Vous considérez que vous « venez » d’où ?
Le 14 octobre 2024 à 20:39:58 :
Est-ce que notre patronyme prime sur tout le reste et qu’on doit se focaliser là dessus, donc un mec qui aurait un nom de famille Picard et une mère corrézienne devrait se concentrer sur l’histoire de la Picardie ?
génétiquement tu es 50% de ta mère et 50% de ton père donc je trouve ça con comme raisonnement
Y’a jamais vraiment eu de parité la dessus, même si dans le fond tu as raison
Le 14 octobre 2024 à 20:42:31 :
Le 14 octobre 2024 à 20:38:27 :
Le 14 octobre 2024 à 20:31:47 :
Le 14 octobre 2024 à 20:29:28 :
Tu es le produit de là où tu as grandi, peu importe ton nom ou tes origines. Ce qui compte c'est ton entourage et le lieu où tu as grandi.Oui mais à l’échelle de notre lignée des qu’on plonge un peu dans notre arbre généalogique on se rend compte que ça représente pas grand chose.
Ce qu’on c’est aussi notre patrimoine génétique.Si ta lignée est normande jusqu’à ton père et que tu grandi en Auvergne tu n’en reste pas moins un normand.
Imagine un enfant portugais qui naît en Bourgogne de fils d'immigrés. Il grandit avec les autres français locaux et adopte totalement la culture française. Les parents ne transmettent pas la culture portugaise. Les étrangers qu'ils rencontrent durant les vendanges trouvent même qu'il est l'archétype du français sans savoir ses origines. À vrai dire, il n'y a que les français qui ne voient pas en lui un parfait représentant français mais surtout à cause de son nom de famille. Le jeune ne parle même pas portugais.
Il est quoi pour toi, portugais ou français ?
Je me suis inspiré d'un pote
Bah il est portugais de sang complètement assimilé à la France, ça ne lui fait pas offense que de dire ça
Ses ancêtres viennent du Portugal
Après il est comme une partie non négligeable de français de souche européenne qui proviennent d’une culture très proche qui fait que l’assimilation est quasi totale en une seule génération.
Mais du coup, sur quelle histoire il devrait "se concentrer" pour reprendre tes termes ? Portugal ou Bourgogne/Française ?
Fun fact : les premiers rois du Portugal étaient une dynastie bourguignonne
Le 14 octobre 2024 à 20:45:38 :
Tu es le produit de là où tu as grandi, peu importe ton nom ou tes origines. Ce qui compte c'est ton entourage et le lieu où tu as grandi.Oui mais à l’échelle de notre lignée des qu’on plonge un peu dans notre arbre généalogique on se rend compte que ça représente pas grand chose.
Ce qu’on c’est aussi notre patrimoine génétique.Si ta lignée est normande jusqu’à ton père et que tu grandi en Auvergne tu n’en reste pas moins un normand.
Imagine un enfant portugais qui naît en Bourgogne de fils d'immigrés. Il grandit avec les autres français locaux et adopte totalement la culture française. Les parents ne transmettent pas la culture portugaise. Les étrangers qu'ils rencontrent durant les vendanges trouvent même qu'il est l'archétype du français sans savoir ses origines. À vrai dire, il n'y a que les français qui ne voient pas en lui un parfait représentant français mais surtout à cause de son nom de famille. Le jeune ne parle même pas portugais.
Bah il est portugais de sang complètement assimilé à la France, ça ne lui fait pas offense que de dire ça
Après il est comme une partie non négligeable de français de souche européenne qui proviennent d’une culture très proche qui fait que l’assimilation est quasi totale en une seule génération.
Mais du coup, sur quelle histoire il devrait "se concentrer" pour reprendre tes termes ? Portugal ou Bourgogne/Française ?
Bah j’ai pas tellement la réponse, à sa place dans ma
logique je m’intéresserais à l’histoire portugaise puisque ce qui me fascine c’est de savoir ce que faisaient mes ancêtres en antiquité, au moyen âge.
Même si j’ai rien contre la vision d’un Zemmour qui s’est tellement approprié l’histoire de France qu’il dit « nous » en parlant de l’épopée napoléonienne, je reste plutôt partisan de la primauté du sang sur le reste.
Le 14 octobre 2024 à 20:48:34 :
> Le 14 octobre 2024 à 20:29:28 :
>Tu es le produit de là où tu as grandi, peu importe ton nom ou tes origines. Ce qui compte c'est ton entourage et le lieu où tu as grandi.
Oui mais à l’échelle de notre lignée des qu’on plonge un peu dans notre arbre généalogique on se rend compte que ça représente pas grand chose.
logique je m’intéresserais à l’histoire portugaise puisque ce qui me fascine c’est de savoir ce que faisaient mes ancêtres en antiquité, au moyen âge.Même si j’ai rien contre la vision d’un Zemmour qui s’est tellement approprié l’histoire de France qu’il dit « nous » en parlant de l’épopée napoléonienne, je reste plutôt partisan de la primauté du sang sur le reste.
