Dans la nuit du 15 au 16 juin 2021, une maison avait pris feu à Nexon, en Haute-Vienne. Les trois enfants de 5, 7 et 12 ans, s'étaient réfugiés sur le balcon du 1er étage et criaient "au secours".
Ils avaient été sauvés par les pompiers à l'aide d'une échelle.
Au rez-de-chaussée, gisaient les corps carbonisés de Cécilia Peroux, la mère des enfants âgée de 33 ans, et son voisin Pierrick Berthier, âgé de 23 ans.
Les deux victimes avaient été tuées à coups de couteau.
Abdelkader B., l'ex compagnon de Cécilia Peroux, et son complice sont jugés à partir de ce lundi devant la Cour d'Assies de la Haute-Vienne pour double meurtre.
Ils sont soupçonnés d'avoir tué les deux adultes à l'arme blanche, puis d’avoir enfermé les enfants dans une chambre à l’étage de la maison, d’avoir démonté la poignée pour qu’ils ne puissent pas sortir, et d’avoir mis le feu au rez-de-chaussée.
Cécilia avait peur de son ex-compagnon et avait sollicité la présence de son voisin pour le protéger. Cela lui a coûté la vie.
Les deux accusés avaient déjà été condamnés par le passé pour des délits. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité.