition, jamais compris

Le 14 octobre 2024 à 17:36:21 :
Luther, c'est avant tout une réponse de la petite bourgeoisie qui se sent déclassé dans le nouveau capitalisme naissant https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Non historiquement des mouvements de protestations chrétiens ont toujours existé dans le monde catholique avant l'arrivé de Luther, mais se sont toujours fait complètement détruire et tués sauvagement par les catholiques sans aucune once de pitié (cf les cathars) mais là ou ça a fait la différence avec Luther c'est que l'imprimerie a eu lieu donnant enfin à la populace l'accès à la Bible et c'est pour cela que le protestantisme s'est répandu massivement car la populace s'est rendu compte que l'enseignement catholique était en contradiction presque totale avec leur Bible.

d'ailleurs les catholiques totalement désemparés à ce moment là, on fait comme l'empire romain à l'époque (essayer de modifier la religion) on fait un concile d'urgence pour se repentir d'énormément d'actes mauvais qu'ils pratiquaient et faire une contre-réforme.

Et non ia pas de d idolatrie, vous confondez l idole et l icone
Archi biaisé + manque de connaissance avec une arrogance indigne, c'est DDB https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png
  • 1

Données du topic

Auteur
Yaasminaaa
Date de création
14 octobre 2024 à 17:31:24
Date de suppression
14 octobre 2024 à 17:55:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
7