Alors que son fonds a atteint les 100 millions de dollars cinq ans plus tôt que prévu, la Wikimedia Foundation - qui finance l'encyclopédie Wikipédia - continue de lancer régulièrement des appels aux dons. Cet argent servirait à financer des projets sur le long terme et à préserver l'indépendance du site.
Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, explique que cet argent est le prix de l'indépendance.
Ces fonds récoltés servent également, d'après la Wikimedia Foundation, à recruter des personnes et à mettre de l'argent de côté au cas où. De plus, ils seraient voués à financer des projets pour que Wikipédia devienne "l'infrastructure essentielle de l'écosystème de la connaissance gratuite".
Le Daily Dot précise que l'argent versé au fonds de dotation n'est pas inclus dans l'actif net déclaré de la Wikimedia Foundation, qui était de 180 millions de dollars en juin dernier, ou dans ses revenus annuels de 130 millions de dollars. Cet argent est enregistré dans les dépenses de l'organisation américaine. Ce qui a pour effet de dissimuler une partie de l'excédent budgétaire dans les résultats financiers. En 2019-2020, la Wikimedia Foundation présente une augmentation de 100 millions de dollars de son actif net. En réalité, le total des fonds a augmenté deux fois plus, d'après le média spécialisé.
La Wikimedia Foundation a également créé une filiale commerciale en mars dernier. Précédemment connu sous le nom d'Okapi, ce projet a pour but de concevoir un service pour les grands utilisateurs de Wikipédia que sont les entreprises technologiques.
Or, du point de vue du lecteur, l'accroissement des fonds n'a eu que très peu d'incidence sur le fonctionnement, la performance ou l'esthétisme du site Internet, regrette le média.
https://www.usine-digitale.fr/editorial/pourquoi-wikipedia-continue-de-lancer-des-appels-aux-dons-alors-que-ses-fonds-sont-abondants.N1098769