Je comprends. Mais tu ne trouves pas que c'est antagoniste avec sa nationalité française de devoir avoir une préférence historique pour le Portugal ?
Et pour revenir à l'idée générale, si le sang compte tant, il faudrait être intéressé par l'entièreté de son arbre généalogique. Or en France, c'est très mélangés et surtout d'origines lointaines pour tous. On donne des priorités à certaines branches pour facilité la chose ? On ne commence qu'à partir d'une certaine date ?
Le 14 octobre 2024 à 20:41:59 :
Le 14 octobre 2024 à 20:34:46 :
Tu es le produit de là où tu as grandi, peu importe ton nom ou tes origines. Ce qui compte c'est ton entourage et le lieu où tu as grandi.Aucun sens
Tu peux te retrouver à passer les premières années de ta vie par hasard dans un pays quelconque d'Asie parce que tes parents s'y trouvaient au moment de ta naissance, ça ne fera pas de toi quelqu'un de moins françaisC'est pas très tolérant de dire à un français né à l'étranger qu'il n'est plus français
Si ses parents ne lui ont pas transmis la culture française et qu'il découvre la France à ses 18 ans, pour toi il est autant français que quelqu'un qui a grandit en France ?
Oui
Ce n'est pas parce que je rencontre mon frère à 30 ans que ce n'est pas mon frère
Le 14 octobre 2024 à 20:54:58 :
> Le 14 octobre 2024 à 20:31:47 :
>> Le 14 octobre 2024 à 20:29:28 :
> >Tu es le produit de là où tu as grandi, peu importe ton nom ou tes origines. Ce qui compte c'est ton entourage et le lieu où tu as grandi.
>
> Oui mais à l’échelle de notre lignée des qu’on plonge un peu dans notre arbre généalogique on se rend compte que ça représente pas grand chose.
> Ce qu’on c’est aussi notre patrimoine génétique.
>
> Si ta lignée est normande jusqu’à ton père et que tu grandi en Auvergne tu n’en reste pas moins un normand.
logique je m’intéresserais à l’histoire portugaise puisque ce qui me fascine c’est de savoir ce que faisaient mes ancêtres en antiquité, au moyen âge.Même si j’ai rien contre la vision d’un Zemmour qui s’est tellement approprié l’histoire de France qu’il dit « nous » en parlant de l’épopée napoléonienne, je reste plutôt partisan de la primauté du sang sur le reste.
Je comprends. Mais tu ne trouves pas que c'est antagoniste avec sa nationalité française de devoir avoir une préférence historique pour le Portugal ?
Et pour revenir à l'idée générale, si le sang compte tant, il faudrait être intéressé par l'entièreté de son arbre généalogique. Or en France, c'est très mélangés et surtout d'origines lointaines pour tous. On donne des priorités à certaines branches pour facilité la chose ? On ne commence qu'à partir d'une certaine date ?
C’est justement la question que je me pose.
Y’a des pays où c’est beaucoup moins complexe, en France on a une histoire et une pluralité de peuples au sein de notre nation qui fait que ça part vite un peu partout si on fait un peu l’autiste pointilleux
Le 14 octobre 2024 à 21:01:02 :
Tu es le produit de là où tu as grandi, peu importe ton nom ou tes origines. Ce qui compte c'est ton entourage et le lieu où tu as grandi.Aucun sens
Tu peux te retrouver à passer les premières années de ta vie par hasard dans un pays quelconque d'Asie parce que tes parents s'y trouvaient au moment de ta naissance, ça ne fera pas de toi quelqu'un de moins françaisC'est pas très tolérant de dire à un français né à l'étranger qu'il n'est plus français
Si ses parents ne lui ont pas transmis la culture française et qu'il découvre la France à ses 18 ans, pour toi il est autant français que quelqu'un qui a grandit en France ?
Oui
Ce n'est pas parce que je rencontre mon frère à 30 ans que ce n'est pas mon frère
Ouai c'est vrai, bonne exemple
Et tu fais un lien entre la nationalité et le sang ensuite ou bien tu considères que ça peut être différent, que la culture commune peut suffire ?
Le 14 octobre 2024 à 21:01:48 :
Le 14 octobre 2024 à 20:54:58 :
> Le 14 octobre 2024 à 20:38:27 :
>> Le 14 octobre 2024 à 20:31:47 :
> >> Le 14 octobre 2024 à 20:29:28 :
> > >Tu es le produit de là où tu as grandi, peu importe ton nom ou tes origines. Ce qui compte c'est ton entourage et le lieu où tu as grandi.
> >
> > Oui mais à l’échelle de notre lignée des qu’on plonge un peu dans notre arbre généalogique on se rend compte que ça représente pas grand chose.
> > Ce qu’on c’est aussi notre patrimoine génétique.
