Le pardon
Supprimé- 1
Longuement, je me suis intéressé à la question du pardon et de l'impardonnable, d'un point de vu philosophique.
Alors pardonne t on ce qui est impardonnable ?
N'est-ce pas là, le concept du pardon ?
Je suis chretien et j essaie de pardonner ceux qui m ont fait du tort.c est difficile mais philosophiquement c est le seul antidote contre le Mal
Le 12 octobre 2024 à 21:26:33 :
Je pense que c est possible,meme si c est extremement dur.
Je suis chretien et j essaie de pardonner ceux qui m ont fait du tort.c est difficile mais philosophiquement c est le seul antidote contre le Mal
Justement le pardon n'est il pas un retour vers l'humanité ?
Si il n y a pas d'humanité, il n'y aura jamais de pardon
Le pardon n'est-ce pas sortir de l'abîme du mal un peu d'humanité ?
Et pour pardonner, il faut que la personne demande le pardon
Je n'ai pas pardonné car ils ne m'ont jamais demandé le pardon ... Demander le pardon, c'est revenir vers l'humanité, comprendre le mal qui a été fait, mettre de côté la honte de l'acte du mal
C est un acte d humilité en fait,si on pardonne pasnon peut pas avancer sereinement vers l avenir.
T as juste à voir les peuples qui ont la culture du ressentiment. Ils arrivent pas à avancer en fait
Le 12 octobre 2024 à 21:35:26 :
Le pardon c est accepter que l etre humain est dechu et faillible.
C est un acte d humilité en fait,si on pardonne pasnon peut pas avancer sereinement vers l avenir.
T as juste à voir les peuples qui ont la culture du ressentiment. Ils arrivent pas à avancer en fait
Peut on pardonner les crimes contre l'humanité ?
J'en suis moins sur, puisque le pardon irait à l'encontre de la loi, qui met le crime à l'opposé de l'humanité
Je pense aussi que le pardon, c'est une question d'humanité, un acte d'humain à humain et qui permet à celui qui pardonne, de faire un pas vers un autre avenir, différent
Le 12 octobre 2024 à 21:36:08 :
C'est possible mais faut avoir la foi
La foi en l'humanité
Pardonner c est dire que malgré tout on considere la personne comme ayant une dignité humaine malgré le tort qu il a commis.
Faut pardonner aux gens sinon ils peuvent pas changer
Le 12 octobre 2024 à 21:50:00 :
L op pardonner quelqu un ne veut pas dite appliquer une sentence legitime.
Pardonner c est dire que malgré tout on considere la personne comme ayant une dignité humaine malgré le tort qu il a commis.
Faut pardonner aux gens sinon ils peuvent pas changer
Totalement, ça rejoint le concept de l'humanité dont je parlais plus haut, le pardon fait ressortir l'humanité, le concept de dignité qui est propre à l'humain
Pardonner, ce n'est pas que pour l'auteur du tort change, mais c'est pour les 2 côtés, le pardonner et le pardonnant
Perso, si je n'ai pas pardonné aux 3 personnes, c'est que je ne peux m'assurer qu'ils ont pris conscience du mal établi, aucune demande de leurs parts, si il n'y a pas conscience du mal établi, je ne vois pas comment je pourrai ressortir de l'humanité de se pardon
- 1
Données du topic
- Auteur
- arthur781061
- Date de création
- 12 octobre 2024 à 21:24:14
- Date de suppression
- 12 octobre 2024 à 22:20:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 11