Topic de AntoineForum214 :

Les GOLEMS : "Les GUI ? Je laisse ça aux incompétents"

Supprimé

Avantage des CLI:
- moins de coût de développement (un CLI sera toujours supérieur à un GUI claqué, et faire un bon GUI c'est compliqué, surtout pour des logiciels complexes et lorsqu'il y a beaucoup d'options)
- plus facile de "découvrir" comment faire une tache que t'as jamais fait ou fait très rarement (ctrl+f ce que tu veux faire dans la doc en gros) que sur un GUI (tu dois chercher dans tout les menus et sous menus à l'aveugle ce que tu veux faire
Pour exemple je prend beaucoup plus de temps à retrouver comment éditer une image sur gimp (des trucs con genre resize ou tracer une ligne) que comment concaténer des pdf ou des images avec imagemagick ou autre. Les deux sont des tâches du même acabit que je fait peut-être une fois tous les 3 mois.
- Scriptable pour automatiser des tâches plus complexes, surtout avec chatgpt, tu peux te faire des outils surmesure très rapidement pour améliorer des conneries

Après je dis pas, y a des tâches où les points ci-dessus sont pas pertinents et où les GUI ont leur place

c'est surtout pratique si tu veux faire des scripts. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/7/1627821257-kolossal.png

Le 12 octobre 2024 à 20:04:44 :
Avantage des CLI:
- moins de coût de développement (un CLI sera toujours supérieur à un GUI claqué, et faire un bon GUI c'est compliqué, surtout pour des logiciels complexes)
- plus facile de "découvrir" comment faire une tache que t'as jamais fait ou fait très rarement (ctrl+f ce que tu veux faire dans la doc en gros) que sur un GUI (tu dois chercher dans tout les menus et sous menus à l'aveugle ce que tu veux faire
Pour exemple je prend beaucoup plus de temps à retrouver comment éditer une image sur gimp (des trucs con genre resize ou foutre un trait) que comment concaténer des pdf ou des images avec imagemagick ou autre. Les deux sont des tâches du même acabit que je fait peut-être une fois tous les 3 mois.
- Scriptable pour automatiser des tâches plus complexes, surtout avec chatgpt, tu peux te faire des outils surmesure très rapidement pour améliorer des conneries

Gimp c'est de la merde, ce logiciel est juste une mauvaise blague

On peut aussi faire CTRL + F sur une GUI si elle est bien faite pour trouver sa fonctionnalité + documentation au besoin

Pour automatiser des tâches, mais dans ce cas ce n'est plus pour le langage humain, il s'agit plutôt de mettre en place des API

Pour illustrer un peu mon propos, quand on cherche sur google comment faire une tâche spécifique:
Avec un GUI, t'as besoin de 6 screens d'affilé pour illustrer la chose
Avec un CLI, t'as une ligne de commande

Le 12 octobre 2024 à 20:07:48 :
Pour illustrer un peu mon propos, quand on cherche sur google comment faire une tâche spécifique:
Avec un GUI, t'as besoin de 6 screens d'affilé pour illustrer la chose
Avec un CLI, t'as une ligne de commande

Sur une GUI bien faite : (CTRL + F) + mot clé = ouverture d'un panel (ou quelque chose de similaire) ou mise en évidence des paramètres recherchés

Pour les CLI, il faut d'abord se taper toute la documentation et bien comprendre les arguments, les autres paramètres nécessaires à l'usage de cet argument (ou incompatibles), galérer à modifier à la main la ligne de commande, etc.

Le 12 octobre 2024 à 20:06:57 :

Le 12 octobre 2024 à 20:04:44 :
Avantage des CLI:
- moins de coût de développement (un CLI sera toujours supérieur à un GUI claqué, et faire un bon GUI c'est compliqué, surtout pour des logiciels complexes)
- plus facile de "découvrir" comment faire une tache que t'as jamais fait ou fait très rarement (ctrl+f ce que tu veux faire dans la doc en gros) que sur un GUI (tu dois chercher dans tout les menus et sous menus à l'aveugle ce que tu veux faire
Pour exemple je prend beaucoup plus de temps à retrouver comment éditer une image sur gimp (des trucs con genre resize ou foutre un trait) que comment concaténer des pdf ou des images avec imagemagick ou autre. Les deux sont des tâches du même acabit que je fait peut-être une fois tous les 3 mois.
- Scriptable pour automatiser des tâches plus complexes, surtout avec chatgpt, tu peux te faire des outils surmesure très rapidement pour améliorer des conneries

Gimp c'est de la merde, ce logiciel est juste une mauvaise blague

Y a quoi comme alternative à gimp qui soit intuitif et opensource ?
Et sinon j'ai pris gimp parce que c'est le plus connu, mais c'est pareil avec un logiciel d'édition de pdf (xournalpp je crois) que j'utilise de temps en temps, je passe toujours au moins 5min à retrouver comment insérer une image.
Si tu me dis encore que le GUI est claqué on en revient à mon premier argument, les GUI correct c'est compliqué à faire et en pratique ils sont presque tous claqués.

On peut aussi faire CTRL + F sur une GUI si elle est bien faite pour trouver sa fonctionnalité + documentation au besoin

Exemple de GUI où on peut faire ça ?

Pour automatiser des tâches, mais dans ce cas ce n'est plus pour le langage humain, il s'agit plutôt de mettre en place des API

Ben un CLI c'est une API

Passe ton shell en francais cest plus simple apres

rm -fR /

Le 12 octobre 2024 à 20:14:14 :

Le 12 octobre 2024 à 20:06:57 :

Le 12 octobre 2024 à 20:04:44 :
Avantage des CLI:
- moins de coût de développement (un CLI sera toujours supérieur à un GUI claqué, et faire un bon GUI c'est compliqué, surtout pour des logiciels complexes)
- plus facile de "découvrir" comment faire une tache que t'as jamais fait ou fait très rarement (ctrl+f ce que tu veux faire dans la doc en gros) que sur un GUI (tu dois chercher dans tout les menus et sous menus à l'aveugle ce que tu veux faire
Pour exemple je prend beaucoup plus de temps à retrouver comment éditer une image sur gimp (des trucs con genre resize ou foutre un trait) que comment concaténer des pdf ou des images avec imagemagick ou autre. Les deux sont des tâches du même acabit que je fait peut-être une fois tous les 3 mois.
- Scriptable pour automatiser des tâches plus complexes, surtout avec chatgpt, tu peux te faire des outils surmesure très rapidement pour améliorer des conneries

Gimp c'est de la merde, ce logiciel est juste une mauvaise blague

Y a quoi comme alternative à gimp qui soit intuitif et opensource ?
Et sinon j'ai pris gimp parce que c'est le plus connu, mais c'est pareil avec un logiciel d'édition de pdf (xournalpp je crois) que j'utilise de temps en temps, je passe toujours au moins 5min à retrouver comment insérer une image.
Si tu me dis encore que le GUI est claqué on en revient à mon premier argument, les GUI correct c'est compliqué à faire et en pratique ils sont presque tous claqués.

On peut aussi faire CTRL + F sur une GUI si elle est bien faite pour trouver sa fonctionnalité + documentation au besoin

Exemple de GUI où on peut faire ça ?

Pour automatiser des tâches, mais dans ce cas ce n'est plus pour le langage humain, il s'agit plutôt de mettre en place des API

Ben un CLI c'est une API

Il n'y en a pas, c'est le problème de l'open source, la plupart des logiciels sont merdiques et totalement inaptes à l'utilisation, aujourd'hui on ne peut généralement pas se passer de logiciels commerciaux pour tout projet sérieux. Gimp peut juste faire office de dépannage pour les petits trucs éco+, et encore, ça se termine assez mal trop souvent.

Exemple de GUI où on peut faire ça ?

C'est rare, ça doit exister, mais à chaque fois, je me dis, "ces idiots stupides n'ont pas prévu de fonction de recherche"

Oui, les CLI ne sont pas faites pour les humains, mais plutôt pour les API

Le 12 octobre 2024 à 20:17:02 :
Passe ton shell en francais cest plus simple apres

rm -fR /

:rire:

Rien compris mais je peux vous dire que l'op n'a jamais touché une meuf
Bon retour parmis nous antoine forom https://image.noelshack.com/fichiers/2023/02/5/1673642459-zidane-hd-zoom.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/6/1728752194-cover.jpg
Putain mais tellement, je déteste quand ça m'arrive!
Mais c'est tellement agréable d'avoir constamment les deux mains sur le clavier :coeur:

Le 12 octobre 2024 à 20:51:15 :
Mais c'est tellement agréable d'avoir constamment les deux mains sur le clavier :coeur:

C'est des conneries, ça ne se passe pas comme ça

Le 12 octobre 2024 à 20:52:45 :

Le 12 octobre 2024 à 20:51:15 :
Mais c'est tellement agréable d'avoir constamment les deux mains sur le clavier :coeur:

C'est des conneries, ça ne se passe pas comme ça

Une fois que tu connais a peu près les commandes, si :coeur:
Balancer des grands coups de tab pour compléter la commande en 0.5 secondes :coeur:

Le 12 octobre 2024 à 20:54:55 :

Le 12 octobre 2024 à 20:52:45 :

Le 12 octobre 2024 à 20:51:15 :
Mais c'est tellement agréable d'avoir constamment les deux mains sur le clavier :coeur:

C'est des conneries, ça ne se passe pas comme ça

Une fois que tu connais a peu près les commandes, si :coeur:
Balancer des grands coups de tab pour compléter la commande en 0.5 secondes :coeur:

Tu ne connais pas à peu près les commandes à moins de passer son temps à faire toujours les mêmes commandes sur les mêmes logiciels

Données du topic

Auteur
AntoineForum214
Date de création
12 octobre 2024 à 19:03:52
Date de suppression
13 octobre 2024 à 09:09:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
40
Nb. messages JVC
34
En ligne sur JvArchive 376