> >
> > Si ta lignée est normande jusqu’à ton père et que tu grandi en Auvergne tu n’en reste pas moins un normand.
>
> Imagine un enfant portugais qui naît en Bourgogne de fils d'immigrés. Il grandit avec les autres français locaux et adopte totalement la culture française. Les parents ne transmettent pas la culture portugaise. Les étrangers qu'ils rencontrent durant les vendanges trouvent même qu'il est l'archétype du français sans savoir ses origines. À vrai dire, il n'y a que les français qui ne voient pas en lui un parfait représentant français mais surtout à cause de son nom de famille. Le jeune ne parle même pas portugais.
>
> Il est quoi pour toi, portugais ou français ?
>
> Je me suis inspiré d'un pote
C’est justement la question que je me pose.
Y’a des pays où c’est beaucoup moins complexe, en France on a une histoire et une pluralité de peuples au sein de notre nation qui fait que ça part vite un peu partout si on fait un peu l’autiste pointilleux
Ça va même au delà, c'est intraçable dans son entièreté. La première tentation est de seulement remonter sa lignée direct patrilinéaire, réflexe culturel français. Éventuellement aussi la lignée qui a donné notre mère
Le 14 octobre 2024 à 21:03:28 :
Oui
Ce n'est pas parce que je rencontre mon frère à 30 ans que ce n'est pas mon frèreOuai c'est vrai, bonne exemple
Et tu fais un lien entre la nationalité et le sang ensuite ou bien tu considères que ça peut être différent, que la culture commune peut suffire ?
Etre de nationalité française ce n'est pas exactement la même chose qu'être français
Tu peux avoir tes papiers, avoir la nationalité d'un pays tout en étant un étranger, ça existe plus ou moins selon les pays mais c'est très fréquent en France
Les papiers et la nationalité c'est juste administratif ajd en France, n'importe qui peut les obtenir ça ne dit plus rien de si t'es français ou non
Par contre la culture ou les préférences personnelles n'ont rien à voir avec la question
Pas besoin d'avoir une culture française pour avoir la nationalité, et avoir la culture ne fera pas de toi un français
Ça va même au delà, c'est intraçable dans son entièreté. La première tentation est de seulement remonter sa lignée direct patrilinéaire, réflexe culturel français. Éventuellement aussi la lignée qui a donné notre mère
C’est déjà pas mal, essayer de faire une triangulation entre la provenance de son père, de sa mère et la où on a grandi.
Mais ça vous fascine pas vous de vous demander ce que faisaient votre ancêtre au même âge que vous ? Quelle était leur vie ? A quoi ils ressemblaient?
J’ai déjà une partie de mon arbre généalogique avec les professions jusqu’à un peu avant la révolution, mais j’aimerais tellement savoir ce que faisaient mes anciens au moyen âge.
Le 14 octobre 2024 à 21:16:25 :
Mais ça vous fascine pas vous de vous demander ce que faisaient votre ancêtre au même âge que vous ? Quelle était leur vie ? A quoi ils ressemblaient?J’ai déjà une partie de mon arbre généalogique avec les professions jusqu’à un peu avant la révolution, mais j’aimerais tellement savoir ce que faisaient mes anciens au moyen âge.
perso j'ai des photos de mes arrières grand parents
Le 14 octobre 2024 à 21:12:31 :
Le 14 octobre 2024 à 21:03:28 :
> Le 14 octobre 2024 à 20:29:28 :
>Tu es le produit de là où tu as grandi, peu importe ton nom ou tes origines. Ce qui compte c'est ton entourage et le lieu où tu as grandi.
Aucun sens
Oui
Ce n'est pas parce que je rencontre mon frère à 30 ans que ce n'est pas mon frèreOuai c'est vrai, bonne exemple
Et tu fais un lien entre la nationalité et le sang ensuite ou bien tu considères que ça peut être différent, que la culture commune peut suffire ?Etre de nationalité française ce n'est pas exactement la même chose qu'être français
Tu peux avoir tes papiers, avoir la nationalité d'un pays tout en étant un étranger, ça existe plus ou moins selon les pays mais c'est très fréquent en France
Les papiers et la nationalité c'est juste administratif ajd en France, n'importe qui peut les obtenir ça ne dit plus rien de si t'es français ou nonPar contre la culture ou les préférences personnelles n'ont rien à voir avec la question
Pas besoin d'avoir une culture française pour avoir la nationalité, et avoir la culture ne fera pas de toi un français
Tout comme je n'irai pas dire à un français qui n'a pas la culture du pays qu'il n'est plus français
Donc il y a pour toi une identité française de sang, physique, et une de papier, conceptuelle. J'ai bien compris ?
Données du topic
- Auteur
- ProVirusEnt3
- Date de création
- 14 octobre 2024 à 20:27:26
- Nb. messages archivés
- 45
- Nb. messages JVC
- 45